Livre au format in quarto, en feuilles sous chemise cartonnée illustrée d'une vignette contrecollée sur la face avant et attachée par un ruban. Typographie soignée à larges marges. Illustré de 12 compositions originales de Maurice Toussaint reproduites en couleurs. 82 pp. Rousseurs, frottements et coins émoussés pour la chemise, bel état du reste. Peu commun.
Récit pour enfants de Nicolas Marival, narrant trois campagnes militaires qui ont fait la grandeur de la France et qui ont eu lieu en Alsace : 1674, 1793 et 1945. Les illustrations, en couleurs et dans le texte, certaines à double page (dont la carte du théâtre des opérations) sont reproduites en phototypie d'après les aquarelles originales de Guy Arnoux, un des peintres militaires les plus estimés du XXe siècle (il fut le peintre officiel de la Marine). L'Achevé d'imprimer est daté de janvier 1946 : c'est l'unique édition de cet album commémoratif, au tirage intégralement réalisé sur un fin papier de guerre après quelques exemplaires sur japon.
Édition populaire datant des débuts de l’époque coloniale, à la gloire de ses armées, tandis que la France doit à la fois gérer son passé révolutionnaire, puis impérial en Europe, et favoriser ses expéditions militaires outre-mer. Ce livre, dont le titre complet est Précis des victoires, conquêtes et revers des Français depuis 1792 jusqu’à 1845. Ouvrage rédigé par une société de militaires et de gens de lettres, D’après les Bulletins des armées, le Moniteur, les Documents officiels, les Notes, Mémoires, Rapports et Ouvrages militaires de l’Empereur Napoléon offre une synthèse précise des guerres et des batailles menées sous le Directoire, le Consulat, le premier Empire, puis à la Restauration (dont la conquête de l’Algérie). Le texte est sur deux colonnes et il contient en illustration plusieurs gravures, dont bandeaux, culs de lampe, certaines à pleine page in-texte, et quelques unes hors texte sur papier fort (planches). Rare.
Illustré moderne peu commun et recherché, édité en français (1916) puis en anglais (1917), qui est emblématique des publications patriotiques de la première Guerre Mondiale. L'auteur et illustrateur, Guy Arnoux, également affichiste pour le Trésor public, l'a dédié à son grand-père qui fut général. Avec une page de titre dessinée, gravée et mise-en-couleurs et 17 planches également dessinées par Guy Arnoux, gravées sur papier fort par Roulet Hardelay et coloriées au pochoir par Charpentier qui constituent le corps de l'ouvrage. Celles-ci représentent différents épisodes prestigieux des hauts faits d'armes qui ont marqué l'histoire de France, de Vercingétorix jusqu'aux valeureux soldats de 1914-1918, sans oublier Roland, les compagnons de Jeanne d'Arc, Turenne, etc. Chaque planche est précédée d'une serpente légendée qui contient seule le texte. Le recueil s'achève par les mots « Et puis on les aura ».
Intéressant récit de l'intérieur sur la guerre de 1870 contre la Prusse et plus particulièrement l'épisode du siège de Paris, par Robinet de Cléry, avocat à Alger. Rare témoignage d'un officier sur les hostilités, la manière dont elles ont été conduites et le climat social qui précède la défaite, ici en première édition (l'ouvrage parut la même année que celui de Dick de Lonlay)
Historique du 1er régiment de Hussards, d'après le manuscrit du Commandant Ogier d'Ivry. Approuvé en 1890, revu et autorisé par Lettre Ministérielle du 23 janvier 1900, et d'après les documents réunis par les officiers du régiment.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).