Traité du beau rôle, de Jean Lambert. Édition originale de ce livre publié dans la collection « Une œuvre, un portrait » par la N. r. f. (Gallimard) avec, pour celui-ci, un portrait de l’auteur de Mariano Andreu en frontispice. Le livre a en outre bénéficié d’un cartonnage de l’éditeur au tirage limité et justifié à sa parution, en 1945.
Édition typographique du Thésée d’André Gide, aux Ides & Calendes, à Neuchatel, en 1947. Texte imprimé en noir, ornementation imprimée en rose et en jaune.
Première édition illustrée, à la typographie soignée et à faible tirage, réalisée en 1927 par Léon Pichon, de ce curieux texte d’Hugues Rebell qui a paru au Mercure de France en 1896. Il est ici illustré de vignettes gravées sur bois par Fernand Siméon.
Première édition illustrée du roman En route, de Huÿsmans, le premier texte de ce qu’il convient d’appeler la trilogie de Durtal : typographie soignée de Marius Audin et illustration originale de Malo Renault pour l’éditeur René-Louis Doyon (La Connaissance, 1921).
Publié aux Éditions du Trianon en 1933, et vraisemblablement le dernier livre de cet éditeur, ce Tome I des Œuvres choisies et pages magistrales de Sade est commenté et annoté par Maurice Heine (redécouvreur et grand éditeur du Marquis). Le frontispice a quant à lui été dessiné et gravé sur cuivre par G. Gorvel : il représente les quatre châteaux où vécut Sade. Réunit les titres suivants : Émilie de Tourville, La double épreuve, Eugénie de Franval, Il y a place pour deux et les Notes du Tome premier. Édition originale du texte et de notes de Maurice Heine. Rare.
Belle édition du Elpénor de Jean Giraudoux, avec un portrait de l’auteur gravé par Marc Saint-Saëns, une étude de René Lalou et un fac-simile. À Paris, La Tradition de l’Intelligence, M.CM. XXVII (1927). Reliure signée.
Le roi au masque d’or, recueil de nouvelles fantastiques de Marcel Schwob, a été publié pour la première fois en 1893 chez Paul Ollendorf. Le texte a ensuite paru chez Georges Crès, dans la collection « Les Maîtres du Livre », en 1917 : notre exemplaire appartient à la cinquième édition du texte, chez Georges Crès (1920). Avec un portrait de l’auteur en frontispice, d’après un dessin de Teodor Spicer Simson.
Le Voyageur sur la terre, roman métaphysique de Julien Green, aux éditions de la N.r.f. Édition originale. Il fut l’un des textes les plus estimés par Borgès, si l’on en croit ses mots suivants : « Je considère qu’aucune époque ne possède des romans de sujet aussi admirable que Le Tour d’écrou, Le Procès ou Le Voyageur sur la terre. ».
Édition à la typographie soignée, ornée d’un frontispice gravé sur bois de Louis Jou, de ces premiers textes publiés par Huÿsmans (ou Huysmans : coquetterie de l’auteur, son nom de plume doit en principe être orthographié avec un trémas) : le recueil de nouvelles Le Drageoir aux épices, datant de 1874, est une œuvre de jeunesse ici suivie de Pages retrouvées, réunion de deux textes d’observations personnelles concernant, pour le premier, les fortifications de Paris et, pour le second, la Grande place de Bruxelles.
Édition soignée des œuvres complètes d'Isidore Ducasse, dit Comte de Lautréamont, précurseur du surréalisme, chez Joseph Corti. Avec un frontispice de Salvador Dali (Portrait imaginaire de Lautréamont à 19 ans, réalisé en 1937) et étude inédite d'Edmond Jaloux, de l'Académie française. Maintes fois réimprimé, le texte de cette édition fut publié pour la première fois en 1938, sous couverture rouge.
Édition, à la typographie soignée, ornée d’un fronstipice gravé sur bois dans le style gothique par Jean Lebédeff, du recueil Vies imaginaires de l’écrivain Marcel Schwob (proche des Symbolistes), dont c’est l’œuvre la plus emblématique. Ce texte est un chef d’œuvre trop souvent ignoré de la littérature française, ici publié dans la collection «Les Maîtres du Livre».
La Tragique histoire d’Hamlet, Prince de Danemark de W. Shakespeare, dans une traduction inédite en Français de Marcel Schwob et Eugène Morand. Frontispice gravé sur bois de Louis Jou et compositions également gravées sur bois de Jean Lébédeff. Édition à la typographie soignée et à larges marges, publiée dans l’éphémère collection grand format de Georges Crès « Le Théâtre d’Art ». Première édition de la traduction.
Reconstitution du roman portugais du XIIIe siècle par Affonso Lopes-Vieira. Traduite en français par Philéas Lebesgue. Le frontispice, bandeau, cul-de-lampe ainsi que les lettrines ont été gravées sur bois par René Blot.
Édition originale. L'un des 1050 ex. numérotés sur papier de châtaignier. Relié d'après la maquette de Mario Prassinos. 41p. Reliure cartonnage de l'éditeur papier noir décoré d'un motif "ammonite" vert et jaune. Orné d'un portrait de l'auteur par Olive Tamari en frontispice (en noir). Bel exemplaire.
Édition originale de ce roman original de Jean de Bosschère, connu à la fois pour son penchant pour la débauche et l'occultisme, comme pour ses illustrations érotico-oniriques, publié par Denoël et Steele dans la collection «Loin des foules» (1933). Peu commun. Impression soignée à deux encres (orange et noire). Avec un inquiétant portrait de l'auteur (ou du Diable ?) dessiné par Edmond Dulac en frontispice.
Nouvelle sur la guerre qui a paru anonymement en 1916, dans la collection « Bellum », chez Georges Crès. L'auteur, Paul Geraldy, livre ici un rare témoignage d'un écrivain mondain sur la vie au front et à l'arrière, au plus fort du premier conflit mondial. Le texte est dédié à un autre soldat d'un régiment d'infanterie en Champagne. Frontispice gravé de Jean Lefort. Exemplaire portant la mention de «dix-neuvième édition», imprimé l'année suivant celle de l'originale.
Histoire de la Révolution française, du Consulat, de l'Empire, de la Restauration et de la Révolution de Juillet, par MM. Ferrand et Lamarque, complète en six tomes en six volumes, illustrés de 30 planches gravées (dont un frontispice à chaque tome, des scènes animées et des portraits des principales figures de la Révolution, par Émile Giroux et Bertonnier Sculp.) Probablement la seconde édition chez l'éditeur D. CAVAILLES (la première est datée de 1845.) de ce texte orléaniste qui fait par anticipation de la Révolution de Juillet l'aboutissement de la Révolution de France.
Intéressants mémoires par Friedrich Ferdinand, Graf Von Beust (Comte de Beust) : officier, Chancelier de l’Empire d’Autriche-Hongrie, et « témoin privilégié des affaires militaires et politiques de son temps ». Ils sont ici publiés pour la première fois en Français avec des notes inédites et une préface par Frédéric Kohn-Abrest. Leur auteur a notamment négocié le Compromis de 1867 (l’Ausgleich), par lequel l’Empire autrichien est transformé en la « Monarchie duale » d’Autriche-Hongrie[1]. L’édition anglaise de ce texte important a été donnée à Londres par Remington and Co. en 1887.
Édition particulièrement soignée et illustrée de bois gravés de Picart Le Doux, chez Léon Pichon (1920), de L’Illustre magicien par le Comte de Gobineau. Le livre a bénéficié d’un tirage unique limité à 421 exemplaires, tous numérotés, dont 35 sur papier de Chine et les autres sur vergé anglais.
Biographie favorable à Danton par Joffrin Des Jardins. Première édition chez P. Martinon, 4 Rue du Coq-Saint-Honoré, de ce texte rare (1851). Avec un avis au lecteur par l'auteur et un portrait de Danton en frontispice, gravé par N. Laurent d'après Guévédon. Intéressante étude de la Terreur qui n'épargne pas son sujet.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).