4 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Édition soignée des Mémoires de Philippe de Commynes (on trouve aussi Commines) par R. Chantelauze chez Firmin-Didot, à Paris, en 1881, dans la collection « Les chefs d’œuvre historiques et littéraires du Moyen-Âge ». L’ouvrage, sous-titré Nouvelle édition revue sur un manuscrit ayant appartenu à Diane de Poitiers, et à la famille de Montmorency-Luxembourg, par R. Chantelauze. , fut maintes fois réimprimé. Il est illustré « d’après les monuments originaux » de quatre chromolithographies hors-texte (dont une en frontispice et les autres sous serpente) et de très nombreuses gravures sur bois, ces dernières dans le texte. Remarquable iconographie. Le texte est précédé par une introduction (i-xiii) et suivi des précieux glossaire, syntaxe de Commynes, notes sur les noms de personnes, de lieux, table des chapitres et table des illustrations.
Charmante édition romantique de Paul et Virginie, le roman emblématique de la littérature naturaliste de la fin du dix-huitième siècle, particulièrement prisé par les romantiques. Le personnage de Madame Bovary (1856) le lira. Le texte est ici Illustré de nombreuses vignettes gravées sur bois par Laisné d’après les dessins de Bertall (en noir, dans le texte et en frontispice). Typographie de Lacrampe et Compagnie (l’illustration fut réemployée plusieurs fois.)
Édition populaire datant des débuts de l’époque coloniale, à la gloire de ses armées, tandis que la France doit à la fois gérer son passé révolutionnaire, puis impérial en Europe, et favoriser ses expéditions militaires outre-mer. Ce livre, dont le titre complet est Précis des victoires, conquêtes et revers des Français depuis 1792 jusqu’à 1845. Ouvrage rédigé par une société de militaires et de gens de lettres, D’après les Bulletins des armées, le Moniteur, les Documents officiels, les Notes, Mémoires, Rapports et Ouvrages militaires de l’Empereur Napoléon offre une synthèse précise des guerres et des batailles menées sous le Directoire, le Consulat, le premier Empire, puis à la Restauration (dont la conquête de l’Algérie). Le texte est sur deux colonnes et il contient en illustration plusieurs gravures, dont bandeaux, culs de lampe, certaines à pleine page in-texte, et quelques unes hors texte sur papier fort (planches). Rare.
Charmant ouvrage romantique « dédié à la jeunesse », et publié à la « Librairie de l'enfance et de la jeunesse P. C. Lehuby » vers 1845 (1844 ?) par M. Devilliers, professeur d'Histoire d'après l'œuvre d'Augustin Thierry. Contient 12 lithographies en noir sur fond chamois et en hors texte de MM. Jules David et Derancourt.