Les classiques de l’histoire de France au moyen âge, fondés par Louis Halphen et publiés sous la direction de Robert Latouche sous les auspices de l’Association Guillaume Budé, réunissent des principalement des sources avec la traduction en regard du texte original : pour la Correspondance de Loup de Ferrières, traduite du latin par Léon Levillain, le premier tome a paru à la Librairie ancienne Honoré Champion, en 1927.
Dialectique dans le goût des ouvrages d'éducation de l'époque, en majeure partie consacrée à l'origine des us et coutumes culinaires de notre pays, mais aussi de l'artisanat et de quelques traditions curieuses, telles que les œufs de Pâques dont l'origine païenne est encore sujette à de nombreuses discussions. L'ouvrage est orné d'un frontispice (la cérémonie de la cueillette du gui) et de trois planches gravées sur papier fort, avec les figures légendées suivantes : « Mort de Philippe, fils de Louis le Gros », « Les Œufs de Pâques » et la « Découverte du verre ».
Les classiques de l’histoire de France au moyen âge, fondés par Louis Halphen et publiés sous la direction de Robert Latouche sous les auspices de l’Association Guillaume Budé : Histoire des Francs, traduite du latin par Robert Latouche.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).