Les Indiens de la prairie. Dessins et notes sur les mœurs, les coutumes et la vie des indiens de l’Amérique du Nord. 1796-1872, par George Catlin. Édition soignée au tirage limité du texte traduit en Français par le Club des libraires de France (Paris, 1959). Abondante iconographie de l’auteur, constituée de dessins, pastels et peintures à l’huile, reproduite en noir et en couleurs.
Ouvrage de référence sur les châteaux de la Loire, avec une abondante iconographie, publié aux éditions Alpina en 1931 (d'une qualité équivalente aux titres de la collection « Les beaux pays » chez Arthaud). Texte de François Gébelin. Reproductions en couleurs d'aquarelles originales de Marius Hubert-Robert. Il fut réimprimé plusieurs fois jusqu'aux années 1960.
Fort volume consacré exclusivement au Pacifique, à sa découverte (par les Européens), à son exploration (Cook), à sa conquête et à sa situation à la fin des années 1970 (faune, flore, ethnies, etc.) Abondante iconographie, principalement constituée de reproductions de photographies, mais également de cartes, schémas...
Ouvrage anonyme, vraisemblablement d’un collectif, illustré de planches gravées, dont le titre complet est Histoire de la vie privée des Français ou Tableau des Mœurs, caractères, coutumes et usages de nos ancêtres aux différentes époques de la Monarchie. Ouvrage rédigé d’après les meilleures autorités, et orné de seize planches, représentant un grand nombre d’objets curieux, édité À la librairie de la Monarchie, à Paris, en 1817.
Le Poitou. Vendée - Deux-Sèvres - Vienne, par Jacqueline Jacoupy chez Arthaud, à Paris et Grenoble, a paru en 1944 dans la collection « Les beaux pays » dont il est le 83e titre. Ouvrage abondamment illustré d’héliogravures. Avec une carte dépliante imprimée sur papier glacé.
Première édition de cette étude majeure de Géographie historique sur les paysans normands, publiée chez Armand Colin en 1909 : elle fut maintes fois réimprimée. Ouvrage illustré de 14 figures et cartes et de 8 planches hors-texte reproduites en phototypie.
Édition numérotée sur papier vélin pur chiffon, second papier d'un tirage limité non justifié (après 12 sur Madagascar), d'un tirage des « Œuvres complètes de Jérôme & Jean Tharaud » : ce récit de voyage entrepris en terre sainte par les deux frères Tharaud, seul ici et complet en soi, en constitue en principe le quatrième volume (IV). L'édition originale du texte, chez Plon & Nourrit, date quant à elle de 1924.
Livre bilingue en anglais et français, essentiellement de photographies de l’époque reproduite en phototypie et légendées, Japan: A Pictorial Interpretation (Le Japon: Une Interprétation par l’Image) constitue un précieux document édité par l’Asahi Shimbun, à Tokyo et à Osaka, en 1936, sur la dualité entre conservatisme et modernisme dans l’archipel nippon des années 1930, quelques années avant la guerre. Intéressant document d’histoire, peu courant.
Récit caractéristique de l’époque —et politique— d’un voyage effectué dans l’ouest de la France (en Vendée, Charente et dans le Midi), suivi du récit pittoresque d’un voyage en Suisse, tous deux par Eugène Genoude. Le texte de ce Voyage dans la Vendée et dans le Midi de la France ; suivi d’un voyage pittoresque en Suisse ; Par M. Eugène Genoude Chevalier de Saint-Maurice et de Saint-Lazare. Dieu et le Roi., publié à la Librairie Grecque-Latine-Allemande, chez Henri Nicolle, rue de Seine, N° 12., a vraisemblablement été livré à l’imprimerie de Cosson fin 1820 pour ne paraître finalement que début 1821.
Un volume au format in-quarto (grand in-octavo) dans une reliure en carton . L’ouvrage, édité par La Guilde du livre, à Lausanne (Suisse) et imprimé sur les presses de la Maison Heliographia, constitue un rare témoignage sur cette région française à part à l’extrême fin des années 1950 (1960). Proche en qualité de Provence perdue, il est abondamment illustré de grandes photographies en noir de Hans W. Silvester qui ont été reproduites en héliogravure : celles-ci comprennent de beaux portraits à pleine page et une intéressante iconographie réunie sur la vie des gens du Voyage et sur Les Saintes-Marie-de-la-Mer.
Ouvrage d'art très illustré entièrement consacré au travail photographique de l'ethnographe et grand voyageur allemand Hugo Bernatzik, Ce volume in folio (30 x 24,8 cm) a paru en 2002 aux éditions Cinq continents (épuisé).
Édition populaire, probablement lancée à la suite de l'engouement général pour l'exposition universelle de Paris, présentant la géographie de la Terre et ses différents peubles selon les connaissances de l'époque (au tout début du vingtième siècle), enrichies par les derniers voyages d'exploration («Nansen, Nordenskjöld, Kant, Mac Klintock, Schlagintweit, Hedin, Barth, Livinstone, Stanley, Emin Pascha, Stuart, etc. Etc.»). Le texte, avec d'intéressantes notes ethnographiques, est d'Auguste Delauney, Professeur d'École normale. Avec de nombreuses illustrations en noir, dans le texte (gravures) et quelques planches hors-texte «artisitiques en couleurs» (en réalité en bistre, à l'exception du frontispice qui est bien en couleurs, toutes sur papier couché).
Première édition soignée de la traduction en Français de ces légendes de Lanka, recueillies de la tradition orale par Enid Karunaratné et qu'on doit à Andrée Karpelès. Mieux connue pour son illustration, elle est également l'auteur des bois gravés imprimés en noir et en or, qui constituent l'ornementation (frontispice, bandeaux et culs de lampe) de ce charmant petit in-octavo carré, qui fait penser aux titres publiés par les éditions Piazza au début du siècle. Imprimé par Charles Hérissey. Faible tirage.
Édition originale de ces textes évoquant le voyage par Paul Morand. L'un des 6600 exemplaires numérotés sur Vergé apprêté du tirage strictement limité et justifié. Un volume in-12 broché sous couverture papier imprimée en brun et noir sur papier vert (dos et plats). Dos et plats de la couverture légèrement insolés (près de la tranche supérieure pour ces derniers), sinon bon exemplaire, protégé par du papier de soie.
Le voyage accompli par Louis Veuillot en Algérie en 1841 sert de fil conducteur à cet intéressant ouvrage qui présente l'histoire de la colonisation de cette région d'Afrique du nord par les Français, moins de dix ans après les faits. Avec une jolie page de titre ornée d'une figure et trois figures gravées sur acier en hors-texte d'après les dessins de Girardet.
Superbe monographie en anglais sur les lacs italiens, par Richard Bagot, éditée chez A & C. Black, à Londres, au début du XXe siècle. Conséquence de l'attrait que la région présentait pour les romantiques, le livre est illustré de 68 aquarelles de l'artiste-peintre Ella Ducane, reproduites sur papier couché en hors-texte et placées sous serpentes légendées.
Numéro spécial de l’Illustration (n°4785, 92e année, 17 novembre 1934) entièrement consacré à l’aéronautique. Il comporte en couverture un dessin en couleurs de Géo Ham et une abondante iconographie en noir et en couleurs, comprenant des documents, consacrée à ce secteur de l’industrie et des transports (A. Brenet, G. Ham, R.-S. Lacape et C. Rougeron), plus les pages de réclame en début et en fin de numéro.
Monographie de référence sur les sociétés mélanésiennes (dans le titre, au dos) ou « canaques » (dans le titre, sur le premier plat), par Jean Guiart, le spécialiste français de l’Océanie au quel on doit notamment le volume sur L’Art océanien dans la collection d’A. Malraux, L’Univers des formes. Avec 3 cartes et 2 reproductions de photographies anciennes : il s’agit du premier volume de la collection « Essais pour servir à l’intelligence du temps présent ».