216 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
1234567891011
Recueil de textes littéraires curieux par le poète G. de Nerval (librement inspirés d’Hoffmann, auteur que ce dernier traduisit). Ces derniers sont ici réunis dans une édition soignée au tirage strictement limité (à 610 exemplaires) et justifié à La Banderole, 30, rue de Provence, à Paris. L’ouvrage, peu commun, a paru dans la collection « Curiosités littéraires », alors que Pierre Mac Orlan dirigeait la maison et que Crès assurait la diffusion de ses livres(). Aussi, il est tout naturel que l’éditeur ait fait appel à son ami, l’illustrateur de talent Constant Le Breton, pour orner le volume.
Fac-similé de l’édition originale du XVe siècle : Le discours du songe de Poliphile. Bois gravés par Jean Goujon et Jean Cousin. Un des 6000 exemplaires numérotés de ce texte rare. Belle édition.
Fiction historique d’Adrien Bertrand : L’Illusion du préfet Mucius. Conte de l’an 80. a paru chez Berger-Levrault, à Nancy, Paris et Strasbourg. Le livre est illustré et orné de gravures sur bois de Louis Jou, dont certaines à pleine page. Gravé en 1917, ne fut finalement imprimé qu’en 1919 à cause de la guerre : c’est l’année qui figure au dos de la couverture et sur l’achevé d’imprimer, tandis que 1917 est souvent cité à tort comme étant l’année de parution. Il s’agit donc de l’édition originale, d’ailleurs posthume.
Faust. Eine Tragödie von Johann Wolfgang von Goethe. Erster Theil. Munich, Kunstverlag Stroefer’s Theodor, 1843 : belle édition munichoise de la période romantique chez Theodor Stroefer du Faust de Gœthe, première partie, dans sa langue d’origine (l’Allemand). Illustré de gravures sur bois à pleine page d’après les 50 dessins originaux d’Alexander Liezen-Mayer et d’ornements également gravés, par Rudolf von Seitz.
Première édition illustrée, à la typographie soignée et à faible tirage, réalisée en 1927 par Léon Pichon, de ce curieux texte d’Hugues Rebell qui a paru au Mercure de France en 1896. Il est ici illustré de vignettes gravées sur bois par Fernand Siméon.
Nouvelle édition typographique et illustrée pour bibliophiles du texte de Montesquieu Le temple de Gnide, suivi de Céphise et l’Amour. Avec figures dessinées par Charles Eisen, gravées par Noël Le Mire, reproduites par Gillot et imprimées par Motteroz. Texte original avec préface par le Bibliophile Jacob., chez Léon Willem, à Paris (1879). Édition originale de la préface de P.-L. Jacob, au tirage strictement limité et justifié à 440 exemplaires.
Madame Putiphar, roman noir et texte rare de Petrus Borel (1809-1859) qui a paru en 1839, en deux tomes en deux volumes. Édition soignée chez Léon Willem, à Paris (1877-1878). Avec un frontispice, des figures dans le texte, bandeaux et lettrines à chaque tome. Édition originale de la préface originale de Jules Clarétie.
Rare ouvrage illustré de quelques figures gravées sur bois dans le texte, d'après l'édition originale de 1557 (dont deux exemplaires sont connus, un seul étant complet). C'est la seconde impression de ce « très rare et très curieux opuscule », celle-ci sur papier vélin chiffon (le justificatif mentionne pour la première, datée de 1873, un tirage à 450 exemplaires, dont 100 sur Hollande et 350 sur vélin ; celui-ci n'est pas numéroté). Ferry Julyot était « probablement notaire à Besançon » (Préface de Léon Willem).
Roman d'Octave Mirbeau, illustré de bois gravés d'Hermann Paul, édité dans la collection « Les Beaux Livres », en 1928.
Sixième volume de la collection Electa, aux éditions du Nord chez Albert Parmentier : L’Atlantide, roman de Pierre Benoit, orné de bois gravés et coloriés de Nelly Degouy.
Édition des Documents japonais, contenant en principe pour cette série 260 planches d’art japonais imprimées en monochrome, en bichromie ou en couleurs, tirées de la collection de Charles Gillot, dont la connaissance fut diffusée grâce au très influent journal Le Japon artistique, de Siegfried Bing, pendant les années 1880-1890 (quelques Ukiyo-e parmi celles-ci et de nombreuses esquisses) : objets d’art, fleurs, paysages, vases et bronzes, poteries, tableaux de genre, études de plantes, études d’animaux, étoffes, émaux, motifs de décoration, scènes d’intérieur.
Le bois du templier perdu, roman historique d’Henri Béraud (Le Vitriol de lune) dont l’action se déroule au Moyen-âge. Illustré de bois gravés de René Ben Sussan, à Paris, chez Henri Jonquières (1928). Ce livre est le 23e titre de la collection « Les beaux romans ».
Première édition illustrée de Robert Helmont. Journal d’un solitaire, d’Alphonse Daudet. Dessins et aquarelles de Picard et Montégut, reproduits in et hors-texte et gravés par Guillaume Frères, certaines rehaussées de couleurs. Titre publié dans la « Collection Guillaume » : les premiers exemplaires de cette édition furent imprimés en 1888, tandis que le texte a paru non illustré chez le même éditeur, E. Dentu, en 1874.
Ouvrage rare dont le titre complet est L’Alphabet de la Mort de Hans Holbein entouré de bordures du XVIe siècle et suivi d’anciens poëmes français sur le sujet des trois mors et des trois vis publiés d’après les manuscrits, imprimé par Firmin Didot pour Edwin Tross en 1856. Première édition (à la percaline rouge) et édition typographique du texte traduit par A. de Montaiglon, réalisée à Paris par Firmin Didot pour Edwin Tross.
Ouvrage anonyme, vraisemblablement d’un collectif, illustré de planches gravées, dont le titre complet est Histoire de la vie privée des Français ou Tableau des Mœurs, caractères, coutumes et usages de nos ancêtres aux différentes époques de la Monarchie. Ouvrage rédigé d’après les meilleures autorités, et orné de seize planches, représentant un grand nombre d’objets curieux, édité À la librairie de la Monarchie, à Paris, en 1817.
Essai de Pierre Jean Jouve, illustré dans le goût de « Art déco » des dessins de Cassandre pour les costumes et décors de l’opéra Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart, à Aix-en-Provence. Édité à Genève, par René Kister, en 1957. Édition originale trilingue (Français, Allemand et Anglais) illustrée. Peu commun.
Monographie historique (notamment, histoire militaire) d'Antoine Hadengue, préfacée par le Général Maxime Weygand (1867-1965) et consacrée au Dimanche de la bataille de Bouvines. Le texte, publié chez Plon en 1935, est illustré de gravures reproduites hors texte, dont 4 cartes, et d'un fac-similé. Première édition.
Ce cinquième volume de la collection Electa, aux éditions du Nord chez Albert Parmentier, est constitué par le roman Lunegarde de Pierre Benoit, orné de bois gravés et coloriés de Désiré Acket.
Belle adaptation pour la jeunesse, illustrée avec talent par Vimar (un des inspirateurs de Benjamin Rabier), en noir et en couleurs dans le texte. Avec une introduction de M.-L. Tarsot et le catalogue de la collection. Publié par Henri Laurens, à la Librairie Renouard, à Paris, dans la collection « Les Chefs-d'oeuvre a l'usage de la jeunesse ». Notre exemplaire en non daté, mais des années 1930 : les premières impressions dateraient du début du siècle.
Première édition en Français de Sadanga ou les six canons de la peinture hindoue, texte majeur sur la peinture de Abanîndranâth Tagore. Traduction d’Andrée Karpelès, avec 14 planches d’illustration en noir, aux édition Bossard, à Paris (1922). Imprimé par Charles Hérissey. Faible tirage.
1234567891011