Les Indiens de la prairie. Dessins et notes sur les mœurs, les coutumes et la vie des indiens de l’Amérique du Nord. 1796-1872, par George Catlin. Édition soignée au tirage limité du texte traduit en Français par le Club des libraires de France (Paris, 1959). Abondante iconographie de l’auteur, constituée de dessins, pastels et peintures à l’huile, reproduite en noir et en couleurs.
Première édition collective et illustrée des Romans de Georges Bernanos, avec les textes suivants : Sous le soleil de Satan, Nouvelle Histoire de Mouchette, L’imposture, La Joie, Un Crime, Journal d’un curé de campagne, Monsieur Ouine et Un Mauvais Rêve réunis en un volume relié d’après la maquette originale de Paul Bonet et illustrés de 32 hors-texte d’après les aquarelles de Guerrier, Fontanarosa, Chapelain-Midy, Roland Oudot, Jean Terles et Élie lascaux.
Les œuvres de Virgile (L’Énéide. Les Bucoliques et Les Géorgiques) publiées dans une édition bilingue en latin et en français par l’Union latine d’Éditions, spécialement réalisée pour le Club Bibliophile de France en 1958. La préface et la traduction moderne sont de Mario Meunier. Les deux volumes de l’Énéide sont abondamment illustrés en noir d’après les dessins originaux du peintre Edy-Legrand, tandis que l’illustration du volume réunissant Les Bucoliques et Les Géorgiques sont quant à eux illustrés par Berthold-Mahn. Tous furent tirés en feuilles dans un double emboîtage et dans une reliure spéciale de l’éditeur en pleine peau grenat, sous étui rigide couvert de papier marbré (un quatrième volume également dirigé par Mario Meunier et existant sous la même reliure existe : il contient le De Natura Rerum de Lucrèce et a quant à lui été illustré de bois gravés par Jean Chièze).
Les œuvres de François Villon (Le Testament), à « la Librairie d’Amateurs », chez Gibert Jeune, sont illustrées de 62 remarquables compositions satiriques en couleurs, dans et autour du texte, généralement de grande taille ou à pleine page, d’après les dessins originaux d’Albert Dubout. Ce livre a été maintes fois réimprimé : le tirage de 1959, mis-en-couleurs sous la direction de l’artiste par Jean Monnier et achevé d’imprimer le 13 mars, a été limité à 5000 exemplaires.
Édition reliée assez rare du roman de Joseph Kessel, abondamment illustrée in et hors-texte en noir et en couleurs par Léone Plard. Convient pour de jeunes lecteurs.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).