31 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12
Roman La Millième année de Pierre Frédérix, publié chez Gallimard / N.r.f. (1965).
Choix des meilleures poésies d'Alfred de Vigny, réunies en un volume publié dans la Collection Poétique (dont c'est le deuxième titre), par La Nouvelle France (Paris, 1944). Ornements typographiques de Ray Bret-Koch.
le Meneur de louves est un roman historique, inspiré de Grégoire de Tours, écrit par Rachilde et publié dans la collection « Maîtres et jeunes d’aujourd’hui » chez Georges Crès en 1926. L’action se déroule à l’époque mérovingienne, sous le règne de Frédégonde.
Édition du roman La Cathédrale de J.-K. Huÿsmans, en un tome en un volume, chez Plon, Nourrit & Cie, à Paris, en 1923. Exemplaire imprimé sur papier alfa et relié.
Rare recueil de contes des steppes (Turkestan, Turkestan chinois, Sibérie orientale), par Georges et Jean-Christophe Saint-Yves : Contes cruels des steppes, publié chez Ernest Flammarion en 1928. Les récits ont vraisemblablement été recueillis par le premier lors de ses expéditions à l’extrême fin du XIXe siècle.
Exemplaire de la vingt-quatrième édition de ce texte majeur de l’histoire ancienne et de l’histoire des idées, publié par Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889) en 1864 sous le titre complet La cité antique, étude sur le culte, le droit, les institutions de la Grèce et de Rome. Le texte met « en évidence le rôle joué par la religion dans l’évolution politique et sociale de la Grèce et de Rome. » (R. Bloch). Avec la préface de l’auteur. L’auteur signa un contrat avec Hachette pour la publication de ses œuvres dès 1865.
Édition originale tirée sur papier Alfa du roman Le Soleil de minuit, de Pierre Benoit. Chez Albin Michel, à Paris (1930).
Publié aux Éditions du Trianon en 1933, et vraisemblablement le dernier livre de cet éditeur, ce Tome I des Œuvres choisies et pages magistrales de Sade est commenté et annoté par Maurice Heine (redécouvreur et grand éditeur du Marquis). Le frontispice a quant à lui été dessiné et gravé sur cuivre par G. Gorvel : il représente les quatre châteaux où vécut Sade. Réunit les titres suivants : Émilie de Tourville, La double épreuve, Eugénie de Franval, Il y a place pour deux et les Notes du Tome premier. Édition originale du texte et de notes de Maurice Heine. Rare.
L'un des 1500 exemplaires numérotés sur papier alfa mousse de ce texte inédit de Marcel Jouhandeau, publié chez Bernard Grasset, dans la collection « Les Cahiers verts » dont il constitue le 13e volume publié.
Édition typographique de ce curieux texte en vers à caractère érotique narrant la vie de la papesse Jeanne et attribué à l'Abbé Giovanni Battista Casti, par le fantasque auteur-éditeur-traducteur parisien Isidore Liseux, à Paris, en 1878.
Les Oraisons funèbres de Fléchier, soit huit textes au total, réunies en un seul tome en un seul volume in-18 chez Plon et Cie. (1878). Exemplaire du tirage de tête : un des 300 numérotés. Typographie soignée de E. Plon et Cie. Reliure soignée en demi-maroquin brun. Dos à nerf orné du titre et de l’année dorés. Plats couvert de papier dominoté. Gardes assorties. Tranche de tête lisse et dorée. Ex-libris à devise contrecollé sur la première page de garde. Corps imprimé sur un épais vergé à larges marges. Bonne provenance. Avertissement de l’éditeur, xxvii (notice sur l’auteur) + 462 pp.
Le bois du templier perdu, roman historique d’Henri Béraud (Le Vitriol de lune) dont l’action se déroule au Moyen-âge. Illustré de bois gravés de René Ben Sussan, à Paris, chez Henri Jonquières (1928). Ce livre est le 23e titre de la collection « Les beaux romans ».
Édition originale tirée sur papier Alfa du roman La Dame de l’ouest, de Pierre Benoit. Chez Albin Michel, à Paris (1936).
Un Caractère, roman de Léon Hennique initialement sous-titré roman spirite et publié en 1881, a inventé le procédé narratif qui fait alterner en les emboîtant plusieurs récits à des temps différents : il inspira vraisemblablement à Huÿsmans la structure de son roman Là-Bas. Une édition typographique du texte a été réalisée chez Georges Crès, dans la « bibliothèque de l’Académie Goncourt », en 1923. Elle est illustrée d’un portrait de l’auteur gravé d’après Jeanniot en frontispice.
Belle édition du Elpénor de Jean Giraudoux, avec un portrait de l’auteur gravé par Marc Saint-Saëns, une étude de René Lalou et un fac-simile. À Paris, La Tradition de l’Intelligence, M.CM. XXVII (1927). Reliure signée.
Le Poitou. Vendée - Deux-Sèvres - Vienne, par Jacqueline Jacoupy chez Arthaud, à Paris et Grenoble, a paru en 1944 dans la collection « Les beaux pays » dont il est le 83e titre. Ouvrage abondamment illustré d’héliogravures. Avec une carte dépliante imprimée sur papier glacé.
Les rencontres de M. de Bréot d’Henri de Régnier, ont été publiées pour la première fois au Mercure de France, à Paris, en 1904.
Édition originale, publiée dans la collection de Grasset « Pour mon plaisir » (ce texte en est le deuxième titre).
Édition soignée de la fin du XIXe siècle, illustrée de planches d’après les dessins symbolistes et dans un style érotico-morbide de Tony George-Roux, gravés par Charles Clément : Les Fleurs du Mal avec une étude sur la vie et les œuvres de Charles Baudelaire par Camille Vergniol.
Édition soignée de L’Éloge de la folie dans l’œuvre d’Érasme de Rotterdam (1467-1536), ici avec les illustrations de Holbein, ainsi qu’un frontispice et une ornementation gravés sur bois d’André Deslignères, dans la collection « Scripta Manent ». Ce titre en constitue le 10e volume, publié en 1926. Exemplaire numéroté sur papier Chesterfield du tirage limité et justifié (1/2500 pour ce papier, après 50 sur Japon et 75 sur Hollande) de ce volume, dans une agréable reliure moderne.
12