6 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Ouvrage anonyme, vraisemblablement d’un collectif, illustré de planches gravées, dont le titre complet est Histoire de la vie privée des Français ou Tableau des Mœurs, caractères, coutumes et usages de nos ancêtres aux différentes époques de la Monarchie. Ouvrage rédigé d’après les meilleures autorités, et orné de seize planches, représentant un grand nombre d’objets curieux, édité À la librairie de la Monarchie, à Paris, en 1817.
Réponse aux critiques émises lors de la Fronde et à sa suite contre le roi Louis XIII, et contre le pouvoir monarchique. Rare brochure anonyme de l'époque (1632), protégée sous couverture papier moderne dont l'imprimé reproduit la page de titre.
Intéressants mémoires par Friedrich Ferdinand, Graf Von Beust (Comte de Beust) : officier, Chancelier de l’Empire d’Autriche-Hongrie, et « témoin privilégié des affaires militaires et politiques de son temps ». Ils sont ici publiés pour la première fois en Français avec des notes inédites et une préface par Frédéric Kohn-Abrest. Leur auteur a notamment négocié le Compromis de 1867 (l’Ausgleich), par lequel l’Empire autrichien est transformé en la « Monarchie duale » d’Autriche-Hongrie[1]. L’édition anglaise de ce texte important a été donnée à Londres par Remington and Co. en 1887.
« L'histoire de la révolution d'Angleterre comprend trois grandes périodes. Dans la première, sous Charles Ier (1625-1649), la révolution se prépare, éclate et s'accomplit. Dans la seconde, sous le Long Parlement et Cromwell (1649-1660), elle essaie de fonder son propre gouvernement, qu'elle appelle la République, et succombe dans ce travail. La troisième période est celle de la réaction monarchique, exploitée par la prudence sceptique de Charles II.... Je publie, sans aucun changement, une nouvelle édition de l'histoire de la première période. » Avertissement de l'auteur, Janvier 1841.
Décret de la Convention nationale en faveur des prètres mariés, signé et contresigné comme ayant été reçu par le directoire du département de la Côte d'Or.
Dialectique dans le goût des ouvrages d'éducation de l'époque, en majeure partie consacrée à l'origine des us et coutumes culinaires de notre pays, mais aussi de l'artisanat et de quelques traditions curieuses, telles que les œufs de Pâques dont l'origine païenne est encore sujette à de nombreuses discussions. L'ouvrage est orné d'un frontispice (la cérémonie de la cueillette du gui) et de trois planches gravées sur papier fort, avec les figures légendées suivantes : « Mort de Philippe, fils de Louis le Gros », « Les Œufs de Pâques » et la « Découverte du verre ».