Splendide édition pour bibliophiles de l'œuvre majeure d'Érasme, présentée, traduite et annotée en Français par Jacques et Anne-Marie Yvon : l'Éloge de la Folie, ici illustré de bois gravés originaux de Jean Chièze. Le somptueux coffret en bois qui sert d'écrin à cette édition renferme, outre le volume principal, un fac-simile de l'édition de Bâle de 1515 par Froben, ami de l'auteur (celle-ci est notamment entrée dans la postérité grâce à son illustration gravée du peintre et graveur allemand Hans Holbein), ainsi qu'une étude du texte par Hans-Peter Landolt. L'ensemble a été imprimé à 5000 exemplaires à l'occasion du cinq-centième anniversaire de la naissance d'Érasme à Rotterdam, par l'Union latine d'Éditions en 1967.
Ouvrage de bibliophilie consacré au livre romantique (en particulier, aux reliures, cartonnages romantiques et à leur ornementation), aux éditions du Chêne et réservé aux Amis du Crédit Lyonnais (1968). Abondamment illustré (reproductions de photographies en noir). Édition originale au tirage strictement limité et justifié de ce texte signé par les spécialistes Jean Adhémar et Jean-Pierre Seguin.
Ouvrage de magie du dernier quart du XIXe siècle (1878) à destination des pratiquants, par Jules de Grandpré : Le Magicien moderne. Récréations amusantes et instructives de physique et de chimie, suivi d’un recueil d’expériences de prestidigitation, de tours de cartes, d’escamotages, d’amusements de société, etc., les plus intéressants, les plus nouveaux et les plus faciles à faire. Ouvrage orné de gravures, chez Arthème Fayard, à Paris.
Quatrième édition revue et corrigée de ce texte de référence de L. Simonin, consacré au monde souterrain (spéléologie), illustré de 18 vignettes gravées sur bois et de 9 cartes. Peu commun.
Nouvelle édition de l’étude accomplie à l’occasion d’un rapport à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Ce livre contient le texte intégral revu et corrigé, les planches botaniques de l’édition originale, une préface de l’éditeur, une biographie de l’auteur, la liste de ses œuvres et deux reproductions de documents inédits. L’enquête d’Adolphe Chatin, professeur de Botanique à l’École supérieure de Pharmacie de Paris (1848-1873) et membre de l’Académie impériale de Médecine, est le fruit d’un long travail entrepris à travers la France, en consultation avec les experts de la trufficulture, les trufficulteurs eux-mêmes, et ceux du commerce afférant.
Belle édition de l’œuvre de Galien (Epitome en quatre parties) traduite en Français et imprimée sur un épais papier chiffon à larges marges, en 4 tomes en 4 volumes au format in quarto. Tous sont illustrés de bois gravés originaux de Jean Chièze.
Intéressante étude, essentiellement sous l'angle psychanalytique, sur les rêves (ou le rêve) et l'érotisme par Franck Welter, avec un répertoire de clés pour l'interprétation. Ouvrage peu commun édité par la Société de Publications et d'Éditions à Alger en 1962. Avec une abondante iconographie de qualité en noir et blanc (reproductions de photographies et dessins).
La revue de l’entre-deux guerres Cinémagazine, contrairement à d’autres périodiques, ne divise pas entre grand public et cinéphiles. La revue s’adresse ainsi aux deux, avec des articles de mode et la fascination habituelle pour les «étoiles» du cinéma qui cotoient des critiques et des analyses plus poussées des chefs d’œuvre du cinéma muet. L’insouciance des années folles transpire à chaque page de la revue qui témoigne de la créativité pendant débridée des années 20, mais aussi, parfois, des stigmates de la première Guerre mondiale.
Ouvrage recherché qui contient pour la première fois (?) la classification botanique du Jardin des Plantes de Paris, et des leçons de botanique par M. Desfontaines. Cette édition rare serait la première, une imprimée en 1804 étant plus commune. Complet en deux tomes reliés à la suite en un seul volume : le premier contient Premiere Partie - Elemens de Botanique, de la definition des termes scientifiques et de la physique vegetale ; et le second : Seconde Partie - Systeme du jardin des plantes de Paris, suivant les classes, les ordres et les genres, à savoir une présentation complète des connaissances en botanique à l’extrême fin du XVIIIe siècle (terminologie, caractéristiques des plantes, etc., qui est illustrée d’exemples remarquables tels que la mention des arbres les plus vieux connus alors) et le système complet de classement du Jardin des Plantes. En raison de sa popularité, ce livre eut une suite écrite par Loiseleur Deslongchamp et publiée sous le titre Nouveau voyage dans l’Empire de Flore chez le même éditeur, en 1817.
Réimpression récente de qualité de la thèse de doctorat en Allemand d’Ellis G. Behmer. Celle-ci a été publiée à Stockholm (Suède) en 1939 sous le titre Das zweischneidige Schwert der germanischen Völkerwanderungszeit, soit « L’épée à double tranchant de l’époque germanique de la migration des peuples ».
Lexique du Picard du canton d'Hornoy (au sud-ouest d'Amiens). Avant-propos de Robert Loriot. Environ 1200 entrées de vocabulaire commenté, avec l'étymologie et des observations sur le contexte constituent une somme sur ce dialecte.
Étude en zoologie consacrée au règne animal, « disposé en série, en marchant des espèces inférieures aux supérieures. » Classique de l’époque (1838), obsession de toute une génération de scientifiques (Darwin ne publie son De l’origine des espèces [...], l’histoire de la classification des espèces est une discipline à part entière, dans laquelle H. Hollard a sa place en étant le « père » de quelques espèces, notamment de poissons de mer tropicaux (Ostracion bombifrons, Cantherhines dumerilii, Aluterus heudelotii, etc.)
Numéro spécial de l’Illustration (n°4785, 92e année, 17 novembre 1934) entièrement consacré à l’aéronautique. Il comporte en couverture un dessin en couleurs de Géo Ham et une abondante iconographie en noir et en couleurs, comprenant des documents, consacrée à ce secteur de l’industrie et des transports (A. Brenet, G. Ham, R.-S. Lacape et C. Rougeron), plus les pages de réclame en début et en fin de numéro.
Monographie de référence sur les sociétés mélanésiennes (dans le titre, au dos) ou « canaques » (dans le titre, sur le premier plat), par Jean Guiart, le spécialiste français de l’Océanie au quel on doit notamment le volume sur L’Art océanien dans la collection d’A. Malraux, L’Univers des formes. Avec 3 cartes et 2 reproductions de photographies anciennes : il s’agit du premier volume de la collection « Essais pour servir à l’intelligence du temps présent ».
Périodique Art et Industrie. Arts de la Maison Industries de luxe. Luxueuse publication de l’époque sur l’architecture, la maison et les arts décoratifs. Parution mensuelle (numérotation par année : 1929 est la cinquième année de parution).
Ouvrage collectif de synthèse, publié par A. Quillet qui a marqué les années 1930-1950 par son humanisme. Il dresse l’histoire de l’humanité dans une triple perspective : universaliste, évolutionniste et positiviste (étude biologique, psychologique et sociologique de l’Homme). Textes écrits par des spécialistes (historiens, géographes, anthropologues...) intéressant, à la fois d’un point de vue historique, historiographique et géographique, actualisé au lendemain de la seconde Guerre mondiale (1951). Sa rédaction a été dirigée par M. Lahy-Hollebecque. Préface de Paul Langevin. Postface de Jean Sarrailh. Avec une abondante iconographie d’une très grande qualité, réunissant 22 planches en noir & en couleurs, dont certaines sous serpente légendée, contrecollées et/ou dépliantes (facsimilés de documents anciens comprenant une carte du monde portugaise du seizième siècle, un feuillet d’un Coran persan, du Livre des Morts, etc.) et de très nombreuses gravures et reproductions de photographies (en héliogravure) en noir et dans le texte.
Mensuel d'informations internationales, abordant tous sujets dont ceux sur la société, la politique (intérieure et extérieure de la France), la civilisation, la culture (cinéma, actualité littéraire, mode, etc.)… Environ 130-160 pp. par numéro, avec des publicités et abondamment illustrés en noir.
Opuscule rare et curieux, d’un tirage unique à 200 exemplaires, tous signés de la main de l’auteur : Harlot’s progress ou Les étapes d’une courtisane anglaise au XVIIIe siècle se propose de retracer la vie d’une femme de ce temps qui devient prostituée d’après l’œuvre gravé du moraliste William Hogarth (Londres, 10 décembre 1697 - 26 octobre 1764). L’étude porte sur le sens historique et médical (syphilis), et non sur la dimension artistique des 6 scènes d’Hogarth, qui sont reproduites en facsimilé sur papier fort : Arrivée à Londres, Intérieur à la mode. Rupture., L’arrestation, La prison, La mort, et Les funérailles.
Essai sur la rage, dans lequel on indique un traitement méthodique et raisonné pour la guérir, lorsqu'elle est déclarée ; précédé d'une dissertation présentant plusieurs considérations générales sur quelques phénomènes de la nature. On y joint plusieurs tableaux au moyen desquels on peut saisir d'un coup-d'oeil tous les rapports sous lesquels la maladie a été considérée.
Bibliothèque de synthèse historique. L'évolution de l'humanité n°3, dirigée par Henri Berr. Le langage. Introduction linguistique à l'histoire. Avec un nouvel appendice bibliographique par J. Vendrye (linguiste et celtologue). Manuel de linguistique générale (les sons, la grammaire, le vocabulaire,la constitution des langues, l'écriture).