CHIÈZE, Jean

CHIÈZE, Jean


Jean André Chièze (1898-1975) est un écrivain, artiste peintre, lithographe et, surtout, graveur sur bois français originaire de Guilherand-Granges (Ardèche), près de Valence (Drôme), où il finit sa vie après une carrière de professeur de lycée dans diverses régions. Il a notamment travaillé comme illustrateur pour les éditions G.P. (La Guerre du feu), le Club Bibliophile de France (Tristan et Iseut) et —principalement— l’Union latine d’Éditions (pour laquelle il illustra notamment les œuvres de Lucrèce, Galien, Hippocrate, Érasme ou encore E. A. Poe). Formé par Henri Focillon, il s’inspira notamment des Primitifs pour son œuvre gravée.

Bibliographie

  • OBERTI, Jean. Jean Chièze (1898-1975), graveur sur bois, Paris, association Jean Chièze, 1998.


Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Catégorie (1) Contenu éditorial 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2023-09-27 16:13:00

Recommandations

LUCRÈCE. CHIEZE, Jean (illus.) De la nature. Union Latine d'Éditions. Club Bibliophile, 1958.
Édition soignée de l'unique œuvre de Lucrèce qui est parvenue jusqu'à nous, bilingue, en un volume. Celle-ci a été spécialement réalisée à l'Union latine d'Éditions en 1958 pour le Club Bibliophile de France. Le texte latin est encadré sur fond jaune et habillé de la traduction moderne de Mario Meunier. Avec une préface inédite du traducteur. L'ouvrage se distingue par son illustration originale, de nombreuses compositions originales gravées sur bois de Jean Chièze, dans un style très Art Déco.


CHIÈZE, Jean (ill.) D'ESPÉZEL, Pierre. Tristan et Iseut. Union Latine d'Éditions, 1956. Reliure de l'éditeur.
Ce premier volume de la « Collection Médiévale » éditée sous la direction de Maurice Robert est illustré de bois gravés originaux de Jean Chièze, dont 17 planches hors-texte, de nombreuses lettrines et culs-de-lampe. Il offre le texte de Tristan et Iseut renouvelé d’après les manuscrits de Thomas, des deux Beroul et de la Folie Tristan (ms. de Berne), conférés avec la Saga du Frère Robert, avec Eilahrt d’Oberg et Gottfried de Strasbourg par Pierre d’Espézel. Préface de Jean Marx. Il s’agit de l’une des plus belle éditions d’après-guerre de ce texte, qui bénéficie d’une remarquable reliure de l’éditeur protégée par un double-emboîtage en carton.


Poe, Edgar Allan. Chièze, Jean (ill.) Histoires extraordinaires. Nouvelles histoires extraordinaires. Histoires grotesques et sérieuses. Union Latine d'Éditions. Club Bibliophile de France, Paris, 1966. Reliure de l'éditeur
Édition soignée des œuvres complètes d'Edgar Poe, dans la traduction de Ch. Baudelaire, en trois tomes en trois volumes reliés sous étui rigide. Celle-ci a été spécialement réalisée à l'Union latine d'Éditions en 1966 pour le compte du Club Bibliophile de France. L'illustration, originale pour cette édition, est du graveur Jean Chièze (bandeaux, lettrines, culs de lampe et bois gravés à pleine page). Contient : I. Histoires extraordinaires. II. Nouvelles histoires extraordinaires. III. Histoires grotesques et sérieuses. Edgar Poe, sa vie et ses œuvres. Notes nouvelles sur Edgar Poe.


Galien. Chièze, Jean (ill.) Epitome en quatre parties. Union latine d'éditions, Paris, 1962. Reliure de l'éditeur
Belle édition de l’œuvre de Galien (Epitome en quatre parties) traduite en Français et imprimée sur un épais papier chiffon à larges marges, en 4 tomes en 4 volumes au format in quarto. Tous sont illustrés de bois gravés originaux de Jean Chièze.


Erasme. Chièze, Jean. (ill.) Éloge de la folie. Avec le fac-simile de l'édition de Bâle de 1515 illustrée par Holbein
Splendide édition pour bibliophiles de l'œuvre majeure d'Érasme, présentée, traduite et annotée en Français par Jacques et Anne-Marie Yvon : l'Éloge de la Folie, ici illustré de bois gravés originaux de Jean Chièze. Le somptueux coffret en bois qui sert d'écrin à cette édition renferme, outre le volume principal, un fac-simile de l'édition de Bâle de 1515 par Froben, ami de l'auteur (celle-ci est notamment entrée dans la postérité grâce à son illustration gravée du peintre et graveur allemand Hans Holbein), ainsi qu'une étude du texte par Hans-Peter Landolt. L'ensemble a été imprimé à 5000 exemplaires à l'occasion du cinq-centième anniversaire de la naissance d'Érasme à Rotterdam, par l'Union latine d'Éditions en 1967.