3 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
M. de Clérambon : ce récit de fiction historique de Maurice Maindron, publié pour la première fois en 1904 chez Eugène Fasquelle, est l’objet du 28e volume de la collection « Les chefs d’Œuvre » de La Connaissance, placée sous la devise On se lasse de tout, excepté de connaître (à Paris, à l’enseigne de La Connaissance, 1923). Il contient en plus du texte intégral un fac-similé de pages tirées du manuscrit de l’auteur et un portrait gravé de l’auteur.
Intéressants mémoires par Friedrich Ferdinand, Graf Von Beust (Comte de Beust) : officier, Chancelier de l’Empire d’Autriche-Hongrie, et « témoin privilégié des affaires militaires et politiques de son temps ». Ils sont ici publiés pour la première fois en Français avec des notes inédites et une préface par Frédéric Kohn-Abrest. Leur auteur a notamment négocié le Compromis de 1867 (l’Ausgleich), par lequel l’Empire autrichien est transformé en la « Monarchie duale » d’Autriche-Hongrie[1]. L’édition anglaise de ce texte important a été donnée à Londres par Remington and Co. en 1887.
Belle édition limitée de ces textes de Gogol, avec trois grands bandeaux et trois grands culs-de-lampe gravés par Alexandre Alexeieff. Traduction de B.de Schlœzer et J.Schiffrin.