GUILLEVIC, Eugène. Supposer. Éditions Commune Mesure, 1974.

GUILLEVIC, Eugène. Supposer. Éditions Commune Mesure, 1974.

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Édition originale. L'un des 100 exemplaires « tiré cent fois sur la presse à bras de l'Espinette», orné d'une gravure originale signée de Lise Le Coeur.

1. Eugène GUILLEVIC

Eugène Guillevic est né à Carnac, le 5 août 1907. Son père était marin, mais deviendra gendarme, et emmènera son fils loin de la Bretagne jusqu'à Ferrette, dans le Haut-Rhin. Après un baccalauréat de mathématiques, Eugène Guillevic sera reçu au concours de l'Administration de l'Enregistrement. Il passera toute sa vie dans les administrations, et deviendra membre des cabinets de deux ministres communistes. Il prendra sa retraite en 1967. La guerre lui fera rencontrer Paul Eluard, auquel il dédiera son recueil Exécutoire. Il participera également au groupe Sagesse, avec son ami Jean Follain. Sa poésie est précise, les vers sont cours et sonnent comme un bruit de galets entrechoqués. Auteur reconnu, Guillevic recevra le grand prix de poésie de l'Académie Française, et le grand prix national de poésie. Eugène Guillevic s'est éteint à Paris, le 19 mars 1997.

2. Éditions Commune Mesure

« La rencontre, dans son atelier, de Guy Levis Mano (éditeur de poésie et typographe) en 1973 fut à l'origine de ma passion pour la fabrication artisanale du livre. Deux ans plus tard, je quittais l'enseignement pour devenir éditeur typographe à mon tour. J'achetai presses et caractères, aidé par mon ami le graveur belge Jean Coulon. Après cinq années difficiles de vaches maigres, folles ou enragées durant lesquelles je publiai et imprimai une soixantaine de plaquettes de poésie je décidai de ne poursuivre l'édition que pour mon plaisir et de manière plus épisodique. J'ai imprimé et édité à ce jour plus de cent vingts petits livres que j'espère respectueux de la parole de leurs auteurs en associant souvent celles-ci à des échos graphiques de graveurs (taille douce, xylographie, linos, lithographies) Aujourd'hui, je cherche, avec les petits moyens matériels dont je dispose (une vingtaine de casses et une presse à bras dans la chambre d'amis), à réaliser une ou deux fois l'an un livre original qui donne du bonheur à regarder et à entendre : c'est le cas, j'espère, de Dodo Fourrure (douze comptines pour enfants que j'ai écrites sur douze gravures de Jean Charles Rousseau) et de la republication de Ma petite fille paru à Noël 2004, poèmes accompagnés de six lino-gravures de Jean-Charles Rousseau.» Jean-Hugues Malineau





Catégorie (1) Texte rare 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Poésie 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2024-03-25 08:27:59