théologie

3 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.



Anonyme. Le grant kalendrier et compost des Bergiers avecq leur Astrologie. Éditions Siloé, Paris, 1976



Ouvrage anonyme, de colportage, profane, difficile à classer et assez mal étudié, ici transcrit par Bertrand Guégan et reproduit (comme en fac-similé) d'après l'édition de Troyes, ou édition troyenne, de 1531. Il constitue un précieux témoignage du savoir et des croyances —ou superstitions— des bergers.

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Livre broché 
 
Catégorie (3) Texte rare 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
   
Catégorie (6) Religion et spiritualité 
 


Anonyme. Le grant kalendrier et compost des Bergiers avecq leur Astrologie. Éditions Siloé, Paris, 1976

ELLIES DU-PIN, Louis. Histoire des controverses et des matières ecclésiastiques traitées dans le douzième siècle. Paris, André Pralard. 1699. Seconde partie.



Louis Ellies du Pin ou Dupin (1657-1719) est un théologien et historien français. Docteur en théologie de la faculté de Paris et professeur royal en philosophie. Il consacra la plus grande partie de sa vie à rédiger la Bibliothèque universelle des auteurs ecclésiastiques, ouvrage immense dans lequel il donne la vie de ces écrivains, le catalogue et la chronologie de leurs ouvrages, un jugement sur leur style et leur doctrine et le dénombrement avec l'examen critique des différentes éditions de leurs œuvres. "Bibliothèque ecclésiastique", siècle 12, part. 2. (p. 477- 1042).

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XVIIe siècle 
 
Catégorie (4) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (5) Histoire 
 


ELLIES DU-PIN, Louis. Histoire des controverses et des matières ecclésiastiques traitées dans le douzième siècle. Paris, André Pralard. 1699. Seconde partie.

HUS, Jean. Lettres de Jean Hus écrites durant son exil et dans sa prison. Préface de Martin Luther. Traduites du latin en français et suivies d'une notice sur les oeuvres de J. Hus par Émile de Bonnechose. L. R. Delay, Paris, 1846.



Publication inédite de la correspondance de Jean Hus pendant son exil de Prague : ce dernier, théologien et recteur de l'université de Prague est à la fois le prédicateur de la dernière hérésie du Moyen Âge et une figure de précurseur du Protestantisme. Condamné par le Concile de Constance pour hérésie (1415), Il meurt la même année sur le bûcher et ses os, réduits en poudre par le bourreau, sont dispersés dans le Rhin, conformément au jugement : « De Jean Hus, il ne doit rien rester ».

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Correspondance 
 
Catégorie (5) Histoire 
 


HUS, Jean. Lettres de Jean Hus écrites durant son exil et dans sa prison. Préface de Martin Luther. Traduites du latin en français et suivies d\'une notice sur les oeuvres de J. Hus par Émile de Bonnechose. L. R. Delay, Paris, 1846.



Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



illustré      bois gravés      Papier vergé      Moyen Âge      sorcellerie      diable      1846      satan      XVIIe siècle      magie      théologie      1699      astrologie      calendrier      Dupin      hérésie      initiation      LOUIS Ellies Du-Pin      bergers      bûcher      comput      croyances      éclipses      inquisition      Jean Hus      Jean XXIII      John Wyclif      L. R. Delay      Prague      République tchèque      superstitions