8 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
Un volume consacré aux Amérindiens et plus précisément aux Indiens d'Amérique du Nord, traduit de la langue anglaise par Jean-Michel Frémont et Philippe Sabathé : divisé en neuf chapitres correspondant aux différentes zones culturelles (Plaines, Nord-ouest, Californie, Arctique, etc.), l'ouvrage présente en détail le mode de vie des différents peuples, à travers les collections de plusieurs musées et institutions qui leur sont consacrés. Avec 250 illustrations, dont de nombreuses photographies anciennes, et des clichés d'objets d'art et de la vie quotidienne de ces cultures (photographies de Don Eiler). Livre de référence.
Monographie historique (notamment, histoire militaire) d'Antoine Hadengue, préfacée par le Général Maxime Weygand (1867-1965) et consacrée au Dimanche de la bataille de Bouvines. Le texte, publié chez Plon en 1935, est illustré de gravures reproduites hors texte, dont 4 cartes, et d'un fac-similé. Première édition.
Première édition de cette étude majeure de Géographie historique sur les paysans normands, publiée chez Armand Colin en 1909 : elle fut maintes fois réimprimée. Ouvrage illustré de 14 figures et cartes et de 8 planches hors-texte reproduites en phototypie.
Quatrième édition revue et corrigée de ce texte de référence de L. Simonin, consacré au monde souterrain (spéléologie), illustré de 18 vignettes gravées sur bois et de 9 cartes. Peu commun.
Premier tome, première partie seule de l'Histoire du Moyen Âge sous la direction de Gustave Glotz qui a paru pour la première fois aux P.U.F. pendant les années 1930. Celui-ci un exemplaire de l'édition revue de 1940. Avec quelques cartes hors-texte, une importante liste des sources et bibliographie. Table des matières.
Première édition en français du récit de voyage de l'Albert Nyanza qui explora les alentours des sources du Nil, se rendant depuis le Caire jusqu'à Gondokoro, au lac Victoria (traduction par Gustave Masson.) et retour à Suez via Karhoum. Ouvrage majeur d'exploration de l'Afrique noire au XIXe siècle, bien illustré par 34 gravures, dont 23 à pleine-page (comptant dans la pagination) qui montrent pour la plupart les personnes (ethnies), les objets de la vie quotidienne, la faune et la flore rencontrées par l'Albert N'Yanza. Le récit est découpé en XIX chapitres (dont la description des lacs, la description du Latouka, l'attaque de Kayala par les Turcs, les « Questions noires », le problème de l'esclavage, etc). Notre exemplaire est bien complet de la la carte du Nil au sud de Gondokoro, dressée d'après l'auteur (Baker) et d'après Speke, et gravée chez Erhard (hors-texte occupant l'équivalent de deux pages).
Article examinant les documents originaux sur le commerce du Penjab de Ranjit Singh (1799-1839) (pp. 53-81 extraites du Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, tome 74, 1985.) Texte en partie en français et en partie en anglais, 3 pages de cartes (hommage de l'auteur).
Ce tome premier d’une série en 5 volumes intitulée La France illustrée (1881-1885), présentant au total la géographie de l’ensemble des départements français, concerne quant à lui les départements suivants : Ain. Aisne. Allier. Alpes (Basses-). Alpes (Hautes-). Alpes-Maritimes. Ardèche. Ardennes. Ariège. Aube. Aude. Aveyron. Bouches-du-Rhône. Calvados. Cantal. Charente. Charente-Inférieure. Cher et Corrèze. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée (la première édition date de 1855). Illustrations par les premiers artistes. Indépendant en soi, il sera réuni de préférence aux tomes II et V pour couvrir l’ensemble du quart sud-est de la France (soit la Corse, la Drôme, le Gard, le Var et le Vaucluse qui manquent à cette liste) ainsi que pour lui adjoindre le dictionnaire des communes françaises (présent au dernier tome).