Première édition de cette importante étude sur l'Église romaine face à la Révolution française, par Jacques Crétineau-Joly, publiée chez Plon en 1889 en deux tomes en deux volumes. Il en existe une seconde édition, quant à elle datée de 1860.
Le recueil de textes Certains, de J.-K. Huÿsmans, est probablement le volume publié par l’auteur-critique d’art qui réunit ses meilleurs articles, parmi lesquels il faut citer celui emblématique sur le symboliste Félicien Rops (Certains fait suite à L’Art Moderne, qui a quant à lui paru en 1883). Le contenu de Certains constitue par ailleurs un précieux témoignage de l’évolution des goûts artistiques de l’écrivain à travers sa volonté de faire découvrir les modernes, notamment les Impressionnistes puis les Symbolistes au public : à la veille de l’épisode satanique de sa vie, il énonce les fondements esthétiques de sa conversion au Christianisme. « Jamais, dira de lui Monet, on a si bien, si hautement écrit sur les artistes modernes. » (Patrice Locmant, éditeur des Écrits sur l’Art (1867-1905) de Huÿsmans)
Paul Bonet (1889-1971) est un artiste et un technicien du livre moderne, rendu célèbre auprès des bibliophiles par ses reliures d’art mais aussi par ses maquettes de reliures industrielles.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).