35 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12
St-Cendre est le roman d’aventures historique le plus populaire de Maurice Maindron (1857-1911), ce qui lui valut d’être édité dans la collection « Les Beaux livres », illustré par Guy Arnoux (1886-1951), en 1930 : il en constitue le cinquante-deuxième titre (la première édition du texte date de 1898 : il possède une suite, intitulée M. de Clérambon, qui ne fut pas rééditée par Mornay).
Édition originale de cet ouvrage consacré à Guillemette Babin, sorcière, qui vécut à la fin du XVIIe siècle et qui fut accusée, condamnée puis brûlée vive. Maurice Garçon est célèbre pour ses autres textes sur la sorcellerie et le satanisme, notamment sur la figure de Gilles de Rais.
Édition originale tirée sur papier Alfa du roman Le Soleil de minuit, de Pierre Benoit. Chez Albin Michel, à Paris (1930).
Un des rares ouvrages bio-bibliographiques consacrés à Léopold von Sacher-Masoch (1836-1895), de Maurice Bransiet, dont le titre complet est La vie et les amours tourmentées de Sacher-Masoch, le père du masochisme, avec les pages les plus curieuses de La Vénus aux fourrures, Les batteuses d’hommes, La czarine noire, La pantoufle de Sapho. Publié chez Quignon (non daté, vers 1950). Peu commun.
Édition anglaise de la traduction de ce texte à caractère érotique de Lucius Apuleius (Apulée), ici superbement illustré par Jean de Bosschere (ou Bosschère), par The Abbey Library, à Londres, vers 1930. Impr. par Taylor Garnett Evans : The Golden Asse of Lucius Apuleius Translated out of Latin by William Adlington with an introduction by E. B. Osborn and Illustrated in Color and Black by Jean de Bosschere (~1926-1931). La première édition en a été réalisée chez John Lane - The Bodley Head Ltd., date de 1923.
Édition moderne « semi-luxe » du début des années 1930 en deux tomes en deux volumes, aux éditions du Trianon. Celle-ci est illustrée de 18 dessins aquarellés de Joseph Hémard, gravés et reproduits au pochoir pour ce sixième volume de la « Grande Collection Trianon. » (essentiellement des nus féminins partiels et scènes à caractère légèrement érotique.)
Bel ensemble des Œuvres de Pierre Louÿs, illustrées par des artistes de renom, publiées dans la collection Byblis de Simon Kra, complet en 4 tomes et 4 volumes reliés de manière uniforme. Rare ensemble pour bibliophiles. Le nom même de la collection vient du texte de Pierre Louÿs, Byblis ou L’enchantement des larmes, publié en 1898 et édité par Borel : les œuvres de Pierre Louÿs constituent donc logiquement les 4 premiers titres édités par Kra.
Édition numérotée sur papier vélin pur chiffon, second papier d'un tirage limité non justifié (après 12 sur Madagascar), d'un tirage des « Œuvres complètes de Jérôme & Jean Tharaud » : ce récit de voyage entrepris en terre sainte par les deux frères Tharaud, seul ici et complet en soi, en constitue en principe le quatrième volume (IV). L'édition originale du texte, chez Plon & Nourrit, date quant à elle de 1924.
Édition pour bibliophiles, complète, collationnée sur les premières éditions, des Œuvres de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), publiées sous le titre commun Molière. Sa vie, son œuvre par l’Union latine d’Éditions (Paris, 1930). En plus des treize facsimilés sous serpentes légendées présents au tome premier, tout entier consacré à Molière, le texte des œuvres, qui occupe les volumes suivants, est illustré de 32 hors-texte par Maximilien Vox (auquel on doit également le portrait en frontispice du tome premier).
Le Tigre est à la fois le surnom du sujet de cette biographie (Georges Clémenceau) et son titre. Publié aux éditions Albin Michel, non daté (mention de 13e mille), par Jean Martet, auteur de deux autres ouvrages parus en 1929 sur le même (Le silence de M. Clemenceau. et M. Clémenceau peint par lui-même). XIII et 317 pages.
Troisième volume de la très belle collection Byblis, réalisée par les éditions Simon Kra à l’extrême fin de la décennie 1920-1930, La Femme et le pantin, texte littéraire majeur de Pierre Louÿs, est ici illustré d’après douze planches en couleurs originales de Jean Virolle. Elles sont reproduites et colorées au pochoir.
Ce livre constitue le deuxième volume de la très belle collection Byblis, réalisée par les éditions Kra au début des années 1930. Le texte de Pierre Louÿs est ici illustré d'après douze planches en couleurs originales de F. Maglin, reproduites et colorées au pochoir.
C'est dans le vieux moulin à vent et à farine, sis à Fontvieille près d'Arles qu'Alphonse Daudet trouva l'inspiration qui donna naissance à ce recueil de lettres/nouvelles, écrit entre 1840-1897. Lettres de mon moulin ont paru pour la première fois en 1866 dans un journal parisien sous le pseudonyme "Marie-Gaston".
Premier tome, première partie seule de l'Histoire du Moyen Âge sous la direction de Gustave Glotz qui a paru pour la première fois aux P.U.F. pendant les années 1930. Celui-ci un exemplaire de l'édition revue de 1940. Avec quelques cartes hors-texte, une importante liste des sources et bibliographie. Table des matières.
Oeuvre de Henri Régnier de l'Académie Française publiée dans la Collection française. Ce livre, Vingt-sixième de la collection française est un exemplaire tiré sur papier velin de rives numéroté de 1 à 1021. Broché à l'origine puis relié, le dos a été conservé. Nombreuses illustrations colorées au pochoir de Daniel-Girard.
Édition moderne « semi-luxe » du début des années 1930 en deux tomes en deux volumes, aux éditions du Trianon. Celle-ci est illustrée de 16 splendides aquarelles de Joseph Hémard, gravées et reproduites au pochoir pour ce sixième volume de la « Grande Collection Trianon. » (essentiellement des nus féminins partiels et scènes à caractère légèrement érotique.)
Première édition d’un roman tiré d’un manuscrit réputé perdu de Sully, ministre du roi Henri IV, ici donnée par P. De la Raudière (Le manuscrit, selon la préface, était alors en possession de M. Baratte ; le fac-similé d’un passage perdu a été donné dans la revue Manuscrit autographe d’avril 1930).
Bel illustré pour la jeunesse racontant la vie de Jeanne d'Arc. Texte original de Paul de Trembly. Première couverture et double page centrale illustrées en couleurs (dessins signés « RoberT190 »). Non daté, comme c'est généralement le cas aux éditions Gordinne, ce livre a été imprimé en Belgique, à Liège, par la S.I.R.E.C. pendant les années 1930.
Bonne édition moderne de la traduction en français du théâtre d’Aristophane par Jean-Marc Alfonsi, complète en deux tomes en deux volumes au format in-12. Les œuvres suivantes sont réunies : Les Acharniens, Les Chevaliers, Les nuées, Les guèpes, La Paix (tome premier), Les Oiseaux, Lysistrata, Les Thesmophories, Les Grenouilles, L’assemblée des femmes, et Ploutos (tome second).
Les poésies de François Villon constituent le premier volume de la « Grande Collection Trianon », publiée par les éditions du même nom au début des années 1930. Le volume, sous couverture rouge (chaque tome de la collection possède sa propre couleur), réunit les recueils suivants : Le Lai, Le Testament et Poésies diverses. Cette édition limitée pour bibliophiles est en outre illustrée de huit hors-texte colorés au pochoir par Lecourt d’après les aquarelles originales de Lucien Boucher (ce dernier est notamment célèbre pour les affiches qu’il réalisa pour Air France...)
12