Le Matin des Magiciens, résultat de la collaboration fructueuse entre Louis Pauwels et Jacques Bergier, a paru dans la collection blanche de Gallimard en octobre 1960. L’année suivante, les mêmes lancent la revue Planète, pour porter le courant du « réalisme fantastique », qu’ils ont défini avec ce livre après en avoir délimité ensemble les contours pendant près d’une demi-décennie. Véritable phénomène planétaire, Le Matin des Magiciens s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en France et a été traduit dans plusieurs langues, conférant aux thèses généralement rejetées par la science une visibilité inédite au vingtième siècle.
Superbe illustré de grand format de la période soviétique, édité à Moscou par Raduga Publishing. Le texte original de Mikhail Lermontov (Le Chant du marchand Kalachnikov , 1837) a été traduit du Russe en Anglais par Irina Kiselevskaya en 1978. Les planches en noir de Bilibine, reproduites dans le texte, sont quant à elles datées de 1938.
Il a été tiré de ce livre, relié d'après la maquette de Paul Bonet, 10250 exemplaires, dont 10000 numérotés de 1 à 10000, comprenant la reproduction de 32 aquarelles de M. Ciry, L. Coutaud, H. Erni, A. Masson.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).