30 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12
Ouvrage de référence sur les châteaux de la Loire, avec une abondante iconographie, publié aux éditions Alpina en 1931 (d'une qualité équivalente aux titres de la collection « Les beaux pays » chez Arthaud). Texte de François Gébelin. Reproductions en couleurs d'aquarelles originales de Marius Hubert-Robert. Il fut réimprimé plusieurs fois jusqu'aux années 1960.
Livre au format in quarto, en feuilles sous chemise cartonnée illustrée d'une vignette contrecollée sur la face avant et attachée par un ruban. Typographie soignée à larges marges. Illustré de 12 compositions originales de Maurice Toussaint reproduites en couleurs. 82 pp. Rousseurs, frottements et coins émoussés pour la chemise, bel état du reste. Peu commun.
Adaptation du Roman de renard par Pierre Servais, avec les aquarelles de Simone Baudoin reproduites en couleurs par phototypie, dans la collection « L’Âge d’or » chez Casterman.
Réunion des œuvres suivantes de Jean Giono dans une édition reliée d’après la maquette originale de Hollenstein et illustrée de 20 hors-texte d’après les aquarelles d’Yves Brayer et Roland Oudot, par Gallimard pour la Nouvelle revue française : Le Bal. L’Écossais. Angelo. Le Hussard sur le toit. Corps imprimé sur papier vélin plumex de Téka. Il s’agit du troisième volume de cet auteur qui a paru dans la collection à ce format grand in octavo (le dernier datant de la même année).
Première édition collective illustrée des Œuvres pour le théâtre et récits d’Albert Camus, réunissant les textes suivants : L’Envers et l’endroit, Noces, L’Étranger, La Peste, L’Eté, La Chute, L’Exil et le Royaume (récits), Caligula, Le Malentendu, L’État de siège et Les Justes (théâtre). L’illustration est constituée de la reproduction en phototypie en couleurs de 32 aquarelles originales de C. Caillard, Edy Legrand, Rutino Tamayo, P.-E Clairin, André Masson, Orlando Pelayo, P-Y. Trémois, Francis Tailleux, Mariano Andreu et Tibor Csernus.
Première édition collective illustrée des Œuvres pour le théâtre de Jean-Paul Sartre, réunissant les textes suivants : Les mouches, Huis clos, Mort sans sépulture, La putain respectueuse, Le mains sales, Le diable et le bon dieu, Kean, Nekrassov, et Les séquestrés d'Altona, avec 32 illustrations (aquarelles) d'après H.-G. Adam, André Masson, Chapelain-Midy, Lucien Coutaud et F. Labisse.
Édition de ce classique à la typographie soignée, notable pour son illustration constituée de nombreuses illustrations dans le texte, reproduites d'après les aquarelles originales d'André-Édouard Marty. Le frontispice et les 25 dessins ont été coloriés au pochoir par Beaufumé.
Édition moderne « semi-luxe » du début des années 1930 en deux tomes en deux volumes, aux éditions du Trianon. Celle-ci est illustrée de 18 dessins aquarellés de Joseph Hémard, gravés et reproduits au pochoir pour ce sixième volume de la « Grande Collection Trianon. » (essentiellement des nus féminins partiels et scènes à caractère légèrement érotique.)
Première édition collective illustrée chez Gallimard réunissant les textes suivants de Graham Greene : Rocher de Brighton, La puissance et la gloire, Le fond du problème et La fin d’une liaison, avec 32 aquarelles reproduites en couleurs et hors texte en phototypie de Kelly, Portinari, Masereel et Fleury.
Édition illustrée de L’Idiot de Fedor Dostoievski, en un seul volume dans un cartonnage de l’éditeur orné d’après une maquette originale de Hollenstein et faisant partie d’un tirage limité sur papier vélin plumex. Intéressante préface critique signée A. M. (André Malraux). Illustré de 20 hors-texte en couleurs d’après les aquarelles originales du peintre André Masson (un ami d’André Malraux) : celles-ci ont été reproduites en héliogravure.
Les Aventures du roi Pausole, récit à la fois érotique et humoristique de Pierre Louÿs, sont ici illustrées de cinq hors-texte coloriés au pochoir par Jacques Touchet. Ouvrage publié par les éditions Rombaldi, dans la collection «Baldi Les Contemporains» (Une édition distincte du texte illustré de vignettes par le même artiste a paru aux éditions d'art Henri Piazza en 1939.)
Édition en un seul tome en un fort volume de Autant en emporte le vent, reliée spécialement d’après une maquette originale de Paul Bonet pour la Nouvelle revue française et finement illustrée de 32 aquarelles du peintre Emilio Grau-Sala, reproduites hors texte.
Deux œuvres de Jean Giono dans une édition reliée d’après la maquette originale de Hollenstein et illustrée de 20 hors-texte d’après les aquarelles d’Yves Brayer, par Gallimard pour la Nouvelle revue française : Le bonheur fou. Mort d’un personnage. Corps imprimé sur papier vélin plumex de Téka. Il s’agit du quatrième volume de textes de cet auteur qui a paru dans la collection à ce format grand in octavo, avec un tirage unique strictement limité et justifié à 10250 exemplaires.
Les principaux romans écrits par Joseph Kessel (1898-1979), de l’Académie française, avant 1964 — à savoir L’équipage, Les captifs, Belle de jour (qui inspira le film de Luis Buñuel en 1967), La passante du sans-souci et Le Lion — réunis dans une première édition collective illustrée par cinq peintres français de renom pour La Nouvelle revue française, chez Gallimard.
Exemplaire bien relié de cet illustré des années 30, L’Atlantide de Pierre Benoit, roman d’anticipation et d’aventures mâtinées d’Orient est ici agrémenté de douze compositions hors-texte d’après les aquarelles originales de Charles Fouqueray qui ont été reproduites en gravure et coloriées au pochoir (dans le style orientaliste). Ce volume appartient à la célèbre collection « Byblis » qui a d’abord paru chez Simon Kra, puis chez Plon. L’Atlantide, qui est probablement le plus grand succès de Pierre Benoit, a obtenu le grand prix du roman de l’Académie française en 1919.
Deuxième volume (sur quatre, les suivants ayant paru en 1965) des œuvres de Jean Giono publiées à ce format par Gallimard pour la N.r.f., les Chroniques romanesques ont paru en une édition collective tirée à près de 10000 exemplaires, sous une reliure de l’éditeur décorée d’après une maquette originale de Paul Bonet en 1962. Elles réunissent après une préface originale de l’auteur (datée de 1962) les textes suivants : La nuit du 24 Décembre 1826, Une histoire d’amour, Un Roi sans divertissement, Noé, Le moulin de Pologne, Les âmes fortes et Les grands chemins, ici illustrés de 32 illustrations à pleine page d’après les aquarelles originales de Michel Ciry, Decaris, Fontanarosa, Kelly et Thévenet. Cf. Huret, 224.
Édition rare et limitée en deux tomes du dernier chef d’œuvre érotique de René Boylesve : La leçon d’amour dans un parc ; et de sa suite : Les nouvelles leçons d’amour dans un parc. Non datée, celle-ci a paru en 1939 avec une introduction de l’auteur. Les deux tomes sont illustrés avec un grand talent et une technique différente, dans le texte et à pleine page en couleurs d’après les dessins originaux de Sylvain Sauvage (de gravures en taille-douce pour le premier, de bois gravés pour le second, cf. l’achevé d’imprimer du second tome). La typographie est particulièrement soignée, cf. Monod, 1850 ; Carteret, IV, 80.
Oeuvre de Henri Régnier de l'Académie Française publiée dans la Collection française. Ce livre, Vingt-sixième de la collection française est un exemplaire tiré sur papier velin de rives numéroté de 1 à 1021. Broché à l'origine puis relié, le dos a été conservé. Nombreuses illustrations colorées au pochoir de Daniel-Girard.
Édition moderne « semi-luxe » du début des années 1930 en deux tomes en deux volumes, aux éditions du Trianon. Celle-ci est illustrée de 16 splendides aquarelles de Joseph Hémard, gravées et reproduites au pochoir pour ce sixième volume de la « Grande Collection Trianon. » (essentiellement des nus féminins partiels et scènes à caractère légèrement érotique.)
Édition moderne illustrée en deux tomes en deux volumes du Faust et du Second Faust de Gœthe, imprimée pour l’Union latine d’Éditions comme nombre d’œuvres allemandes pendant l’occupation. La traduction est celle de Gérard de Nerval pour le premier tome, celle d’Alexandre Arnoux et Rainer Biemel pour le second. Avec de nombreuses aquarelles du peintre Edy-Legrand reproduites en hors-texte sous serpente (une trentaine pour chaque tome.) La qualité de ces livres, notamment des reliures, est légèrement inférieure à celle des autres titres de la collection (due à la guerre ?), mais les très belles illustrations figurent parmi les meilleures qu’a réalisées le peintre pour l’Union latine.
12