Parerga

4 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.



Du luxe



Je ne crois pas qu’il me soit difficile de prouver que le luxe moderne de l’Europe est une des principales causes qui rendent l’esclavage pénible et doux tout à-la-fois, et que c’est par cette raison que les peuples ne sentent pas avec assez de force le besoin de secouer entièrement le joug. Je n’ai pas l’intention de discuter ici la question de savoir si on doit entretenir le luxe ou le proscrire ; elle a été épuisée par tous les bons auteurs qui l’ont traitée. Tout luxe privé et excessif suppose une monstrueuse inégalité de richesses parmi les citoyens. La classe des riches est nécessairement aussi orgueilleuse que celle des pauvres est misérable et avilie, et toutes deux sont également très-corrompues. Ainsi, en admettant cette inégalité, il serait très-inutile, et peut-être dangereux, de vouloir proscrire le luxe tout-à-fait, et il n’y a d’autre remède contre lui, que de tâcher de le diriger par des voies moins criminelles, vers un but moins coupable. J’essaierai de prouver dans ce chapitre, que le luxe étant une conséquence très naturelle de la noblesse héréditaire sous la tyrannie, il est aussi lui-même une de ses bases principales. Partout où le luxe est porté à l’excès, il ne peut y avoir de liberté durable ; et si la liberté existe dans un état, et que le luxe vienne à s’y introduire, il ne tardera pas à la corrompre, et par conséquent à la détruire.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef Parerga  tyrannie  lâcheté  luxe 


Du luxe

De l'Empire du Bien



À propos de ce qu'il convient de nommer (à la suite de Muray) « l'Empire du Bien », un extrait commenté de la parabole du Grand Inquisiteur de F. Dostoïevski (dans Les Frères Karamazov).


De l\'Empire du Bien

De l'Homme providentiel



Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


De l\'Homme providentiel

The King in Yellow (Carcosa)



La pièce imaginaire Le Roi en Jaune compte deux actes et au moins trois personnages : Cassilda, Camilla et «l’Étranger». Elle est mentionnée pour la première fois dans le recueil homonyme de nouvelles fantastiques de Robert W. Chambers : l’existence de la pièce interdite est le fil conducteur qui relie les différents récits du livre : en particulier, la lecture du second acte provoque la folie. Il faut mentionner que Chambers séjourna à Paris durant sa jeunesse.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 


The King in Yellow (Carcosa)



Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



1895      1880      masque blême      Parerga      1886      Grand Inquisiteur      tyrannie      Dostoïevski      homme providentiel      hybris      lâcheté      luxe      New York      Robert W. Chambers      transgression