3 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Les deux principales œuvres de Bernard Le Bouyer de Fontenelle (1657-1757), neveu du grand dramaturge Pierre Corneille et membre de l’Académie française en 1691, sont ici réunies en un volume avec une planche dépliante en frontispice qui représente les autres mondes (les planètes du système solaire). Fontenelle, qui s’illustra en prenant parti pour les Modernes dans la querelle des Anciens et des Modernes, fut également dramaturge, métaphysicien et vulgarisateur scientifique. Dans les Entretiens, qui eurent un vif succès, un philosophe expose dans un dialogue son point de vue sur la cosmologie et en particulier, se prononce pour l’existence irréfutable d’autres planètes habitées, contre le géocentrisme qui prévaut encore à la fin du XVIIe siècle. Ses Dialogues des morts anciens et modernes sont quant à eux imités de Lucien et participent à la Querelle. Il s’agit vraisemblablement de la dernière édition ancienne de ces textes, ici une réimpression lyonnaise soignée datée de 1816 (nous en connaissons de semblables dès 1800 : la planche gravée est celle qui figure dans l’édition de 1766 chez les Libraires Associés, à Paris (Pissot, Veuve Desaint, Delalain, Nyon, Moutard & Demonville).
Tome 34 des œuvres choisies de l'abbé Prévost, publiées en trente-neuf volumes à Amsterdam en 1783-1785, et rééditées en 1810-1816 par l'imprimerie de Leblanc à Paris. Édition comportant les précieuses planches gravées de Marillier. Ce tome (seul et indépendant) contient une fable, « Anecdote orientale publiée pour l'instruction d'un jeune monarque ».
Tome XIII seul et indépendant des Œuvres choisies publiées en trente-neuf volumes à Amsterdam en 1783-1785, et rééditées en 1810-1816 par l'imprimerie de Leblanc, à Paris (avec les planches gravées de Marillier). Celui-ci contient un roman d'aventures historiques.