35 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12
Édition allemande illustrée de cinq planches dessinées par von Bayros de L'Heptaméron de la Reine Marguerite de Navarre (début du vingtième siècle : 33e Mille).
Étude sur la sexualité dans la Magie à travers le phénomène des Messes noires, par Jean Lignières, à la librairie « Astra », à Paris. 1925.
Édition des Documents japonais, contenant en principe pour cette série 260 planches d’art japonais imprimées en monochrome, en bichromie ou en couleurs, tirées de la collection de Charles Gillot, dont la connaissance fut diffusée grâce au très influent journal Le Japon artistique, de Siegfried Bing, pendant les années 1880-1890 (quelques Ukiyo-e parmi celles-ci et de nombreuses esquisses) : objets d’art, fleurs, paysages, vases et bronzes, poteries, tableaux de genre, études de plantes, études d’animaux, étoffes, émaux, motifs de décoration, scènes d’intérieur.
Ouvrage anonyme, vraisemblablement d’un collectif, illustré de planches gravées, dont le titre complet est Histoire de la vie privée des Français ou Tableau des Mœurs, caractères, coutumes et usages de nos ancêtres aux différentes époques de la Monarchie. Ouvrage rédigé d’après les meilleures autorités, et orné de seize planches, représentant un grand nombre d’objets curieux, édité À la librairie de la Monarchie, à Paris, en 1817.
Livre constitué de deux volumes : The Ring of the Niblung [L’Anneau des Nibelungen]. A trilogy with a Prelude by Richard Wagner, translated into English by Margaret Armour. With Illustrations by Arthur Rackham. : I. The Rhinegold and the Valkyrie. II. Siegfried & the Twilight of the Gods. London, William Heinemann. New York, Doubleday Pace. 1910 (Vol. 1) et 1911 (Vol. 2). Exemplaire d’un premier tirage (?) de la première édition de cet illustré moderne ou livre d’étrennes, britannique publié à Londres chez W. Heinemann et à New York chez Doubleday Pace, en 1910 pour le premier tome et en 1911 pour le second.
Histoire de la Révolution française, du Consulat, de l'Empire, de la Restauration et de la Révolution de Juillet, par MM. Ferrand et Lamarque, complète en six tomes en six volumes, illustrés de 30 planches gravées (dont un frontispice à chaque tome, des scènes animées et des portraits des principales figures de la Révolution, par Émile Giroux et Bertonnier Sculp.) Probablement la seconde édition chez l'éditeur D. CAVAILLES (la première est datée de 1845.) de ce texte orléaniste qui fait par anticipation de la Révolution de Juillet l'aboutissement de la Révolution de France.
Étude en zoologie consacrée au règne animal, « disposé en série, en marchant des espèces inférieures aux supérieures. » Classique de l’époque (1838), obsession de toute une génération de scientifiques (Darwin ne publie son De l’origine des espèces [...], l’histoire de la classification des espèces est une discipline à part entière, dans laquelle H. Hollard a sa place en étant le « père » de quelques espèces, notamment de poissons de mer tropicaux (Ostracion bombifrons, Cantherhines dumerilii, Aluterus heudelotii, etc.)
Ouvrage d'archéologie dans lequel J. Roman présente des notions sommaires touchant l'emploi des sceaux comme signe de validation apposés aux documents. Il s'applique surtout à faire connaitre les matières dont les sceaux ont été faits, les formes qu'on leur a données, les inscriptions et les figures qui ont été tracées sur leur surface. La plus grande partie du volume est consacrée à l'étude des types et des légendes sigillaires.
Importante étude sur les sépultures à char du premier Âge du Fer (Hallstatt, Est et centre de la France), dont la plus connue est celle dite « de la Princesse de Vix », inventée par l'auteur en 1953 et dont les résultats de fouilles alimentent cet ouvrage. Ouvrage illustré de 38 figures dans le texte et de planches.
Intéressante histoire, composée pour l'essentiel de biographies des souverains et de notices sur les royaumes, peuples, États sur le territoire de l'actuel Royaume-Uni. L'ouvrage se distingue par son illustration, composée de 46 planches gravées sur acier (hors-texte) qui représentent « les costumes civils, militaires et religieux des Anglais (sic), ainsi que leurs Vaisseaux, Meubles et Instruments, depuis la conquête des Romains jusqu'à nos jours. » (chaque planche numérotée) Le texte se termine par la biographie de Victoria Ière avec l'évocation des docks de Londres.
Attribué parfois à J.-R. Durdent (Cf. Katalog der Privat-Bibliothek seiner Majestät des Königs von Hannover), l’auteur de ces Beautés de l’Histoire est plus vraisemblablement Pierre-François-Félix-Joseph Giraud, homme de lettres normand né en 1764. Cet ancien bernardin, devenu fervent révolutionnaire en 1790 fut un proche de Scipion Duroure et des chefs de la Montagne. Avec Antonelle et Vatar, il anime le Journal des hommes libres non sans avoir travaillé pendant un temps pour la police après la chute de Robespierre. Opposant du 18 brumaire, il est inscrit sur une liste de déportés lorsque Bonaparte prend le pouvoir. Giraud est également l’auteur (anonyme) d’une Histoire des beautés de l’Inde. (Cf. L.-G. MICHAUD, Biographie universelle, ancienne et moderne, t. LXV, p. 405)
Recueil de quinze contes inédits de l'auteur, chacun ayant pour thème central une fleur particulière. L'ouvrage qui est imprimé sur beau papier fort est illustré de 12 planches en couleurs contrecollées (sur papier glacé) et de belles compositions en noir et à pleine page par Willy Pogany. Il s'agit de la première édition de la traduction en français qui est de Victor Llona (copyright de 1928 ; achevé d'imprimer le 19 septembre 1928 sur les presses de l'imprimerie Paul Brodard à Coulommiers).
Une anthologie du nu par le peintre Jules Garnier (1847-1889) d’après Rabelais, le prétexte à de nombreuses scènes de nudité féminine au caractère orgiaque, saphique, sabatique ou naturaliste. Cette édition très soignée est abondamment illustrée de gravures de Japhet dans le texte et de 32 planches en phototypie teintée d’après l’œuvre du peintre. Ce dernier, élève de Gérome, fut très populaire de son vivant. Cf. Benezit.
Illustré moderne peu commun et recherché, édité en français (1916) puis en anglais (1917), qui est emblématique des publications patriotiques de la première Guerre Mondiale. L'auteur et illustrateur, Guy Arnoux, également affichiste pour le Trésor public, l'a dédié à son grand-père qui fut général. Avec une page de titre dessinée, gravée et mise-en-couleurs et 17 planches également dessinées par Guy Arnoux, gravées sur papier fort par Roulet Hardelay et coloriées au pochoir par Charpentier qui constituent le corps de l'ouvrage. Celles-ci représentent différents épisodes prestigieux des hauts faits d'armes qui ont marqué l'histoire de France, de Vercingétorix jusqu'aux valeureux soldats de 1914-1918, sans oublier Roland, les compagnons de Jeanne d'Arc, Turenne, etc. Chaque planche est précédée d'une serpente légendée qui contient seule le texte. Le recueil s'achève par les mots « Et puis on les aura ».
Très important volume et luxueuse publication qui constitue une somme sur l'histoire de la Révolution en France et l'idéologie du progrès (des révolutions) qui s'étend de 1789 jusqu'en 1882 (l'ouvrage a paru début 1883.) Outre le texte important, cet ouvrage contient de très nombreux documents issus de collections européennes privées, dont certains reproduits en couleurs et à pleine page (au total près d'une trentaine de hors-texte, environ la moitié en couleurs, des facsimilés d'autographes et un très grand nombre de gravures sur bois. Certaines planches qui reproduisent des images révolutionnaires ont été aquarellées et gommées.) Livre pour bibliophiles qui doit se trouver dans toute bibliothèque consacrée aux événements révolutionnaires.
Cette édition qui a paru un an après la première (de 1817) est la meilleure. Le texte, sous-titré Roman philosophique, a un caractère pamphlétaire affirmé (L’homme aux conspirations, L’homme aux principes, etc.) qui se développe sous la forme de dialogues (entre autres.) Ouvrage orné de sept figures gravées hors-texte, dont des planches dépliantes (le frontispice et une autre) qui présentent des caricatures finement exécutées du climat révolutionnaire. Jacques-Honoré Lelarge, Baron de Lourdoueix (1787-1860) fut l’auteur de plusieurs romans à caractère politique. Ultra-royaliste durant ses jeunes années, il se tourna ensuite vers le libéralisme. Ce roman, notamment, lui valut de devenir plus tard directeur de la Gazette de France pour laquelle il fut aussi longtemps rédacteur.
La vie de Napoléon, premier empereur des Français, racontée aux enfants par Louis Bertrand. Avec de nombreux dessins en noir dans le texte (bandeaux) et planches en couleurs d'après les dessins d'Albert Uriet. Un volume de la série D, imprimé sur épais papier vergé. Première impression de la première édition (3e trimestre 1949).
Édition ancienne de cette traduction —ou adaptation, car le texte ancien est ici continué et achevé— en français par G. Brebeuf (né en 1618) ; il s’agit de l’ouvrage par lequel cet ami de Corneille gagna les faveurs du public, dès la parution du texte, en 1654, non sans s’atirer l’ironie de Boileau. La Pharsale de Brebeuf est généralement jugée comme le meilleur poème épique de son temps. On lui connaît plusieurs éditions successives, chez Antoine de Sommaville et une chez Elzevier. Celle de Loyson est la cinquième. Une fut donnée chez Jean Ribou immédiatement après (Cf. Schweiger, II, 568.) Elle se distingue par une double-page gravée de François Chauveau en frontispice ; la première avec un portrait de l’auteur dans un médaillon ovale au centre d’un décor romain qui met en scène deux aigles s’affrontant ; la seconde, une scène militaire avec le titre dans un médaillon ovale. Dix planches gravées figurent en face de chaque chapitre et illustrent l’ouvrage (parmi les plus remarquables : scènes de bataille, scène de navigation, Caton et les serpents, vue du phare d’Alexandrie. Elles sont généralement attribuées au même.)
Très rare monographie sur les coutumes et (principalement) les costumes des peuples anciens d'après les monuments antiques et les auteurs anciens (principalement grecs et latins pour ces derniers). P. Martin participa à la campagne d'Egypte en 1798-1801 comme ingénieur des Ponts et Chaussées et en fit d'ailleurs l'histoire à son retour. Les planches gravées sur l'Égypte antique sont donc le résultat direct des observations qu'il accomplit lors de ce voyage. Ouvrage qui constitue un témoignage exceptionnel de la redécouverte de l'Antiquité à l'extrême fin du XVIIIe siècle et de l'exploitation de l'iconographie antique dans l'art (à l'origine du style « retour d'Égypte » qui s'impose alors dans l'Empire français).
Document édité pour les Journées du livre des 3-7 mai 1932 qui se compose de 36 planches sur papier couché, dont 4 en couleurs, reproduisant des costumes des provinces françaises du sud en héliogravure, réunies dans 4 sous-chemises contenant 9 planches chacune. L'iconographie est du dix-neuvième siècle ou du début du vingtième siècle. Ensemble présenté sous une chemise en papier crème, titre en bleu. Introduction à part de Jacques Boulenger (4 ff.). Complet, en bon état.
12