1846

7 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.



GUIZOT M. Histoire de la civilisation en Europe. Paris, Didier. 1846. Nouvelle édition.



« M. Guizot a voulu tracer un tableau général de la civilisation européenne, depuis la chute de l'Empire romain à l'invasion des Barbares jusqu'à l'époque actuelle. ...L'auteur place d'abord sous les yeux du lecteurs les principes élémentaires qui constituent le système social de l'Europe ; il montre combien ce système diffère essentiellement de tous les autres, anciens et modernes, et il rend compte de cette différence par la variété des matériaux qui le composent. Puis M. Guizot passe en revue ce que nous devons à l'Empire romain, et ce qui nous vient des Barbares, de l'aristocratie féodale, de l'Église, des villes libres ou communes, et de la royauté ; il examine tous ces matériaux primitifs, et montre comment leur mélange, leur fusion ont produit la société telle que nous la voyons ; société supérieure à ses devancières, et qui marche toujours vers un état meilleur. » (Extrait de la Préface du traducteur).

Catégorie (1) XIXe siècle 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) Histoire 
 


GUIZOT M. Histoire de la civilisation en Europe. Paris, Didier. 1846. Nouvelle édition.

Corneille. Œuvres Choisies. P. C. Lehuby, Paris, 1846. Cartonnage romantique



Œuvres choisies de Corneille (les principales), en un volume in-12 dans une reliure de l'éditeur de l'époque en toile noire. Dos lisse, orné d'un décor doré avec le nom de l'auteur. Premier et quatrième plats ornés d'un fer spécial doré. Toutes tranches lisses et dorées. Reliure romantique bien conservée, rousseurs dans le texte. Charmante édition pour la jeunesse réalisée par Lehuby à Paris, en 1846, illustrée de dessins gravés de Célestin Nanteuil (planches). Rousseurs sans excès, quelques taches.

Catégorie (1) XIXe siècle 
 
Catégorie (2) Théâtre 
 
Catégorie (3) Livre relié 
 
Catégorie (4) Époque romantique 
 


Corneille. Œuvres Choisies. P. C. Lehuby, Paris, 1846. Cartonnage romantique

FERRAND, Jules. LAMARQUE, Jules (de) Histoire de la Révolution française, du Consulat, de l'Empire, de la Restauration et de la Révolution de Juillet. Paris, D. Cavaillés, 1846. Six volumes, 30 planches gravées.



Histoire de la Révolution française, du Consulat, de l'Empire, de la Restauration et de la Révolution de Juillet, par MM. Ferrand et Lamarque, complète en six tomes en six volumes, illustrés de 30 planches gravées (dont un frontispice à chaque tome, des scènes animées et des portraits des principales figures de la Révolution, par Émile Giroux et Bertonnier Sculp.) Probablement la seconde édition chez l'éditeur D. CAVAILLES (la première est datée de 1845.) de ce texte orléaniste qui fait par anticipation de la Révolution de Juillet l'aboutissement de la Révolution de France.


FERRAND, Jules. LAMARQUE, Jules (de) Histoire de la Révolution française, du Consulat, de l\'Empire, de la Restauration et de la Révolution de Juillet. Paris, D. Cavaillés, 1846. Six volumes, 30 planches gravées.

‎‎Michelet, Jules‎. Le Peuple.‎ Comptoir des Imprimeurs-Unis, Hachette, Paulin, Paris, 1846. Relié



‎Troisième édition de ce livre inspiré par le projet de cours de Michelet pour le Collège de France : contre les préjugés de classe et pour une réhabilitation du peuple. Elle est datée de 1846, l'année de l'originale.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Époque romantique 
 
Catégorie (5) Histoire 
 
Catégorie (6) Essai 
 


‎‎Michelet, Jules‎. Le Peuple.‎ Comptoir des Imprimeurs-Unis, Hachette, Paulin, Paris, 1846. Relié

GUIZOT M. Histoire de la Révolution d'Angleterre. Paris, Didier. 1846. 2 tomes. Nouvelle édition.



« L'histoire de la révolution d'Angleterre comprend trois grandes périodes. Dans la première, sous Charles Ier (1625-1649), la révolution se prépare, éclate et s'accomplit. Dans la seconde, sous le Long Parlement et Cromwell (1649-1660), elle essaie de fonder son propre gouvernement, qu'elle appelle la République, et succombe dans ce travail. La troisième période est celle de la réaction monarchique, exploitée par la prudence sceptique de Charles II.... Je publie, sans aucun changement, une nouvelle édition de l'histoire de la première période. » Avertissement de l'auteur, Janvier 1841.


GUIZOT M. Histoire de la Révolution d\'Angleterre. Paris, Didier. 1846. 2 tomes. Nouvelle édition.

SAINT-PROSPER, Auguste. Histoire d'Angleterre. Ouvrage orné d'environ 46 belles planches gravées sur acier. Paris, À la Librairie universelle, 1846. Relié.



Intéressante histoire, composée pour l'essentiel de biographies des souverains et de notices sur les royaumes, peuples, États sur le territoire de l'actuel Royaume-Uni. L'ouvrage se distingue par son illustration, composée de 46 planches gravées sur acier (hors-texte) qui représentent « les costumes civils, militaires et religieux des Anglais (sic), ainsi que leurs Vaisseaux, Meubles et Instruments, depuis la conquête des Romains jusqu'à nos jours. » (chaque planche numérotée) Le texte se termine par la biographie de Victoria Ière avec l'évocation des docks de Londres.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Histoire 
 


SAINT-PROSPER, Auguste. Histoire d\'Angleterre. Ouvrage orné d\'environ 46 belles planches gravées sur acier. Paris, À la Librairie universelle, 1846. Relié.

HUS, Jean. Lettres de Jean Hus écrites durant son exil et dans sa prison. Préface de Martin Luther. Traduites du latin en français et suivies d'une notice sur les oeuvres de J. Hus par Émile de Bonnechose. L. R. Delay, Paris, 1846.



Publication inédite de la correspondance de Jean Hus pendant son exil de Prague : ce dernier, théologien et recteur de l'université de Prague est à la fois le prédicateur de la dernière hérésie du Moyen Âge et une figure de précurseur du Protestantisme. Condamné par le Concile de Constance pour hérésie (1415), Il meurt la même année sur le bûcher et ses os, réduits en poudre par le bourreau, sont dispersés dans le Rhin, conformément au jugement : « De Jean Hus, il ne doit rien rester ».

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Correspondance 
 
Catégorie (5) Histoire 
 


HUS, Jean. Lettres de Jean Hus écrites durant son exil et dans sa prison. Préface de Martin Luther. Traduites du latin en français et suivies d\'une notice sur les oeuvres de J. Hus par Émile de Bonnechose. L. R. Delay, Paris, 1846.



Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



illustré      Cartonnage de l'éditeur      relié      planches      Histoire de France      histoire      frontispice      Moyen Âge      Révolution française      théâtre      reliure de l'époque      acier      Hachette      protestantisme      tragédie      1846      Europe      histoire politique      monarchie      Restauration      Consulat      Empire      reliure romantique      théologie      Angleterre      Guizot      Lehuby      économie      Louis XIV      Révolution d'Angleterre      Guerre civile      hérésie      histoire de l'Angleterre      Jules Michelet      Œuvres Choisies      société      Théâtre classique      Auguste Saint-Prosper      bûcher      Charles Ier      civilisation européenne      civilisation française      constitution      Corneille      Cromwell      D. Cavaillés      histoire de l'Europe      inquisition      Jean Hus      Jean XXIII      John Wyclif      Jules de Lamarque      Jules Ferrand      L. R. Delay      peuple      Prague      République tchèque      Révolution de juillet