L’œuvre majeure de Laponneraye, réhabilitateur de la figure de Robespierre, par ailleurs confident de la sœur de ce dernier et éditeur des Mémoires de Robespierre. L’auteur, historien et professeur engagé aux côtés des socialistes, a passé la majeure partie de sa vie en prison. Cet exemplaire de son Histoire de la Révolution française, ouvrage qui fut interdit à sa parution est daté de 1838, l’année de l’édition originale (il porte la mention « chez l’Éditeur », rue du faubourg saint Denis, 16, et serait —si l’on en croit le colophon— de la troisième édition, en réalité la seule que nous connaissons et qui a paru sans autorisation).
Historique du 1er régiment de Hussards, d'après le manuscrit du Commandant Ogier d'Ivry. Approuvé en 1890, revu et autorisé par Lettre Ministérielle du 23 janvier 1900, et d'après les documents réunis par les officiers du régiment.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).