37 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12
Splendide édition pour bibliophiles de l'œuvre majeure d'Érasme, présentée, traduite et annotée en Français par Jacques et Anne-Marie Yvon : l'Éloge de la Folie, ici illustré de bois gravés originaux de Jean Chièze. Le somptueux coffret en bois qui sert d'écrin à cette édition renferme, outre le volume principal, un fac-simile de l'édition de Bâle de 1515 par Froben, ami de l'auteur (celle-ci est notamment entrée dans la postérité grâce à son illustration gravée du peintre et graveur allemand Hans Holbein), ainsi qu'une étude du texte par Hans-Peter Landolt. L'ensemble a été imprimé à 5000 exemplaires à l'occasion du cinq-centième anniversaire de la naissance d'Érasme à Rotterdam, par l'Union latine d'Éditions en 1967.
Ouvrage anonyme, de colportage, profane, difficile à classer et assez mal étudié, ici transcrit par Bertrand Guégan et reproduit (comme en fac-similé) d'après l'édition de Troyes, ou édition troyenne, de 1531. Il constitue un précieux témoignage du savoir et des croyances —ou superstitions— des bergers.
Fac-similé de l’édition originale du XVe siècle : Le discours du songe de Poliphile. Bois gravés par Jean Goujon et Jean Cousin. Un des 6000 exemplaires numérotés de ce texte rare. Belle édition.
Fiction historique d’Adrien Bertrand : L’Illusion du préfet Mucius. Conte de l’an 80. a paru chez Berger-Levrault, à Nancy, Paris et Strasbourg. Le livre est illustré et orné de gravures sur bois de Louis Jou, dont certaines à pleine page. Gravé en 1917, ne fut finalement imprimé qu’en 1919 à cause de la guerre : c’est l’année qui figure au dos de la couverture et sur l’achevé d’imprimer, tandis que 1917 est souvent cité à tort comme étant l’année de parution. Il s’agit donc de l’édition originale, d’ailleurs posthume.
Faust. Eine Tragödie von Johann Wolfgang von Goethe. Erster Theil. Munich, Kunstverlag Stroefer’s Theodor, 1843 : belle édition munichoise de la période romantique chez Theodor Stroefer du Faust de Gœthe, première partie, dans sa langue d’origine (l’Allemand). Illustré de gravures sur bois à pleine page d’après les 50 dessins originaux d’Alexander Liezen-Mayer et d’ornements également gravés, par Rudolf von Seitz.
Première édition illustrée, à la typographie soignée et à faible tirage, réalisée en 1927 par Léon Pichon, de ce curieux texte d’Hugues Rebell qui a paru au Mercure de France en 1896. Il est ici illustré de vignettes gravées sur bois par Fernand Siméon.
Première édition illustrée du roman En route, de Huÿsmans, le premier texte de ce qu’il convient d’appeler la trilogie de Durtal : typographie soignée de Marius Audin et illustration originale de Malo Renault pour l’éditeur René-Louis Doyon (La Connaissance, 1921).
Rare ouvrage illustré de quelques figures gravées sur bois dans le texte, d'après l'édition originale de 1557 (dont deux exemplaires sont connus, un seul étant complet). C'est la seconde impression de ce « très rare et très curieux opuscule », celle-ci sur papier vélin chiffon (le justificatif mentionne pour la première, datée de 1873, un tirage à 450 exemplaires, dont 100 sur Hollande et 350 sur vélin ; celui-ci n'est pas numéroté). Ferry Julyot était « probablement notaire à Besançon » (Préface de Léon Willem).
Roman d'Octave Mirbeau, illustré de bois gravés d'Hermann Paul, édité dans la collection « Les Beaux Livres », en 1928.
Sixième volume de la collection Electa, aux éditions du Nord chez Albert Parmentier : L’Atlantide, roman de Pierre Benoit, orné de bois gravés et coloriés de Nelly Degouy.
Le bois du templier perdu, roman historique d’Henri Béraud (Le Vitriol de lune) dont l’action se déroule au Moyen-âge. Illustré de bois gravés de René Ben Sussan, à Paris, chez Henri Jonquières (1928). Ce livre est le 23e titre de la collection « Les beaux romans ».
Rabelais et... les verollez tres-precieulx, de Jean Mottron, ouvrage publié dans la collection «La grenadière», chez Arrault, à Tours (1947). Ce livre peu commun (tiré à 800 exemplaires, tous numérotés) est illustré de bois gravés hors-texte (dont un portrait de Rabelais, 1490-1553 ?) par le maître imagier Gaston Beauvais. Il a pour thème la grande vérole (ou syphilis), maladie mystérieuse, sexuellement transmissible, qui fut le fléau inavouable du temps de l'écrivain et qui marqua les esprits en se propageant dans toutes les couches sociales, avec pour vecteur principal des gens «attirants», «plaisants», «séduisants», notamment les femmes chez qui les premiers symptômes étaient invisibles...
Ouvrage rare dont le titre complet est L’Alphabet de la Mort de Hans Holbein entouré de bordures du XVIe siècle et suivi d’anciens poëmes français sur le sujet des trois mors et des trois vis publiés d’après les manuscrits, imprimé par Firmin Didot pour Edwin Tross en 1856. Première édition (à la percaline rouge) et édition typographique du texte traduit par A. de Montaiglon, réalisée à Paris par Firmin Didot pour Edwin Tross.
Ce cinquième volume de la collection Electa, aux éditions du Nord chez Albert Parmentier, est constitué par le roman Lunegarde de Pierre Benoit, orné de bois gravés et coloriés de Désiré Acket.
Édition typographique au format in-8 du texte des Romans et contes de Voltaire, illustré de bois gravés de Enrique Martin. Complet en quatre tomes en quatre volumes. Ces livres appartiennent à la collection de la « Bibliothèque Française de la Nouvelle Librairie de France ». Typographie soignée à large marges (avec les notes).
Édition de la légende des Nibelungen (légende germanique, principalement d'origine burgonde), adaptée en français et en prose par G. Bourdoncle et illustrée de bois originaux gravés d'Yves Lanore, chez F. Lanore. Avec une introduction de 13 pages.
Édition soignée de L’Éloge de la folie dans l’œuvre d’Érasme de Rotterdam (1467-1536), ici à nouveau avec les illustrations de Holbein, ainsi qu’une ornementation gravée sur bois (identique pour tous les titres de la collection), dans la grande collection « Lvmen [Lumen] Animi ». Ce titre en constitue le 2e volume, publié en 1930. Exemplaire numéroté sur papier de Bornéo du tirage limité et justifié (1/3000 pour ce papier, après 50 sur Japon et 75 sur Hollande) de ce volume, dans une agréable demi-reliure de l’époque.
Ce deuxième volume de la collection Electa, aux éditions du Nord, est constitué par le roman Axelle de Pierre Benoit, orné de bois gravés et coloriés de Maurice Langaskens dans le goût du Réalisme social.
Première édition du texte modernisé par Jean Marchand du Roman de Jean de Paris, texte du bas Moyen Âge qui fut imprimé au XVIe siècle, ici à l’Édition d’Art Henri Piazza, dans la collection « Épopées et Légendes » (1924).
Édition typographique par G. Crès dans la collection « Les Maîtres du Livre » de l'œuvre principale de Bernardin de Saint-Pierre, ici préfacée par Tristan Bernard. Le texte, revu à partir de l'édition de 1806, est orné de bois gravés et d'un frontispice dessiné et gravé sur bois de F.-L. Schmied. Il est suivi d'une bibliographie.
12