3 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Fiction historique d’Adrien Bertrand : L’Illusion du préfet Mucius. Conte de l’an 80. a paru chez Berger-Levrault, à Nancy, Paris et Strasbourg. Le livre est illustré et orné de gravures sur bois de Louis Jou, dont certaines à pleine page. Gravé en 1917, ne fut finalement imprimé qu’en 1919 à cause de la guerre : c’est l’année qui figure au dos de la couverture et sur l’achevé d’imprimer, tandis que 1917 est souvent cité à tort comme étant l’année de parution. Il s’agit donc de l’édition originale, d’ailleurs posthume.
Bibliographie historique dans la série « Les sources de l’histoire de France. Des origines à la fin du XVe siècle. » ; premier tome de cette nouvelle série, complet en deux volumes (* et **) et entièrement consacré à la Gaule depuis les origines jusqu’à la fin du cinquième siècle. Très nombreuses références (des passages et simples mentions ayant trait à la Gaule dans les œuvres antiques, grecques et latines, y compris l’épigraphie). Préface, index. Ce premier tome correspond dans l’ancienne série à la première partie du « Manuel de bibliographie historique », qui était intitulé Les sources de l’Histoire de France. Époque primitive, Mérovingiens et Carolingiens et qui a paru en 1901 chez le même éditeur (dont il est une mise à jour par P.-M. Duval, spécialiste de la Gaule romaine du Collège de France).
Ce premier tome des classiques Études germaniques d’Ozanam, professeur de littérature étrangère à la Faculté des Lettres de Paris, présente les peuples germaniques avant leur christianisation dans une perspective évolutionniste qui conduira l’auteur à montrer comment la religion chrétienne a été un facteur de civilisation. L’utilisation critique des sources sollicite Tacite, les textes de la période carolingienne, l’histoire des Goths, l’Edda ou encore l’archéologie. Intéressante étude à laquelle sont jointes préface, notes et pièces justificatives apportées par l’auteur. Il s’agit du troisième volume, indépendant en soi, des Œuvres complètes d’Ozanam publiées chez l’éditeur.