Exemplaire de la 22e édition de cette pièce pour le théâtre de Jean Cocteau, chez Gallimard : impression de mars 1947, soit un peu moins d'un an après l'originale.
Œuvres pour le théâtre de Boris Vian, première édition collective chez Jean-Jacques Pauvert (1965). Contient les pièces suivantes : Les Bâtisseurs d’Empire, Le Goûter des Généraux, L’Équarrissage pour tous. Préface de F. Billetdoux.
Aréthuse est le dernier roman de Pierre Benoit, qu’il n’a jamais terminé et dont le texte a été publié tel quel chez Albin Michel en 1963, avec une préface de Paul Morand et une postface de Kléber Haedens.
Édition typographique du Thésée d’André Gide, aux Ides & Calendes, à Neuchatel, en 1947. Texte imprimé en noir, ornementation imprimée en rose et en jaune.
Choix des meilleures poésies d'Alfred de Vigny, réunies en un volume publié dans la Collection Poétique (dont c'est le deuxième titre), par La Nouvelle France (Paris, 1944). Ornements typographiques de Ray Bret-Koch.
Sainte Lydwine de Schiedam de J.-K. Huÿsmans, chez P. V. Stock, éditeur à Paris, 1901. Première édition sur papier ordinaire, après quelques dizaines d’exemplaires imprimés sur grand papier.
le Meneur de louves est un roman historique, inspiré de Grégoire de Tours, écrit par Rachilde et publié dans la collection « Maîtres et jeunes d’aujourd’hui » chez Georges Crès en 1926. L’action se déroule à l’époque mérovingienne, sous le règne de Frédégonde.
Version remaniée, revue et corrigée par l’auteur, du texte de Charles Maurras Les Amants de Venise (George Sand et Alfred Musset), publiée en 1926 chez Ernest Flammarion. Exemplaire du tirage limité et justifié (un des six-cent sur papier chiffon Alfa, après 50 sur Hollande et 200 sur vergé Lafuma, ces 850 constituant seuls l’édition originale).
La Merveilleuse histoire de Pierre Schlémihl (ou l’homme qui a vendu son ombre) dans la collection bilingue des classiques étrangers, chez Aubier (éditions Montaigne). Première édition de la traduction de René Riegel, professeur agrégé de l’Université, docteur ès lettres, avec ses notes en bas de page et le texte original en allemand en regard (1966)
Édition du roman La Cathédrale de J.-K. Huÿsmans, en un tome en un volume, chez Plon, Nourrit & Cie, à Paris, en 1923. Exemplaire imprimé sur papier alfa et relié.
Rare recueil de contes des steppes (Turkestan, Turkestan chinois, Sibérie orientale), par Georges et Jean-Christophe Saint-Yves : Contes cruels des steppes, publié chez Ernest Flammarion en 1928. Les récits ont vraisemblablement été recueillis par le premier lors de ses expéditions à l’extrême fin du XIXe siècle.
Dixième édition de Là-bas, « étude satanique » et roman de J.-K. Huÿsmans, chez l’éditeur de l’originale, Tresse & Stock, à Paris (le texte a paru en 1890).
Exemplaire de la vingt-quatrième édition de ce texte majeur de l’histoire ancienne et de l’histoire des idées, publié par Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889) en 1864 sous le titre complet La cité antique, étude sur le culte, le droit, les institutions de la Grèce et de Rome. Le texte met « en évidence le rôle joué par la religion dans l’évolution politique et sociale de la Grèce et de Rome. » (R. Bloch). Avec la préface de l’auteur. L’auteur signa un contrat avec Hachette pour la publication de ses œuvres dès 1865.
Bel ensemble comprenant Les Nuits d’Young traduites de l’anglois Par M. Le Tourneur : deuxième édition corrigée & augmentée du Triomphe de la Religion (ce dernier texte occupant la seconde partie du deuxième volume, à la suite de la Vingt-quatrième nuit), en deux tomes en deux volumes, auxquelles on a joint le premier tome publié des Œuvres diverses du docteur Young, du même traducteur, en un volume : celui-ci contient les textes suivants : Estimation de la Vie, Traité des Passions, Lettres morales et Conjectures sur la composition originale. Tous trois ont paru à Paris, chez Lejay, en 1769 pour les Nuits et en 1770 pour les Œuvres diverses.
Madame Putiphar, roman noir et texte rare de Petrus Borel (1809-1859) qui a paru en 1839, en deux tomes en deux volumes. Édition soignée chez Léon Willem, à Paris (1877-1878). Avec un frontispice, des figures dans le texte, bandeaux et lettrines à chaque tome. Édition originale de la préface originale de Jules Clarétie.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).