Ouvrage biographique écrit par le lieutenant Faustin Wirkus, dont le titre complet est Le Roi blanc de la Gonave. Le culte du Vaudou en Haiti, 1915-1929. Préface de William B. Seabrouck. Souvenirs écrits en collaboration avec Taney Dudley. Publié pour la première fois chez Payot, en 1932, dans la « collection d’études, de documents et de témoignages pour servir à l’histoire de notre temps ». Le livre est illustré de reproductions de photographies en noir sur papier glacé (planches). Peu commun.
L’Histoire du Surréalisme de Maurice Nadeau est à la fois le premier testament et ouvrage de référence sur ce mouvement : l’édition originale du texte date de 1945 pour le premier tome (avec un « avertissement » au lecteur rédigé en 1944). S’y ajoutèrent en 1946, puis en 1948, deux autres volumes intitulés respectivement II. Documents surréalistes et III. La peinture surréaliste. Le livre fut ensuite maintes fois réimprimé par l’éditeur en raison de son succès, d’abord sous une présentation strictement identique, puis en éditions reliées « club », en 1958 (toile bleue) et 1964 (toile brique) : c’est à la dernière qu’appartient cet exemplaire.
Histoire des Indiens d’Amérique —plus précisément une histoire des peuples amérindiens ou Indiens d’Amérique du Nord— par Olivier Lafarge (trad. de l’Anglais).
Exemplaire de la vingt-quatrième édition de ce texte majeur de l’histoire ancienne et de l’histoire des idées, publié par Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889) en 1864 sous le titre complet La cité antique, étude sur le culte, le droit, les institutions de la Grèce et de Rome. Le texte met « en évidence le rôle joué par la religion dans l’évolution politique et sociale de la Grèce et de Rome. » (R. Bloch). Avec la préface de l’auteur. L’auteur signa un contrat avec Hachette pour la publication de ses œuvres dès 1865.
Alvedorix, chef gaulois. Album illustré pour la jeunesse. Texte patriotique de J. G. Debret ; dessins en couleurs de Janpol. Publié chez Eugène Devillers et Fils, à Belfort. Non daté. Rare.
Bel album illustré pour la jeunesse consacré à l'histoire des Vikings et, dans une moindre mesure, leurs coutumes et croyances. Texte de John Gilbert. Illustrations dans le style réaliste d'Edward Mortelmans. Première édition française (Deux Coqs d'or, 1979).
Album illustré pour la jeunesse, ayant pour thème la vie du roi François Ier (François Premier), racontée aux enfants par Robert Burnand et mise en images par Pierre Noël. Ce livre est le cinquième de la collection « Albums de France », consacrée à l'Histoire de notre pays à travers ses figures héroïques. Il fut maintes fois réimprimé. Nombreux dessins in texte en couleurs (quelques uns en deux tons), généralement à pleine largeur, dont un occupant toute entière la double page centrale.
Édition au format in-8 de la traduction en Français du texte emblématique de Silvio Pellico, Mes prisons (Mie prigioni), dont le titre complet est Mes prisons. Mémoires de Silvio Pellico de Salluces. Traduits de l’Italien et précédés d’une introduction biographique par A. de Latour. Deuxième édition revue et augmentée de nouvelles notes historiques par P. Maroncelli. Paris, Fournier Libraire-éditeur, 1833.
Très fine brochure in-8 comportant 6 f. non paginés et agrafés (soit l’équivalent de 12 pages, couverture comprise) : Ki-Dû (histoire pour la jeunesse se déroulant dans l’ancienne Gaule et dont le thème est la trahison). Illustré en couleurs et à pleine page, et en noir. Date d’impression inconnue (début du vingtième siècle ou immédiat après-guerre ?). Bel état. Rare.
Les Indiens de la prairie. Dessins et notes sur les mœurs, les coutumes et la vie des indiens de l’Amérique du Nord. 1796-1872, par George Catlin. Édition soignée au tirage limité du texte traduit en Français par le Club des libraires de France (Paris, 1959). Abondante iconographie de l’auteur, constituée de dessins, pastels et peintures à l’huile, reproduite en noir et en couleurs.
Un volume consacré aux Amérindiens et plus précisément aux Indiens d'Amérique du Nord, traduit de la langue anglaise par Jean-Michel Frémont et Philippe Sabathé : divisé en neuf chapitres correspondant aux différentes zones culturelles (Plaines, Nord-ouest, Californie, Arctique, etc.), l'ouvrage présente en détail le mode de vie des différents peuples, à travers les collections de plusieurs musées et institutions qui leur sont consacrés. Avec 250 illustrations, dont de nombreuses photographies anciennes, et des clichés d'objets d'art et de la vie quotidienne de ces cultures (photographies de Don Eiler). Livre de référence.
Ouvrage anonyme, vraisemblablement d’un collectif, illustré de planches gravées, dont le titre complet est Histoire de la vie privée des Français ou Tableau des Mœurs, caractères, coutumes et usages de nos ancêtres aux différentes époques de la Monarchie. Ouvrage rédigé d’après les meilleures autorités, et orné de seize planches, représentant un grand nombre d’objets curieux, édité À la librairie de la Monarchie, à Paris, en 1817.
Ouvrage de Proudhon, intitulé Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la révolution, publié chez E. Dentu, à Paris, en 1863. Après un congrès se tenant la même année, le texte des actes de ce dernier, intitulé Si les traités de 1815 ont cessé d’exister, sera joint à l’essai original dans les éditions postérieures.
Première édition de cette étude majeure de Géographie historique sur les paysans normands, publiée chez Armand Colin en 1909 : elle fut maintes fois réimprimée. Ouvrage illustré de 14 figures et cartes et de 8 planches hors-texte reproduites en phototypie.
« M. Guizot a voulu tracer un tableau général de la civilisation européenne, depuis la chute de l'Empire romain à l'invasion des Barbares jusqu'à l'époque actuelle. ...L'auteur place d'abord sous les yeux du lecteurs les principes élémentaires qui constituent le système social de l'Europe ; il montre combien ce système diffère essentiellement de tous les autres, anciens et modernes, et il rend compte de cette différence par la variété des matériaux qui le composent. Puis M. Guizot passe en revue ce que nous devons à l'Empire romain, et ce qui nous vient des Barbares, de l'aristocratie féodale, de l'Église, des villes libres ou communes, et de la royauté ; il examine tous ces matériaux primitifs, et montre comment leur mélange, leur fusion ont produit la société telle que nous la voyons ; société supérieure à ses devancières, et qui marche toujours vers un état meilleur. » (Extrait de la Préface du traducteur).
Ouvrage à caractère biographique et historique sur Le comte Alfred de Falloux et ses mémoires, par Eugène Veuillot (1818-1905), publié chez Victor Palmé (1888) : première édition. Un témoignage sur l’histoire de la presse catholique française, sur la division du parti catholique de France au milieu du XIXe siècle, et sur l’inimitié entre le comte de Falloux et Louis Veuillot, écrit par le frère et biographe de ce dernier.
Livre au format in quarto, en feuilles sous chemise cartonnée illustrée d'une vignette contrecollée sur la face avant et attachée par un ruban. Typographie soignée à larges marges. Illustré de 12 compositions originales de Maurice Toussaint reproduites en couleurs. 82 pp. Rousseurs, frottements et coins émoussés pour la chemise, bel état du reste. Peu commun.
Superbe illustré de grand format de la période soviétique, édité à Moscou par Raduga Publishing. Le texte original de Mikhail Lermontov (Le Chant du marchand Kalachnikov , 1837) a été traduit du Russe en Anglais par Irina Kiselevskaya en 1978. Les planches en noir de Bilibine, reproduites dans le texte, sont quant à elles datées de 1938.
Bibliographie historique dans la série « Les sources de l’histoire de France. Des origines à la fin du XVe siècle. » ; premier tome de cette nouvelle série, complet en deux volumes (* et **) et entièrement consacré à la Gaule depuis les origines jusqu’à la fin du cinquième siècle. Très nombreuses références (des passages et simples mentions ayant trait à la Gaule dans les œuvres antiques, grecques et latines, y compris l’épigraphie). Préface, index. Ce premier tome correspond dans l’ancienne série à la première partie du « Manuel de bibliographie historique », qui était intitulé Les sources de l’Histoire de France. Époque primitive, Mérovingiens et Carolingiens et qui a paru en 1901 chez le même éditeur (dont il est une mise à jour par P.-M. Duval, spécialiste de la Gaule romaine du Collège de France).