4 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Livre d’art illustré, ce À Rebours de Huÿsmans (orthographié Huysmans) est le résultat d’une co-édition Gallimard / Musée d’Orsay datée de 2019 : le texte du plus célèbre roman de Huÿsmans y est illustré de nombreuses photographies des « œuvres et des artistes que le texte s’approprie à différents niveaux, d’autres présences, de la tortue endiamantée aux fleurs artificielles commandées sur catalogue, des locomotives érotisées aux virées nocturnes [...] » (Gallimard). Intéressante préface de Stéphane Guégan et André Guyaux.
Un Caractère, roman de Léon Hennique initialement sous-titré roman spirite et publié en 1881, a inventé le procédé narratif qui fait alterner en les emboîtant plusieurs récits à des temps différents : il inspira vraisemblablement à Huÿsmans la structure de son roman Là-Bas. Une édition typographique du texte a été réalisée chez Georges Crès, dans la « bibliothèque de l’Académie Goncourt », en 1923. Elle est illustrée d’un portrait de l’auteur gravé d’après Jeanniot en frontispice.
Édition à la typographie soignée, ornée d’un frontispice gravé sur bois de Louis Jou, de ces premiers textes publiés par Huÿsmans (ou Huysmans : coquetterie de l’auteur, son nom de plume doit en principe être orthographié avec un trémas) : le recueil de nouvelles Le Drageoir aux épices, datant de 1874, est une œuvre de jeunesse ici suivie de Pages retrouvées, réunion de deux textes d’observations personnelles concernant, pour le premier, les fortifications de Paris et, pour le second, la Grande place de Bruxelles.
Charmante édition romantique de Paul et Virginie, le roman emblématique de la littérature naturaliste de la fin du dix-huitième siècle, particulièrement prisé par les romantiques. Le personnage de Madame Bovary (1856) le lira. Le texte est ici Illustré de nombreuses vignettes gravées sur bois par Laisné d’après les dessins de Bertall (en noir, dans le texte et en frontispice). Typographie de Lacrampe et Compagnie (l’illustration fut réemployée plusieurs fois.)