59 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
123
Réédition soignée dans la collection des « Textes insolites », au Terrain vague, à Paris, en 1956, du texte attribué au R. P. Louis-Marie (ou Ludovico Maria) Sinistrari d’Ameno, dans sa traduction française du Latin par Isidore Liseux. Celle-ci fut publiée pour la première fois en 1875, chez le traducteur, au format in-16 elzévirien.
Fac-similé de l’édition originale du XVe siècle : Le discours du songe de Poliphile. Bois gravés par Jean Goujon et Jean Cousin. Un des 6000 exemplaires numérotés de ce texte rare. Belle édition.
Rare recueil de contes des steppes (Turkestan, Turkestan chinois, Sibérie orientale), par Georges et Jean-Christophe Saint-Yves : Contes cruels des steppes, publié chez Ernest Flammarion en 1928. Les récits ont vraisemblablement été recueillis par le premier lors de ses expéditions à l’extrême fin du XIXe siècle.
Première édition illustrée, à la typographie soignée et à faible tirage, réalisée en 1927 par Léon Pichon, de ce curieux texte d’Hugues Rebell qui a paru au Mercure de France en 1896. Il est ici illustré de vignettes gravées sur bois par Fernand Siméon.
The King in Yellow (Le Roi en jaune) est un recueil de nouvelles de l’écrivain américain Robert W. Chambers (1865-1933), qui a paru à New-York chez F. Tennyson Neely en 1895. Différentes reliures de l’éditeur en sont connues, dont la nôtre, de couleur rouge brique, qui est généralement considéré comme postérieur à la reliure, plus commune, verte et dite à la salamandre. Cette hypothèse a pu être contestée[1]. Cependant, la page de titre de notre exemplaire comporte une vignette gravée du logotype de l’éditeur (F. TENNYSON-NEELY PUBLISHER New York - Chicago) accompagnée de la mention F. Tennyson Neely - 114 Fifth Avenue New York, tandis que les impressions avec la reliure à la salamandre n’ont pas le logotype sur leur page de titre, celle-ci comportant la mention F. TENNYSON NEELY PUBLISHER - Chicago - New-York, ce qui est conforme à d’autres livres publiés précédemment, au moins jusqu’en 1894 (les premiers bureaux de l’éditeur étaient situés à Chicago). En outre, le premier plat de la reliure rouge mentionne « F. TENNYSON-NEELY - CHICAGO - NEW YORK - LONDON ». Par conséquent, nous en déduisons que notre exemplaire date d’un moment où l’éditeur considéra qu’il valait mieux privilégier son établissement à New-York, vraisemblablement en vue de s’internationaliser et de distribuer ses livres au Royaume Uni. Le succès du recueil de Chambers n’y fut peut-être pas étranger, ou il lui est en tous cas concomitant : la première édition britannique du livre, également datée de 1895, mais considérée comme postérieure, fut publiée par Chatto & Windus, à Londres.
Rare ouvrage illustré de quelques figures gravées sur bois dans le texte, d'après l'édition originale de 1557 (dont deux exemplaires sont connus, un seul étant complet). C'est la seconde impression de ce « très rare et très curieux opuscule », celle-ci sur papier vélin chiffon (le justificatif mentionne pour la première, datée de 1873, un tirage à 450 exemplaires, dont 100 sur Hollande et 350 sur vélin ; celui-ci n'est pas numéroté). Ferry Julyot était « probablement notaire à Besançon » (Préface de Léon Willem).
Édition typographique de ce curieux texte en vers à caractère érotique narrant la vie de la papesse Jeanne et attribué à l'Abbé Giovanni Battista Casti, par le fantasque auteur-éditeur-traducteur parisien Isidore Liseux, à Paris, en 1878.
Tome second de ces mémoires intitulés Souvenirs d’un Préfet de Police par L. Andrieux et publiés par Jules Rouff en 1885 en deux volumes.
Ouvrage anonyme, vraisemblablement d’un collectif, illustré de planches gravées, dont le titre complet est Histoire de la vie privée des Français ou Tableau des Mœurs, caractères, coutumes et usages de nos ancêtres aux différentes époques de la Monarchie. Ouvrage rédigé d’après les meilleures autorités, et orné de seize planches, représentant un grand nombre d’objets curieux, édité À la librairie de la Monarchie, à Paris, en 1817.
Essai de Pierre Jean Jouve, illustré dans le goût de « Art déco » des dessins de Cassandre pour les costumes et décors de l’opéra Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart, à Aix-en-Provence. Édité à Genève, par René Kister, en 1957. Édition originale trilingue (Français, Allemand et Anglais) illustrée. Peu commun.
Ouvrage à caractère biographique et historique sur Le comte Alfred de Falloux et ses mémoires, par Eugène Veuillot (1818-1905), publié chez Victor Palmé (1888) : première édition. Un témoignage sur l’histoire de la presse catholique française, sur la division du parti catholique de France au milieu du XIXe siècle, et sur l’inimitié entre le comte de Falloux et Louis Veuillot, écrit par le frère et biographe de ce dernier.
Ce texte rare édité « À l'Enseigne du Pot cassé », dans la collection « Lumen Animi » qui regroupe des œuvres de la Renaissance, est illustré de bois gravés de Bernard Roy. Il est ici traduit du Portugais par J.-B. J. Millié.
Bonne édition de ce texte de Cervantès, très populaire du temps de l’auteur et également connu sous le titre Le Colloque des chiens, « À l’Enseigne du Pot cassé » dans la grande collection « Lumen Animi ». Celle-ci regroupe les œuvres de la Renaissance et ce livre en constitue le cinquième volume, illustré de bois gravés d’Henry Chapront, dans une traduction de l’Espagnol par Bouchon-Dubournial.
Ouvrage de magie du dernier quart du XIXe siècle (1878) à destination des pratiquants, par Jules de Grandpré : Le Magicien moderne. Récréations amusantes et instructives de physique et de chimie, suivi d’un recueil d’expériences de prestidigitation, de tours de cartes, d’escamotages, d’amusements de société, etc., les plus intéressants, les plus nouveaux et les plus faciles à faire. Ouvrage orné de gravures, chez Arthème Fayard, à Paris.
Importante monographie consacrée à Duplessis-Mornay (1549-1623) par Joachim-Marie-Jean-Jacques-Alexandre-Jules (1804-1890), alors officier supérieur de Cavalerie. Texte rare et recherché, dont c'est la première édition (la seconde date de 1848).
Texte original très documenté qui est entièrement consacré aux femmes de la vie de Molière et à leur influence sur ce dernier et sur son œuvre : Madeleine Béjart, La De Brie, La Du Parc. Édition soignée chez L. Willem, à Paris, en 1880.
Texte à caractère érotique ou curiosa légère et poétique de l’écrivain corse proche des milieux autonomistes Pierre Bonardi (1887-1964), publié aux éditions de La Sirène, à Paris, en 1922. C’est l’édition originale de ce texte rare qui est un hommage adressé « À toutes celles qui avaient confusément pressenti les joies de l’amour et que l’ignorance ou la grossièreté de l’homme ont désespérément déçues. », ponctué de citations littéraires. Le rituel de la volupté est le deuxième texte publié par Bonardi, après Le Visage de la brousse, également paru aux éditions de La Sirène, quant à lui en 1920 : il reparaîtra, illustré par Elsen, en 1957.
Édition soignée des œuvres complètes d'Isidore Ducasse, dit Comte de Lautréamont, précurseur du surréalisme, chez Joseph Corti. Avec un frontispice de Salvador Dali (Portrait imaginaire de Lautréamont à 19 ans, réalisé en 1937) et étude inédite d'Edmond Jaloux, de l'Académie française. Maintes fois réimprimé, le texte de cette édition fut publié pour la première fois en 1938, sous couverture rouge.
Première édition de cette pièce de théâtre révolutionnaire et antiquisante du « Citoyen Arnault » (Antoine Vincent Arnault, 1766-1834) , drame historique inspiré par la République romaine et par l'actualité de l'an III (1794-1795).
Ouvrage dont le titre complet est De La demonomanie des sorciers A Monseigneur M. Chrestofle de Thou Chevalier Seigneur de Cœli, premier President en la Cour de Parlement, et Conseiller du Roy en son privé Conseil. Par I. Bodin Angevin revu, corrigé & augmenté d’une grande partie. A Paris, chez Iacques du Puys Libraire Iuré à la Samaritaine, M. D. L. XXXVII. (La démonomanie des sorciers par Jean Bodin, texte revu, corrigé et augmenté publié à Paris, chez Jacques du Puys : 1587). Réimpression moderne de qualité de cette édition, la plus complète, qui fut publiée, comme la première datée de 1580, chez Jacques Du Puys (Gutenberg Reprints, 1979).
123