35 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12
Ouvrage biographique écrit par le lieutenant Faustin Wirkus, dont le titre complet est Le Roi blanc de la Gonave. Le culte du Vaudou en Haiti, 1915-1929. Préface de William B. Seabrouck. Souvenirs écrits en collaboration avec Taney Dudley. Publié pour la première fois chez Payot, en 1932, dans la « collection d’études, de documents et de témoignages pour servir à l’histoire de notre temps ». Le livre est illustré de reproductions de photographies en noir sur papier glacé (planches). Peu commun.
L’Histoire du Surréalisme de Maurice Nadeau est à la fois le premier testament et ouvrage de référence sur ce mouvement : l’édition originale du texte date de 1945 pour le premier tome (avec un « avertissement » au lecteur rédigé en 1944). S’y ajoutèrent en 1946, puis en 1948, deux autres volumes intitulés respectivement II. Documents surréalistes et III. La peinture surréaliste. Le livre fut ensuite maintes fois réimprimé par l’éditeur en raison de son succès, d’abord sous une présentation strictement identique, puis en éditions reliées « club », en 1958 (toile bleue) et 1964 (toile brique) : c’est à la dernière qu’appartient cet exemplaire.
Histoire des Indiens d’Amérique —plus précisément une histoire des peuples amérindiens ou Indiens d’Amérique du Nord— par Olivier Lafarge (trad. de l’Anglais).
Ouvrage de bibliophilie consacré au livre romantique (en particulier, aux reliures, cartonnages romantiques et à leur ornementation), aux éditions du Chêne et réservé aux Amis du Crédit Lyonnais (1968). Abondamment illustré (reproductions de photographies en noir). Édition originale au tirage strictement limité et justifié de ce texte signé par les spécialistes Jean Adhémar et Jean-Pierre Seguin.
Tokyo Story / 東京物語 (Tokyo Monogatari), publié au Japon chez Heibonsha (1989). Livre de photographies en noir et blanc de Nobuyoshi Araki, certaines à caractère érotique, la plupart de lieux et de personnes à Tokyo. Texte japonais. Première édition.
Fort volume consacré exclusivement au Pacifique, à sa découverte (par les Européens), à son exploration (Cook), à sa conquête et à sa situation à la fin des années 1970 (faune, flore, ethnies, etc.) Abondante iconographie, principalement constituée de reproductions de photographies, mais également de cartes, schémas...
Un volume consacré aux Amérindiens et plus précisément aux Indiens d'Amérique du Nord, traduit de la langue anglaise par Jean-Michel Frémont et Philippe Sabathé : divisé en neuf chapitres correspondant aux différentes zones culturelles (Plaines, Nord-ouest, Californie, Arctique, etc.), l'ouvrage présente en détail le mode de vie des différents peuples, à travers les collections de plusieurs musées et institutions qui leur sont consacrés. Avec 250 illustrations, dont de nombreuses photographies anciennes, et des clichés d'objets d'art et de la vie quotidienne de ces cultures (photographies de Don Eiler). Livre de référence.
La Métaphysique du strip-tease est le thème retenu par Jean-Jacques Pauvert pour ce troisième volume de sa collection au format carré relié en toile sous jaquette illustré de la « Bibliothèque Internationale d’Érotologie ». Il a été publié 1961, avec une note liminaire de Lo Duca (dir.) et il est, comme les autres titres, abondamment illustré de reproductions soignées de photographies de strip-teases en noir.
Première édition de cette étude majeure de Géographie historique sur les paysans normands, publiée chez Armand Colin en 1909 : elle fut maintes fois réimprimée. Ouvrage illustré de 14 figures et cartes et de 8 planches hors-texte reproduites en phototypie.
Exemplaire non numéroté du tirage après 75 de tête et 60 hors-commerce. Première édition des inédits de Paul Éluard chez Pierre Seghers. Le livre est illustré à pleine page d'une intéressante et abondante iconographie, dont des reproductions d'œuvres d'ami(e)s du poète et fac-similés autographes à l'encre bleue.
Intéressante étude, essentiellement sous l'angle psychanalytique, sur les rêves (ou le rêve) et l'érotisme par Franck Welter, avec un répertoire de clés pour l'interprétation. Ouvrage peu commun édité par la Société de Publications et d'Éditions à Alger en 1962. Avec une abondante iconographie de qualité en noir et blanc (reproductions de photographies et dessins).
Manu Militari : un livre dont le contenu parfaitement original a été entièrement manuscrit, résultat d’un travail considérable, avant d’être reproduit et imprimé en numérique. L’œuvre de soldats.
Ouvrage d'art très illustré entièrement consacré au travail photographique de l'ethnographe et grand voyageur allemand Hugo Bernatzik, Ce volume in folio (30 x 24,8 cm) a paru en 2002 aux éditions Cinq continents (épuisé).
Ouvrage d'art : réédition datée de 2006, chez Pierre Terrail, de cette monographie de Laure Meyer (originellement publiée en 1991 ?), entièrement consacrée à l'art africain et aux cultures qui l'ont produit, Ce livre, plusieurs fois réimprimé et traduit en différentes langues, constitue une intéressante introduction pour les nouveaux collectionneurs.
Monographie ecclésiastique sur l'abbaye de Jumièges, écrite par le chanoine L. Jouen et imprimée par Lecerf à Rouen (Imprimatur daté de 1925). L'ouvrage est abondamment illustré en noir dans le texte et hors texte (de figures légendées, dessins, plans et de nombreuses reproductions de documents photographiques (phototypes), pour ces derniers du XIXe et du début du XXe siècle).
Mensuel d'informations internationales, abordant tous sujets dont ceux sur la société, la politique (intérieure et extérieure de la France), la civilisation, la culture (cinéma, actualité littéraire, mode, etc.)… Environ 130-160 pp. par numéro, avec des publicités et abondamment illustrés en noir.
Très rare monographie sur la vie de saint Privat ou « Privat de Mende », martyr du Gévaudan au IIIe siècle après J.-C. (selon la tradition). Né vraisemblablement près de Clairmont, et mort vers 255 ou 260, il est ainsi qualifié par Grégoire de Tours : « épiscopus urbis gabalitanae », soit « évêque de la ville des Gabales » (les Cévennes), ce qui le fit considérer comme le premier évêque du Gévaudan, bien qu'un certain Sévérien fut longtemps célébré.
Rare témoignage de la fin du XIXe siècle sur le Brésil (aux États-Unis du Brésil), avec d'intéressants passages sur l'Amazone ou sur l'esclavage. Ouvrage illustré avec 62 reproductions de photographies de l'époque, dans le texte et à pleine page.
Intéressante monographie sur la Provence par André Hallays, l’année de la parution de The Spell of Provence , par le même auteur, à Boston. La description de cette province est organisée autour de 14 lieux et itinéraires célèbres, à savoir Grignan ; la descente du Rhône et Orange ; Arles ; Aix ; Montreux et Valbelle ; Brignoles et la Selle ; le Thoronet ; Lérins ; Fréjus ; Grasse ; Vence ; Vallée de la Durance ; Fontaine-l’Evêque et Riez ; Digne. Illustré de reproductions de vues de l’époque (photographies en héliogravure).
Ces brochures datant du début du vingtième siècle et éditées par le Touring Club de France présentent les différentes régions et départements français avec des textes inédits et une importante iconographie (héliogravures). Des cartes des départements concernés, dressées spécialement pour le Touring Club, accompagnent chaque volume.
12