The King in Yellow (Le Roi en jaune) est un recueil de nouvelles de l’écrivain américain Robert W. Chambers (1865-1933), qui a paru à New-York chez F. Tennyson Neely en 1895. Différentes reliures de l’éditeur en sont connues, dont la nôtre, de couleur rouge brique, qui est généralement considéré comme postérieur à la reliure, plus commune, verte et dite à la salamandre. Cette hypothèse a pu être contestée[1]. Cependant, la page de titre de notre exemplaire comporte une vignette gravée du logotype de l’éditeur (F. TENNYSON-NEELY PUBLISHER New York - Chicago) accompagnée de la mention F. Tennyson Neely - 114 Fifth Avenue New York, tandis que les impressions avec la reliure à la salamandre n’ont pas le logotype sur leur page de titre, celle-ci comportant la mention F. TENNYSON NEELY PUBLISHER - Chicago - New-York, ce qui est conforme à d’autres livres publiés précédemment, au moins jusqu’en 1894 (les premiers bureaux de l’éditeur étaient situés à Chicago). En outre, le premier plat de la reliure rouge mentionne « F. TENNYSON-NEELY - CHICAGO - NEW YORK - LONDON ». Par conséquent, nous en déduisons que notre exemplaire date d’un moment où l’éditeur considéra qu’il valait mieux privilégier son établissement à New-York, vraisemblablement en vue de s’internationaliser et de distribuer ses livres au Royaume Uni. Le succès du recueil de Chambers n’y fut peut-être pas étranger, ou il lui est en tous cas concomitant : la première édition britannique du livre, également datée de 1895, mais considérée comme postérieure, fut publiée par Chatto & Windus, à Londres.
Un fort joli petit volume de format in-douze carré dans une reliure à la bradel (cartonnage couvert de papier marbré). Pièce de titre maroquinée au dos. Nom de l'auteur, titre, année d'édition et initiales du propriétaire originel dorés. Ces dernières, « A. B. », sont celles d'Adolphe Van Bever (voir ci-dessous) ; son ex-libris moderne gravé au castor (!) est bien présent sur la première garde. Notre exemplaire, imprimé sur beau papier couché, dont la couverture d'origine a été conservée (y compris le dos), porte un envoi à l'encre de Maurice Maeterlinck à son ami : « à Van Bever en toute sympathie Maeterlinck ». Petits frottements d'usage à la reliure (en tête et en queue, près des tranches, sur les mors), sinon bel exemplaire. Seconde édition, rare.
Édition illustrée de La Vie des abeilles, dans la « Collection de la Sirène » aux nouvelles éditions Mornay (Paris, 1946). Dessins de R. Joel, gravés sur bois par GIlbert Poilliot (lettrines, culs-de-lampes).
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).