Intéressants mémoires par Friedrich Ferdinand, Graf Von Beust (Comte de Beust) : officier, Chancelier de l’Empire d’Autriche-Hongrie, et « témoin privilégié des affaires militaires et politiques de son temps ». Ils sont ici publiés pour la première fois en Français avec des notes inédites et une préface par Frédéric Kohn-Abrest. Leur auteur a notamment négocié le Compromis de 1867 (l’Ausgleich), par lequel l’Empire autrichien est transformé en la « Monarchie duale » d’Autriche-Hongrie[1]. L’édition anglaise de ce texte important a été donnée à Londres par Remington and Co. en 1887.
Essai du critique et écrivain Ed. About (l’auteur notamment de L’Homme à l’oreille cassée) sur la notion de progrès : celle-ci, tour à tour la fille et le pendant des idées portées par la Révolution et enfantées par le siècle des Lumières (voir, à ce sujet, nos Contes de la Révolution et du Progrès), est un des grands thèmes du débat d’idées en France au XIXe siècle, et plus particulièrement pendant la seconde moitié de celui-ci : rares, en effet, sont les grandes plumes qui n’ont pas disserté sur la question, qu’il s’agisse de ses détracteurs (Baudelaire) ou de ses défenseurs (Fourier). Edmond About se range quant à lui dans le dernier camp, sans pour autant faire preuve d’originalité, ce qui a conduit certains à qualifier a posteriori sa posture de « positiviste ». Le livre est dédié par l’auteur à George Sand, qui lui aurait conseillé d’écrire sur le sujet. On appréciera, notamment, le chapitre consacré à « La propriété » : « Un jour viendra peut-être où les hommes ne chercheront le gain que dans les droits sentiers du travail; où l’impatience d’acquérir ne les entraînera plus à risquer sur un coup de dés le patrimoine de leur famille [...] ».
Il s'agit de l'édition originale (unique) de cette compilation d'anecdotes ayant pour thème les traits d'esprit effectuée par Lorédan Larchey. Ouvrage peu commun, voire rare. Imprimé à Paris, place du Panthéon, chez E. de Sote.
Le Roman de Renart dans sa version de Gœthe, ici traduite de l’Allemand par Édouard Grenier et illustrée par Kaulbach (figures dans le texte, bandeaux & culs-de-lampe). Avec le catalogue de l’éditeur en fin d’ouvrage.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).