illustrateur

49 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.

123

STASSEN, Franz



Franz Stassen (12 Février 1869, Hanau – 18 Avril 1949, Berlin) est un artiste peintre et illustrateur allemand qui étudia à l’Université des Arts de Berlin où il fit ses débuts dans la mouvance Jugendstil (l’Art Nouveau allemand). Il illustra par la suite les œuvres de Richard Wagner, l’Anneau des Nibelungen et Parsifal. Son parcours politique explique qu’il ait été boudé par la suite : proche de la famille Wagner et associé au cercle nationaliste de Bayreuth, il rejoignit le parti national-socialiste dès 1930 et soutint par la suite le régime hitlérien, dont il reçut les honneurs. On lui doit l’illustration de l’Edda (1920), du Faust de Gœthe ou encore, des Contes des frères Grimm. Il passa les dernières années de sa vie à reconstituer son œuvre qui avait été détruite ou perdue durant la guerre.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 


STASSEN, Franz

CHIÈZE, Jean



Jean André Chièze (1898-1975) est un écrivain, artiste peintre, lithographe et, surtout, graveur sur bois français originaire de Guilherand-Granges (Ardèche), près de Valence (Drôme), où il finit sa vie après une carrière de professeur de lycée dans diverses régions. Il a notamment travaillé comme illustrateur pour les éditions G.P. (La Guerre du feu), le Club Bibliophile de France (Tristan et Iseut) et —principalement— l’Union latine d’Éditions (pour laquelle il illustra notamment les œuvres de Lucrèce, Galien, Hippocrate, Érasme ou encore E. A. Poe). Formé par Henri Focillon, il s’inspira notamment des Primitifs pour son œuvre gravée.


CHIÈZE, Jean

KAULBACH, Wilhelm (Von)



Wilhelm von Kaulbach, né le 15 octobre 1805 à Bad Arolsen (Waldeck) et mort le 7 avril 1874 à Munich est un illustrateur bavarois qui a notamment illustré les œuvres de Gœthe (dont Le Renard qui fut traduit par A. Grenier et édité en France par Jules Hetzel) et plusieurs contes et légendes allemands.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 


KAULBACH, Wilhelm (Von)

BEARDSLEY, Aubrey



Aubrey Vincent Beardsley (24 août 1872 – 16 mars 1898) est un dessinateur britannique, proche des décadents et du mouvement de l’Esthétisme qui est associé à l’art nouveau.

Mots-clef illustrateur 


BEARDSLEY, Aubrey

LABOCCETTA, Mario



Mario Laboccetta est un dessinateur et artiste-peintre italien, qui acquit une certaine notoriété en illustrant des revues galantes ou de cabaret à Paris, pendant les années folles (par exemple, Paris Plaisir en 1929). Il a également illustré à l’aquarelle une quinzaine de livres édités à la même époque dans des collections dites « semi-précieuses ». Ses œuvres, dont la plus remarquable est l’illustration qu’il réalisé pour les Contes d’Hoffmann, chez H. Piazza sont soit anonymes, soit signées de son nom avec une orthographe qui varie dans le temps.

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 


LABOCCETTA, Mario

BARBIER, George



George Barbier (1882–1932), peintre et illustrateur, cet élève de J. P. Laurens aux Beaux-Arts exposa au Salon des humoristes de 1910 sous le nom d’Edouard William. L’année suivante, on le trouve à la galerie Boutet de Monvel. De 1912 jusqu’à sa mort, il figura régulièrement au Salon des artistes décorateurs.

Mots-clef illustrateur 



IRIBE, Paul



Dessinateur de mode, décorateur, affichiste, caricaturiste et journaliste Paul Iribe, né Paul Iribarnegaray (1883-1935) à Angoulème, étudie pendant sa jeunesse à Paris, aux Beaux-Arts, tout comme Monvel, Besnard, Georges Lepape ou Charles Martin, autres artistes de sa génération.

Mots-clef illustrateur  mode 



ARNOUX, Guy



Guy Arnoux (1886-1951), est un artiste-peintre, issu d’une famille de militaires et spécialisé dans ce domaine, notamment la Marine pour laquelle il fut nommé peintre officiel (1921). Il a illustré près de quatre-vingts livres.

Mots-clef illustrateur 



BILIBINE, Ivan



Ivan Iakovlevich Bilibine (1876-1942) est un peintre, décorateur de théâtre et historien d’art russe. Après la révolution, il émigre en Égypte, au Caire (1920), puis s’établit à Vaugirard, au 23 boulevard Pasteur, en France (1925) où une importante diaspora russe s’est déjà installée. Avec son épouse, Alexandra Chtchekana-Pototskaïa, elle-même peintre et céramiste d’art, il demeure à Paris jusqu’en 1935, date à laquelle il regagne sa ville natale où il mourra de faim en 1942, lors du siège de Léningrad (Saint-Pétersbourg).

Mots-clef illustrateur  Russie 



ALASTAIR



Le baron Hans Henning von Voigt (1887-1969), célèbre sous le pseudonyme d’artiste Alastair, est un illustrateur austro-hongrois .

Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Mots-clef illustrateur 


ALASTAIR

MARILLIER, Clément Pierre



MARILLIER, Clément Pierre, dessinateur et graveur à l’eau-forte, naquit à Dijon en 1740. Il reçut ses premières leçons d’un peintre de cette ville, sous lequel il fit en peu de temps des progrès assez rapides. Venu à Paris pour se perfectionner dans la peinture, il entra chez Hallé; mais contrarié par son peu de fortune, obligé de venir au secours de sa famille, il se vit forcé de se livrer à la composition de petits sujets pour la librairie, ce genre étant plus lucratif. Joignant à beaucoup d’instruction un esprit fin et délicat, il obtint des succès en ce genre. Parmi une multitude d’ouvrages émanés de son crayon, nous citerons les 252 figures de l’édition de la Bible de Defer-Maisonneuve et la suite des Illustres Français (Paris, 1790, in-folio.). Nous y joindrons celle des figures de l’Iliade, celle des oeuvres de l’abbé Prévost, et surtout les 200 sujets des fables de Dorat, production qui annonce beaucoup d’invention et de goût. Marillier a gravé à l’eau-forte avec une pointe spirituelle une multitude de sujets, et surtout des paysages, principalement pour les voyages de Naples, de Grèce et de France. Retiré depuis longtemps dans une possession qu’il avait acquise près de Melun, il y vivait en sage, partageant son temps entre les arts et les fonctions administratives qui lui furent confiées et qu’il remplit avec autant de zèle que de probité, lorsqu’il y mourut le 11 août 1808.

Mots-clef illustrateur  graveur 



LE RALLIC, Étienne



Étienne Le Rallic (1891-1968) est un illustrateur français, spécialiste de scènes équestres.



DAVID, Hermine



Hermine David (1886-1970), épouse de Pascin, est une des plus importantes artistes des années 1920-1950, considérée alors par tous les marchands et collectionneurs comme un des meilleurs graveurs de ces décennies.

Mots-clef illustrateur 



CERIA, Jacques



Jacques CERIA, dit DESPIERRE (7 mars 1912 - ), est un artiste-peintre, graveur et médailleur, né à Saint-Etienne.

Mots-clef illustrateur 



BERTHOLD-MAHN



Berthold Charles Désiré MAHN, dit « BERTHOLD-MAHN » (1881-1975)(1893 est souvent rencontrée comme année de naissance.) est un artiste-peintre, dessinateur, graveur français.

Mots-clef illustrateur 



PICHARD, Georges



Georges Pichard (17 janvier 1920 - 9 juin 2003), est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, principalement connu pour ses dessins érotiques ou pornographiques.


PICHARD, Georges

SAUVAGE, Sylvain



Sylvain Sauvage (8 mai 1888 - janvier 1948), est un illustrateur galant et mondain(selon la classification de R. Hesse in Le livre d’après-guerre et les sociétés bibliophiles. 1918-1928. Paris, B. Grasset, 1929, pp. 46-50) et un technicien du livre moderne français, qui figure parmi les principaux acteurs de la renaissance du livre illustré après la première Guerre mondiale (aux côtés de G. Barbier, A.-E. Marty et F.-L. Schmied).



LEPAPE, Georges



Georges Lepape (1887-1971) a étudié à l’École des Arts Décoratifs à Paris, dans l’atelier de Fernand Cormon où Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Sérusier, et Matisse avaient également été élèves. Son nom est attaché à l’histoire de la mode, plus particulièrement la mode parisienne de l’entre-deux guerres.



SERRES, Raoul



Raoul Serres, également connu sous le pseudonyme Schem (1881-1971), est un artiste-peintre, graveur au burin et un illustrateur français.


SERRES, Raoul

MARTIN, Charles



Charles Martin (1884-1934) est un dessinateur français, aquarelliste et illustrateur qui a principalement travaillé pour la mode pendant les années 1912-1934.


MARTIN, Charles



123
Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



illustrateur      Art Déco      érotisme      1954      Union latine d'Éditions      1939      1895      1971      Edy-Legrand      enfance      1961      Maurice Lalau      Sylvain Sauvage      adulte      Georges Lepape      Georges Pichard      Marcel Pignal      mode      Russie      1867      1881      1889      1899      Charles Martin      graveur      Malo-Renault      Schem      A. Ferroud      Artiste peintre      Bretagne      Raoul Serres      bande-dessinée      Tallandier      1824      Benjamin Constant      Edmond Tapissier      équitation      graveur sur bois      Imagerie de l'enfance      Jean-Pierre Laurens      Pré-raphaélites      Rose Candide      technicien du livre