501 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
1234567891011
Un grand volume in octavo, broché sous couverture papier rempliée. 88 pages. Avec 8 illustrations à pleine page reproduisant les pointes sèches originales de Valentine Hugo, artiste surréaliste. Un des 1200 exemplaires numérotés sur un épais papier vélin de Lana, du tirage limité et justifié.
À notre avis une des meilleures éditions illustrées populaires de ce roman de préhistoire qui narre la lutte des premiers Hommes pour maîtriser le feu et qui fut adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud : La Guerre du feu, dans la collection « super 1000 » des éditions GP, avec les dessins modernes évoquant des peintures rupestres de Jacques Pecnard (reliure de l’éditeur).
Édition allemande illustrée de cinq planches dessinées par von Bayros de L'Heptaméron de la Reine Marguerite de Navarre (début du vingtième siècle : 33e Mille).
Édition de référence des Contes d’Hoffmann en langue française et, également, première édition intégrale des textes et des dessins de l’auteur. Donnée par le Club des Libraires de France dans sa collection « Livres de toujours », en 1956 à Paris, celle-ci compte 4 volumes in-octavo carrés reliés en pleine toile rouge de l’éditeur avec une vignette contrecollée sur le premier plat, d’après une maquette originale de Pierre Faucheux. Les volumes sont illustrés de vignettes reproduisant en phototypie 65 dessins de l’auteur, en noir, en bistre, ou en couleurs.
Recueil de textes littéraires curieux par le poète G. de Nerval (librement inspirés d’Hoffmann, auteur que ce dernier traduisit). Ces derniers sont ici réunis dans une édition soignée au tirage strictement limité (à 610 exemplaires) et justifié à La Banderole, 30, rue de Provence, à Paris. L’ouvrage, peu commun, a paru dans la collection « Curiosités littéraires », alors que Pierre Mac Orlan dirigeait la maison et que Crès assurait la diffusion de ses livres(). Aussi, il est tout naturel que l’éditeur ait fait appel à son ami, l’illustrateur de talent Constant Le Breton, pour orner le volume.
Livre d’art illustré, ce À Rebours de Huÿsmans (orthographié Huysmans) est le résultat d’une co-édition Gallimard / Musée d’Orsay datée de 2019 : le texte du plus célèbre roman de Huÿsmans y est illustré de nombreuses photographies des « œuvres et des artistes que le texte s’approprie à différents niveaux, d’autres présences, de la tortue endiamantée aux fleurs artificielles commandées sur catalogue, des locomotives érotisées aux virées nocturnes [...] » (Gallimard). Intéressante préface de Stéphane Guégan et André Guyaux.
Splendide édition pour bibliophiles de l'œuvre majeure d'Érasme, présentée, traduite et annotée en Français par Jacques et Anne-Marie Yvon : l'Éloge de la Folie, ici illustré de bois gravés originaux de Jean Chièze. Le somptueux coffret en bois qui sert d'écrin à cette édition renferme, outre le volume principal, un fac-simile de l'édition de Bâle de 1515 par Froben, ami de l'auteur (celle-ci est notamment entrée dans la postérité grâce à son illustration gravée du peintre et graveur allemand Hans Holbein), ainsi qu'une étude du texte par Hans-Peter Landolt. L'ensemble a été imprimé à 5000 exemplaires à l'occasion du cinq-centième anniversaire de la naissance d'Érasme à Rotterdam, par l'Union latine d'Éditions en 1967.
Étude sur la sexualité dans la Magie à travers le phénomène des Messes noires, par Jean Lignières, à la librairie « Astra », à Paris. 1925.
Ouvrage anonyme, de colportage, profane, difficile à classer et assez mal étudié, ici transcrit par Bertrand Guégan et reproduit (comme en fac-similé) d'après l'édition de Troyes, ou édition troyenne, de 1531. Il constitue un précieux témoignage du savoir et des croyances —ou superstitions— des bergers.
Fac-similé de l’édition originale du XVe siècle : Le discours du songe de Poliphile. Bois gravés par Jean Goujon et Jean Cousin. Un des 6000 exemplaires numérotés de ce texte rare. Belle édition.
Ces Légendes des sept péchés capitaux sont un des nombreux ouvrages populaires de Jacques Collin, dit Collin de Plancy, libraire et auteur (notamment, du Dictionnaire infernal) prolifique. Celui-ci est consacré aux sept péchés capitaux et date évidemment d’après sa conversion au Catholicisme, ayant paru en 1844.
Ouvrage biographique écrit par le lieutenant Faustin Wirkus, dont le titre complet est Le Roi blanc de la Gonave. Le culte du Vaudou en Haiti, 1915-1929. Préface de William B. Seabrouck. Souvenirs écrits en collaboration avec Taney Dudley. Publié pour la première fois chez Payot, en 1932, dans la « collection d’études, de documents et de témoignages pour servir à l’histoire de notre temps ». Le livre est illustré de reproductions de photographies en noir sur papier glacé (planches). Peu commun.
Le Journal d’un voleur, de Jean GENET, mis en images par Baudoin pour Gallimard / Futuropolis. (le texte a été publié pour la première fois chez Gallimard en 1949). Première édition illustrée (1993).
Édition originale de cet ouvrage consacré à Guillemette Babin, sorcière, qui vécut à la fin du XVIIe siècle et qui fut accusée, condamnée puis brûlée vive. Maurice Garçon est célèbre pour ses autres textes sur la sorcellerie et le satanisme, notamment sur la figure de Gilles de Rais.
L’Histoire du Surréalisme de Maurice Nadeau est à la fois le premier testament et ouvrage de référence sur ce mouvement : l’édition originale du texte date de 1945 pour le premier tome (avec un « avertissement » au lecteur rédigé en 1944). S’y ajoutèrent en 1946, puis en 1948, deux autres volumes intitulés respectivement II. Documents surréalistes et III. La peinture surréaliste. Le livre fut ensuite maintes fois réimprimé par l’éditeur en raison de son succès, d’abord sous une présentation strictement identique, puis en éditions reliées « club », en 1958 (toile bleue) et 1964 (toile brique) : c’est à la dernière qu’appartient cet exemplaire.
Fiction historique d’Adrien Bertrand : L’Illusion du préfet Mucius. Conte de l’an 80. a paru chez Berger-Levrault, à Nancy, Paris et Strasbourg. Le livre est illustré et orné de gravures sur bois de Louis Jou, dont certaines à pleine page. Gravé en 1917, ne fut finalement imprimé qu’en 1919 à cause de la guerre : c’est l’année qui figure au dos de la couverture et sur l’achevé d’imprimer, tandis que 1917 est souvent cité à tort comme étant l’année de parution. Il s’agit donc de l’édition originale, d’ailleurs posthume.
Stories from Arabian Nights retold by Laurence Housman and illustrated by Edmund Dulac, chez Hodder & Stoughton, à Londres.
Histoire des Indiens d’Amérique —plus précisément une histoire des peuples amérindiens ou Indiens d’Amérique du Nord— par Olivier Lafarge (trad. de l’Anglais).
Courte monographie de 23 feuillets non paginés, illustrée de 32 héliogravures reproduisant les clichés de l'auteur, pour la plupart à pleine page, consacrée aux masques « primitifs » (des arts premiers), avec un essai de caractérisation d'une quinzaine de pages et un index des planches (Les Îles d'or, à la librairie Plon à Paris, 1951). Première (et vraisemblablement unique) édition.
Alvedorix, chef gaulois. Album illustré pour la jeunesse. Texte patriotique de J. G. Debret ; dessins en couleurs de Janpol. Publié chez Eugène Devillers et Fils, à Belfort. Non daté. Rare.
1234567891011