Isidore Liseux

Isidore Liseux


Isidore Liseux (1835-1894) est un auteur, traducteur et éditeur parisien du dernier tiers du XIXe siècle, dont la devise était Scientia Duce.

Son activité d'éditeur se déroula essentiellement au tournant des années 1870-1880. Il s'éteignit dans la misère et son existence même fut controversée. Il eut notamment pour modèle « Pierre Jannet, inventeur de la Bibliothèque elzévirienne » et fut l'ami d'Alcide Bonneau, avec lequel il collabora plusieurs fois.

À côté d’éditions savantes (telles La Germanie, de Tacite), on lui doit un certain nombre de textes introuvables, à caractère érotique ou anti-clérical —et probablement quelques supercheries littéraires. Parmi les livres les plus sulfureux qu’il édita, il faut citer : De la Sodomie, De la Démonialité ou encore, La Papesse. Une bio-bibliographie de référence lui a été consacrée par Paule Adamy en 2009.


Isidore Liseux est de la famille spirituelle de Jules Gay ou Poulet-Malassis, ses contemporains; lui chercherait-on un équivalent moderne, on nommerait Jean-Jacques Pauvert. Or, s’il ne fut pas obligé de s’exiler comme Jules Gay et Poulet-Malassis, Isidore Liseux mourut dans la misère tandis que son fidèle ami et collaborateur, Alcide Bonneau, tombait dans l’oubli. Voici venu le temps de rendre présents ces deux pionniers et de mettre Isidore à sa place, parmi les plus grands. (extrait de la présentation de l’ouvrage cité).


Bibliographie

  • ADAMY, Paule. Isidore Liseux 1835-1894: Un grand "petit éditeur". Plein Chant (Bassac) 2009.


Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Éditeur  Isidore Liseux 
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2024-01-29 19:41:10