30 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12
Un grand volume in octavo, broché sous couverture papier rempliée. 88 pages. Avec 8 illustrations à pleine page reproduisant les pointes sèches originales de Valentine Hugo, artiste surréaliste. Un des 1200 exemplaires numérotés sur un épais papier vélin de Lana, du tirage limité et justifié.
Bande-dessinée pour adultes Marie Gabrielle de Sainte-Eutrope, par Georges Pichard, en noir et blanc. Ce volume, publié dans la collection « Le Marquis » dont il constitue le dix-huitième titre, est une édition complète.
Bande-dessinée pour adultes Ulysse, sur un scénario d’Homère (L’Odyssée), adapté par Job et mis en images (interprété) par Georges Pichard en noir et blanc. Ce volume, publié dans la « collection Mythologie », réunit les deux tomes d’origine (1974) : première édition intégrale.
Bande-dessinée pour adultes La Comtesse rouge, sur un scénario de Leopold Von Sacher-Masoch, adapté par J.-M. Lo Duca et mis en images par Georges Pichard en noir et blanc. Publié dans la collection « L’Enfer dans la BD » (1985). Première édition.
La lanterne magique de Guido Crepax, édité chez Jacques Glénat, à Grenoble. Édition originale de cette bande-dessinée sans paroles en noir et blanc pour adultes, qui a paru peu avant en Italie (achevé d’imprimer daté de Mars 1980).
Fac-similé de l’édition originale du XVe siècle : Le discours du songe de Poliphile. Bois gravés par Jean Goujon et Jean Cousin. Un des 6000 exemplaires numérotés de ce texte rare. Belle édition.
Tokyo Story / 東京物語 (Tokyo Monogatari), publié au Japon chez Heibonsha (1989). Livre de photographies en noir et blanc de Nobuyoshi Araki, certaines à caractère érotique, la plupart de lieux et de personnes à Tokyo. Texte japonais. Première édition.
La Métaphysique du strip-tease est le thème retenu par Jean-Jacques Pauvert pour ce troisième volume de sa collection au format carré relié en toile sous jaquette illustré de la « Bibliothèque Internationale d’Érotologie ». Il a été publié 1961, avec une note liminaire de Lo Duca (dir.) et il est, comme les autres titres, abondamment illustré de reproductions soignées de photographies de strip-teases en noir.
Texte poétique de Fagus qui a paru au Hérisson, en 1920, à Paris. Première édition illustrée, chez Malfère, à Paris (1937). Avec la reproduction de 48 dessins originaux dans le style symboliste et érotico-morbide du peintre Sylvain Vigny, reproduits dans le texte et à pleine page (à double page pour le dessin central).
Un des rares ouvrages bio-bibliographiques consacrés à Léopold von Sacher-Masoch (1836-1895), de Maurice Bransiet, dont le titre complet est La vie et les amours tourmentées de Sacher-Masoch, le père du masochisme, avec les pages les plus curieuses de La Vénus aux fourrures, Les batteuses d’hommes, La czarine noire, La pantoufle de Sapho. Publié chez Quignon (non daté, vers 1950). Peu commun.
Anthologie Planète Les Chefs d’œuvre de l’érotisme, aux éditions de la revue (non daté). Textes réunis par J. Sternberg et A. Grall. Édition réalisée sous la direction artistique de Pierre Chapelot. Préface inédite de Louis Pauwels. Dictionnaire biographique des auteurs.
Le Satiricon de Pétrone. Traduction de Laurent Tailhade. Superbement illustré par Georges Lepape dans le texte et hors-texte, en noir, en noir et en rouge (bandeaux, lettres, culs de lampe) et en couleurs (d’aquarelles reproduites et coloriées au pochoir par E. Vairel), chez Émile Chamontin (1941).
Édition moderne « semi-luxe » du début des années 1930 en deux tomes en deux volumes, aux éditions du Trianon. Celle-ci est illustrée de 18 dessins aquarellés de Joseph Hémard, gravés et reproduits au pochoir pour ce sixième volume de la « Grande Collection Trianon. » (essentiellement des nus féminins partiels et scènes à caractère légèrement érotique.)
Texte à caractère érotique ou curiosa légère et poétique de l’écrivain corse proche des milieux autonomistes Pierre Bonardi (1887-1964), publié aux éditions de La Sirène, à Paris, en 1922. C’est l’édition originale de ce texte rare qui est un hommage adressé « À toutes celles qui avaient confusément pressenti les joies de l’amour et que l’ignorance ou la grossièreté de l’homme ont désespérément déçues. », ponctué de citations littéraires. Le rituel de la volupté est le deuxième texte publié par Bonardi, après Le Visage de la brousse, également paru aux éditions de La Sirène, quant à lui en 1920 : il reparaîtra, illustré par Elsen, en 1957.
Première édition soignée du texte intégral du philosophe Jacques Sojcher qui présente son compatriote, le peintre belge Paul Delvaux (1897-1994), à travers un parcours initiatique dans son œuvre. Monographie abondamment illustrée de reproductions en phototypie en couleurs de l'œuvre de Paul Delvaux. Le livre, publié dans la collection « Grands peintres et sculpteurs », a été écrit en étroite collaboration avec Charles Van Deun, neveu de l'artiste et directeur de la Fondation Paul Delvaux-inaugurée en 1982.
Intéressante étude, essentiellement sous l'angle psychanalytique, sur les rêves (ou le rêve) et l'érotisme par Franck Welter, avec un répertoire de clés pour l'interprétation. Ouvrage peu commun édité par la Société de Publications et d'Éditions à Alger en 1962. Avec une abondante iconographie de qualité en noir et blanc (reproductions de photographies et dessins).
Les Aventures du roi Pausole, récit à la fois érotique et humoristique de Pierre Louÿs, sont ici illustrées de cinq hors-texte coloriés au pochoir par Jacques Touchet. Ouvrage publié par les éditions Rombaldi, dans la collection «Baldi Les Contemporains» (Une édition distincte du texte illustré de vignettes par le même artiste a paru aux éditions d'art Henri Piazza en 1939.)
L’illustration bien connue dans la veine érotico-satirique de ce Pantagruel, publié par H. Pasquinelly à Dijon, en 1946, a fait date : il faut dire qu’elle mêle parfaitement humour païen et impudeur dans les très nombreux dessins qui la constituent. Ils ont été gravés sur pierre et imprimés en noir, dans le texte et hors texte, certains en double-page et d’autres sur papier fort,. Tous sont signés de Schem (pseud. du peintre Raoul Serres).
Trop souvent négligé par les bibliophiles d’aujourd’hui collectionneurs d’illustrés modernes, ce premier volume du Pantagruel tiré des Œuvres de Rabelais en moyen Français, fut publié seul en 1937, à Dijon, aux Éditions du Manoir, par Henri Pasquinelly. L’édition, à la typographie soignée et à larges marges, accueillant des notes de Louis Perceau (éditeur du texte), a en outre reçu une illustration originale, érotique et comique, de la main de SCHEM (pseudonyme de Raoul Serres). Celle-ci est constituée de nombreuses planches sous serpente et dessins dans le texte, en noir, reproduits en lithographie. La préface et les explications de texte sont de Pierre Huguenin, tandis que Louis Perceau signe également le glossaire.
Rare et charmante édition ornée de six gravures d’un recueil intitulé Tablettes des boudoirs, recueil de contes, historiettes, fabliaux en vers, anecdotes, bons mots, épigrammes de Moncrif, Dorat, Cazotte, Sénécé, Imbert, et plusieurs auteurs vivants contenant essentiellement des contes en vers, en un volume au format in-12. L’illustration est constituée de cinq planches à caractère légèrement érotique pour certaines (compositions caractéristiques du premier Empire), ainsi que du titre gravé avec une vignette par Delvaux.
12