The King in Yellow (Le Roi en jaune) est un recueil de nouvelles de l’écrivain américain Robert W. Chambers (1865-1933), qui a paru à New-York chez F. Tennyson Neely en 1895. Différentes reliures de l’éditeur en sont connues, dont la nôtre, de couleur rouge brique, qui est généralement considéré comme postérieur à la reliure, plus commune, verte et dite à la salamandre. Cette hypothèse a pu être contestée[1]. Cependant, la page de titre de notre exemplaire comporte une vignette gravée du logotype de l’éditeur (F. TENNYSON-NEELY PUBLISHER New York - Chicago) accompagnée de la mention F. Tennyson Neely - 114 Fifth Avenue New York, tandis que les impressions avec la reliure à la salamandre n’ont pas le logotype sur leur page de titre, celle-ci comportant la mention F. TENNYSON NEELY PUBLISHER - Chicago - New-York, ce qui est conforme à d’autres livres publiés précédemment, au moins jusqu’en 1894 (les premiers bureaux de l’éditeur étaient situés à Chicago). En outre, le premier plat de la reliure rouge mentionne « F. TENNYSON-NEELY - CHICAGO - NEW YORK - LONDON ». Par conséquent, nous en déduisons que notre exemplaire date d’un moment où l’éditeur considéra qu’il valait mieux privilégier son établissement à New-York, vraisemblablement en vue de s’internationaliser et de distribuer ses livres au Royaume Uni. Le succès du recueil de Chambers n’y fut peut-être pas étranger, ou il lui est en tous cas concomitant : la première édition britannique du livre, également datée de 1895, mais considérée comme postérieure, fut publiée par Chatto & Windus, à Londres.
La Duchesse de Padoue occupe une place particulière dans l’œuvre d’Oscar Wilde : œuvre de jeunesse, c’est une pièce en vers, la seule qu’écrivit l’auteur ; en outre, il s’agit d’une commande. Sur le plan formel et par son thème, elle a tout du drame romantique : la cruauté, le meurtre, l’amour —ou plutôt, la passion— s’y disputent la scène ; de prime abord, elle peut apparaître comme un drame « hugolien » et pourtant, il s’agit d’autre chose. Cette pièce en vers, en effet, marque l’élan du poète : pendant les dix années qui suivront, Oscar Wilde n’écrira plus pour le théâtre, mais des nouvelles, des contes et, surtout, des poèmes. Et quand il y reviendra, ce sera pour produire un autre style de pièces (mis à part Salomé, dernière manifestation du Wilde tragédien moderne).
Première édition complète en français du texte majeur de Beardsley (et de son chef d’œuvre d’illustration), en dix chapitres, dont une partie seulement du manuscrit avait paru auparavant sous le titre Sous la colline. L’ouvrage est comme il se doit illustré de compositions à pleine page en noir d’après les dessins originaux de l’auteur.
Belle édition de Salomé d’Oscar Wilde illustrée de dessins modern style en deux tons dus à la fine plume d’Alastair (en hors-texte). Note des éditeurs, bibliographie.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).