XVIIIe siècle




Documents imprimés ou publiés entre 1701 et 1800.


30 contenus distincts sont actuellement publiés sous cette catégorie.

12

Young, Edward. Les Nuits d'Young traduites de l'anglois Par M. Le Tourneur. seconde édition, corrigée et augmentée du Triomphe de la Religion. À la suite : Œuvres diverses du Docteur Young. Lejay, 1769-1770. Trois tomes reliés en trois volumes



Bel ensemble comprenant Les Nuits d’Young traduites de l’anglois Par M. Le Tourneur : deuxième édition corrigée & augmentée du Triomphe de la Religion (ce dernier texte occupant la seconde partie du deuxième volume, à la suite de la Vingt-quatrième nuit), en deux tomes en deux volumes, auxquelles on a joint le premier tome publié des Œuvres diverses du docteur Young, du même traducteur, en un volume : celui-ci contient les textes suivants : Estimation de la Vie, Traité des Passions, Lettres morales et Conjectures sur la composition originale. Tous trois ont paru à Paris, chez Lejay, en 1769 pour les Nuits et en 1770 pour les Œuvres diverses.


Young, Edward. Les Nuits d\'Young traduites de l\'anglois Par M. Le Tourneur. seconde édition, corrigée et augmentée du Triomphe de la Religion. À la suite : Œuvres diverses du Docteur Young. Lejay, 1769-1770. Trois tomes reliés en trois volumes

SWIFT, Jonathan. Le conte du tonneau. La Haye, chez Henri Scheurleer, 1732. 2 tomes.



Pamphlets humoristiques, au ton féroce et dans un style mordant caractéristiques de l’écriture swiftienne : Le conte du tonneau, contenant tout ce que les arts & les sciences ont de plus sublime, et de plus mystérieux : Avec plusieurs autres pièces très curieuses. est ici traduit par Van Effen.

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Fiction littéraire 
 
Catégorie (5) Contes et légendes 
 


SWIFT, Jonathan. Le conte du tonneau. La Haye, chez Henri Scheurleer, 1732. 2 tomes.

ERASME. Selecta colloqua familiaria. De civilate morum puerilium… Rouen, 1788



Petite édition in-16 reliée en palimpseste (vélin manuscrit) des Colloques d'Érasme. Texte latin imprimé à Rouen, en 1788. Avec un portrait gravé de l'auteur.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Philosophie 
 
Catégorie (5) Fiction littéraire 
 
Mots-clef Érasme  latin  Rouen  1788  in-16  colloques 


ERASME. Selecta colloqua familiaria. De civilate morum puerilium… Rouen, 1788

MURAT (Madame la Csse de) Jeune et Belle, Conte Nouveau. A Troyes Chez Jean Garnier, Imprimeur Libraire rue du Temple. Avec Permission (édition pirate non datée)



Jeune et Belle, Conte Nouveau, est un conte de fées en prose publié pour la première fois en 1698 (chez Claude Barbin) qui est dû à la plume de la Comtesse de Murat. Dans cette édition «de colportage», de format in-16, il aurait été imprimé «A Troyes chez Jean Garnier» si l’on en croit sa page de titre. Garnier fut actif entre 1762 et 1765. Mais en réalité, l’impression aurait été faite à Caen par Chalopin (celle-ci est non datée, mais serait de l’extrême fin du XVIIIe siècle). Voir notamment Morin, 682 et Hélot, 139.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Livre ancien 
 
Catégorie (4) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (5) XVIIe siècle 
 
Catégorie (6) Contes et légendes 
 


MURAT (Madame la Csse de) Jeune et Belle, Conte Nouveau. A Troyes Chez Jean Garnier, Imprimeur Libraire rue du Temple. Avec Permission (édition pirate non datée)

HANIN, J.-L. Voyage Dans l'Empire De Flore, Ou Elemens d'Histoire Naturelle Vegetale; Ouvrage Ou L'on Trouve L'analyse Des Lecons Du Savant Auteur De La Flore Atlantique. Paris, Méquignon, An VIII (1800). In-8 relié.



Ouvrage recherché qui contient pour la première fois (?) la classification botanique du Jardin des Plantes de Paris, et des leçons de botanique par M. Desfontaines. Cette édition rare serait la première, une imprimée en 1804 étant plus commune. Complet en deux tomes reliés à la suite en un seul volume : le premier contient Premiere Partie - Elemens de Botanique, de la definition des termes scientifiques et de la physique vegetale ; et le second : Seconde Partie - Systeme du jardin des plantes de Paris, suivant les classes, les ordres et les genres, à savoir une présentation complète des connaissances en botanique à l’extrême fin du XVIIIe siècle (terminologie, caractéristiques des plantes, etc., qui est illustrée d’exemples remarquables tels que la mention des arbres les plus vieux connus alors) et le système complet de classement du Jardin des Plantes. En raison de sa popularité, ce livre eut une suite écrite par Loiseleur Deslongchamp et publiée sous le titre Nouveau voyage dans l’Empire de Flore chez le même éditeur, en 1817.

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Sciences et techniques 
 


HANIN, J.-L. Voyage Dans l\'Empire De Flore, Ou Elemens d\'Histoire Naturelle Vegetale; Ouvrage Ou L\'on Trouve L\'analyse Des Lecons Du Savant Auteur De La Flore Atlantique. Paris, Méquignon, An VIII (1800). In-8 relié.

MIN-ELLII, Johannis. Valerii maximi. Dictorum factorumque memorabilium. Libri IX. Copenhague, Otto Christophor. Wentzell, 1744.



Valère Maxime, historien et moraliste romain du Ier siècle ap. J.-C., contemporain de Tibère, a composé un recueil de récits pour aider les orateurs à illustrer leurs démonstrations et pour leur prodiguer l'autorité de personnages tirés de l'histoire de Rome. Il a ainsi fourni à tous ceux qui se sont intéressés à cette histoire une source de documentation parfois unique et, aux professeurs de Latin, des textes de version pour des élèves de tous les niveaux. Édition danoise particulièrement soignée du texte latin (livre ancien du XVIIIe siècle.)

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Histoire 
 


MIN-ELLII, Johannis. Valerii maximi. Dictorum factorumque memorabilium. Libri IX. Copenhague, Otto Christophor. Wentzell, 1744.

Anonyme (Galart de Montjoie / Montjoye). Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d'Orléans surnommé Egalité. Paris, s. n. 1796.



L’ Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans surnommé Egalité par l’auteur de l’Histoire de la conjuration de Maximilien Robespierre, texte anonyme mais de Montjoie, est un violent pamphlet du point de vue royaliste, paru l’An IV (1796) qui attribue aux manœuvres et aux idées de Louis-Philippe d’Orléans, ainsi qu’à la franc-maçonnerie dont ce dernier fut grand maître du Grand Orient de France, tous les maux dont la France a souffert pendant la Révolution, notamment sous la Terreur (l’auteur, sur cette dernière, avait déjà commis un pamphlet similaire consacré à Robespierre et paru juste avant).

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (4) Livre relié 
 
Catégorie (5) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (6) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (7) Révolution française 
 
Catégorie (8) Essai 
 
Catégorie (9) Histoire 
 


Anonyme (Galart de Montjoie / Montjoye). Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d\'Orléans surnommé Egalité. Paris, s. n. 1796.

Corps législatif. Procès verbal de la scéance permanente du Conseil des Cinq-cents, des 18, 19, 20, 21, 22 et 23 fructidor, an cinquième de la République française une et indivisible. Fructidor, an cinq. À Paris, de l'Imprimerie nationale.



Rare procès-verbal des scéances du Conseil des Cinq-cents tenues les 18-23 fructidor de l'an V ; il s'agit du compte-rendu (de première main) du déroulement du coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797). Rare.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (4) Révolution française 
 
Catégorie (5) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (6) Droit 
 
Catégorie (7) Histoire 
 


Corps législatif. Procès verbal de la scéance permanente du Conseil des Cinq-cents, des 18, 19, 20, 21, 22 et 23 fructidor, an cinquième de la République française une et indivisible. Fructidor, an cinq. À Paris, de l\'Imprimerie nationale.

MIRABEAU (Comte de) Histoire secrète de la cour de Berlin, ou Correspondance D'un Voyageur François (1786-1787). À la suite : Correspondance pour servir de suite à l'Histoire secrète de la cour de Berlin. S. l., s. n., 1789. Reliures.



La matière de ce livre aurait été tirée de la correspondance de Mirabeau, précédemment diplomate français en poste à la cour de Berlin, avec l’abbé de Périgord, vendue par le premier après (dès ?) Août 1788 pour renflouer ses caisses, et publiée à son insu par l’éditeur (Le Jay, qui le fit en premier imprimer à Alençon). Un Arrêt de la Cour de Parlement. qui condamne un imprimé ayant pour titre : Histoire Secrete de la cour de Berlin, ou Correspondance d’un Voyageur François, à être lacéré & brûlé, par l’Exécuteur de la Haute-Justice. fut prononcé à l’instigation de Louis XVI l’année de sa parution : « l’empereur Joseph II, le roi de Prusse et surtout le prince Henri, qui se trouvait alors à Paris, étaient fort maltraités dans cette production. Louis XVI crut devoir une satisfaction au corps diplomatique, et ce libelle fut condamné par le parlement à être brûlé de la main du bourreau. » (Quérard, VI, 158)

Catégorie (1) Correspondance 
 
Catégorie (2) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (3) Histoire 
 
Catégorie (4) Livre relié 
 
Catégorie (5) Livre ancien 
 


MIRABEAU (Comte de) Histoire secrète de la cour de Berlin, ou Correspondance D\'un Voyageur François (1786-1787). À la suite : Correspondance pour servir de suite à l\'Histoire secrète de la cour de Berlin. S. l., s. n., 1789. Reliures.

LETI, Grégoire. La Vie d'Olivier Cromwel. A Amsterdam, chez Henry Desbordes. M. DCC. XLIV. (1744). Deux tomes en deux volumes.



Première (unique ?) traduction en français par Jean Le Pelletier de l’œuvre de Gregorio Leti qui a paru en Italien, avec : dédicace de l’auteur à Madame Yolande Beatrix, Grande princesse de Toscane, Avertissement du traducteur, épître de l’auteur au lecteur, Avis de l’éditeur (la liste des œuvres de Leti n’a pas été reprise dans la traduction), Table des livres contenus au tomer Ier, table des matières (pour le premier tome) ; et : Table des livres contenus au tome II et table des matières (pour le second tome). Exemplaire complet de cet ouvrage rare, qui rapporte un témoignage direct sur Olivier Cromwell (1599-1658), et sur l’Angleterre du Commonwealth et du Protectorat (1649-1660 ; l’auteur, réfugié plusieurs années à Londres, a également écrit une vie d’Elizabeth Ière).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (4) Histoire 
 
Catégorie (5) XVIIIe siècle 
 


LETI, Grégoire. La Vie d\'Olivier Cromwel. A Amsterdam, chez Henry Desbordes. M. DCC. XLIV. (1744). Deux tomes en deux volumes.

VERTOT (L'Abbé de) Histoire des révolutions de Suède. Troisième édition. Paris, Nyon, Didot et G.F. Quillau, M. DCC. XXX. (1730) Troisième édition.



Troisième édition en deux tomes en deux volumes de cette histoire par M. René Aubert de Vertot (1655-1735) dit l'Abbé de Vertot. Avec une Épître à Monseigneur le Chancelier (3 ff.), l'Avertissement de l'auteur (5 ff.), Table des matières (pp. 333-385) et privilège du Roy (3 ff.) au premier tome ; abrégé chronologique de l'histoire de Suède présenté par l'auteur à partir du règne d'Eric Ier (pp. 251-307) et Table des matières (pp. 308-346) au second tome. Pages de titre à chaque tome avec la mention « Troisième édition », Lettrines et bandeaux gravés.

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (3) Histoire 
 


VERTOT (L\'Abbé de) Histoire des révolutions de Suède. Troisième édition. Paris, Nyon, Didot et G.F. Quillau, M. DCC. XXX. (1730) Troisième édition.

RAGUENET (L'Abbé) Histoire du Vicomte de Turenne par l'abbé Raguenet. Amsterdam, Chez Barthelemi Vlam, Libraire, M.DCC.LXXII. (1772)



Biographie édifiante du vicomte de Turenne, qui met l'accent sur le commandement et les faits d'armes de celui-ci. Constituée de cinq livres, elle fut écrite par l'Abbé François Raguenet (1660-1722) qui était le précepteur des neveux du Cardinal de Bouillon à la demande de ce dernier. Première impression de cette « Nouvelle Edition plus correcte que les precedentes » qui contient une vignette gravée en page de titre et qui est bien complète de sa planche dépliante contenant quinze figures gravées (des médailles), ici reliée à la suite de l'avertissement au lecteur.

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (5) Histoire 
 


RAGUENET (L\'Abbé) Histoire du Vicomte de Turenne par l\'abbé Raguenet. Amsterdam, Chez Barthelemi Vlam, Libraire, M.DCC.LXXII. (1772)

PETRONE. LAVAUR (trad.) Histoire secrette de Neron, ou le festin de Trimalcion, traduit de Petrone, avec des notes historiques par M. Lavaur. Paris, Etienne Ganeau et G.-F. Quillau Fils, 1726. 2 tomes reliés en un volume in-8.



Bonne édition du texte du Satyricon de Pétrone : Le festin de Trimalcion, également connu sous le nom de Histoire secrète de Néron, en latin avec sa traduction nouvelle par M. Lavaur en regard. Importante préface (également des points de vue littéraire et historique) et notes du traducteur. Complet en deux tomes reliés à la suite en un seul volume, comme c’est généralement le cas (la pagination est continue). Il s’agit de la deuxième traduction de cet ouvrage en français, qui est la première qu’on peut qualifier de littérale après la paraphrase qu’en a donné Nodot en 1688. Lavaur, travailleur acharné, enrichit son édition de nombreuses notes utiles à la compréhension du texte, ainsi que d’un discours préliminaire sur Pétrone et son histoire secrète (cf. BARBIER & DESESSARTS, Nouvelle bibliothèque d’un homme de goût, 1808.)

Catégorie (1) Texte rare 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) Livre ancien 
 
Catégorie (4) Fiction littéraire 
 
Catégorie (5) XVIIIe siècle 
 


PETRONE. LAVAUR (trad.) Histoire secrette de Neron, ou le festin de Trimalcion, traduit de Petrone, avec des notes historiques par M. Lavaur. Paris, Etienne Ganeau et G.-F. Quillau Fils, 1726. 2 tomes reliés en un volume in-8.

GOUDELIN, Pierre. Las obros de Pierre Goudelin, augmentados noubélomen de forço Péssos, ambé le Dictiounari sur la Lengo Moundino. A Toulouso, Per Claude-Gilles Lecamus, M. DCC.XVI. (1716) Occitan.



Bonne édition ancienne des œuvres de Pierre Goudelin, poète occitan qui vécut à Toulouse (1580-1649) et qui est surtout célèbre pour son Ramelet (de) Moundi (Bouquet toulousain), publié entre 1617 et 1648, et qui consiste en un recueil éclectique réunissant vers et prose en Occitan, dont A l’hurouso memorio d’Henric le Gran, inbincible rey de Franço é de Nabarro, poème goguenard composé en l’honneur du roi Henri IV.

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
   
Catégorie (5) Poésie 
 


GOUDELIN, Pierre. Las obros de Pierre Goudelin, augmentados noubélomen de forço Péssos, ambé le Dictiounari sur la Lengo Moundino. A Toulouso, Per Claude-Gilles Lecamus, M. DCC.XVI. (1716) Occitan.

VOLTAIRE. La Henriade. Avec les variantes. Nouvelle édition. Chez P. M. Nyon le jeune, Paris, 1788. Relié.



Édition ancienne, corrigée, du poème épique de Voltaire, qui est ici renouvelé et augmenté de ses variantes, de l’essai sur la poésie épique et de documents annexes, dix ans après la mort de l’auteur et un an après la publication de La vie de Voltaire de Condorcet. Originellement publiée en 1723 (d’abord en neuf chants, sous le titre La Ligue ou Henry le Grand : la première édition en dix chants, sous son titre définitif, date de 1728), cette œuvre faillit disparaître lorsque son manuscrit manqua d’être détruit par les flammes dans lesquelles Voltaire l’avait jeté par découragement ; c’est le président Hénault qui, selon la légende qu’il a lui-même lancée, l’arracha au foyer, non sans brûler ses manchettes. Le terme « Henriade », qui ne devint donc que tardivement le titre du poème, se trouve dès 1593 dans un ouvrage de Sébastien Garnier, intitulé les Huict derniers livres de la Henriade, contenans les faicts merveilleux de Henry, roy de France et de Navarre, … et qui fut publié à Blois par la Veuve Gomet. À noter qu’une édition très proche de celle-ci fut vendue la même année, chez Brocas.

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (3) Poésie 
 
Catégorie (4) Livre relié 
 
Catégorie (5) Fiction littéraire 
 


VOLTAIRE. La Henriade. Avec les variantes. Nouvelle édition. Chez P. M. Nyon le jeune, Paris, 1788. Relié.

TACITE (Tacitus Publius Cornelius) Œuvres complètes (texte latin). Paris, chez la veuve Brocas, 1736.



Édition nouvelle du texte latin des Œuvres de Tacite, « d’après les meilleurs manuscrits ». Réunit en un seul volume : les Annales (précédées d’une vie de l’auteur et de la liste des œuvres anciennes), les Histoires, la Germanie, la Vie d’Agricola et le Dialogue des orateurs. Ouvrage orné d’une vignette gravée en page de titre ainsi que de bandeaux et lettrines, avec un hors-texte dépliant (tableau de la généalogie d’Auguste, enrichissant les Annales). Index, errata, approbation et privilège du roi. Bonne édition, précise, qui figure au catalogue de la bibliothèque de Princeton.

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) Histoire 
 
Catégorie (4) XVIIIe siècle 
 


TACITE (Tacitus Publius Cornelius) Œuvres complètes (texte latin). Paris, chez la veuve Brocas, 1736.

Collectif. Plantarum Rariorum et Medicinalium Icones. Leverkusen, BAYER - Pharma, n. d. Facsimilé de planches botaniques coloriées à la main du XVIIIe siècle.



20 planches couleurs de 42 x 28 cm. sur papier à la cuve reproduisant en facsimilé les gravures coloriées à la main et signées de Nicolaus Joseph Jacquin, Joseph Jakob Plenck, Peter Simon Pallas et Karl Ludwig Willdenow, qui illustraient différents herbiers du XVIIIe siècle, ici réunies sous une chemise crème. Titre imprimé en noir. Texte à part du professeur G. H. Klövekorn servant de notice (3 ff. imprimés en petits caractères en allemand). Sans date (vers 1960). Bon exemplaire.

Catégorie (1) Livre en feuilles 
 
Catégorie (2) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (5) Sciences et techniques 
 


Collectif. Plantarum Rariorum et Medicinalium Icones. Leverkusen, BAYER - Pharma, n. d. Facsimilé de planches botaniques coloriées à la main du XVIIIe siècle.

LUCRÈCE (Titus Lucretius Carus). De Rerum Natura libri sex. Paris, Coustelier, 1744. Gravures.



Bonne édition ancienne du traité de Lucrèce (texte latin). Sur la Nature des Choses, est une épopée en VI livres du poète latin Titus Lucretius Carus (Rome, v. ~98 – ~55), dans laquelle ce dernier expose avec une intention morale la physique épicurienne. Par le réalisme de son imagination, par son enthousiasme persuasif, Lucrèce annonce Virgile ; l’intensité poétique de son œuvre est inséparable de la cohérence philosophique de son discours, qui constitue l’un des sommets de la pensée romaine. [Le Petit Robert, 1977] Ouvrage avec un frontispice, 6 vignettes-fleurons, de belles lettrines et 6 planches gravées par Duflos. Celles-ci, non signées, sont des copies de taille réduite mais joliment exécutées des planches originales de F. van Mieris qui apparaissent dans l’édition in-quarto de Haverkamp (1725).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Philosophie 
 


LUCRÈCE (Titus Lucretius Carus). De Rerum Natura libri sex. Paris, Coustelier, 1744. Gravures.

Collectif. Décret de la Convention nationale an II (1794). Imprimerie nationale, Côte d'Or.



Décret de la Convention nationale en faveur des prètres mariés, signé et contresigné comme ayant été reçu par le directoire du département de la Côte d'Or.

Catégorie (1) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (2) Révolution française 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Droit 
 


Collectif. Décret de la Convention nationale an II (1794). Imprimerie nationale, Côte d\'Or.

PAJON, Henri (attr.), Contes nouveaux et nouvelles nouvelles, Anvers (Paris), s. n., 1753. Édition originale.



Attribuées ultérieurement et à tort à Mirabeau le Jeune, ces pièces galantes et divertissantes seraient en fait l’oeuvre de Henri Pajon (Paris, 1702 - 1776, ibid.), avocat et juriste, qui les auraient fait paraître à l’adresse d’Anvers sous ce titre de Contes nouveaux et nouvelles nouvelles.

Catégorie (1) Contes et légendes 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) Livre relié 
 
Catégorie (4) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (5) Texte rare 
 


PAJON, Henri (attr.), Contes nouveaux et nouvelles nouvelles, Anvers (Paris), s. n., 1753. Édition originale.



12