24 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12
Édition des œuvres complètes pour le Théâtre d'Aristophane (soit les onze comédies qui ont été conservées parmi les quarante-quatre qu'il a écrites), dans une traduction nouvelle du Grec ancien en Français de Maurice Rat, réunies pour l'Union latine d'Éditions en 4 tomes en 4 volumes, avec 80 planches gravées d'après les dessins originaux de Charles Clément (1947). Exemplaire numéroté du tirage strictement limité et justifié (un des 5000 sur vélin).
Texte intégral du roman de Flaubert annoncé dès 1851 mais qui ne parut finalement qu'en 1857, dans un grand et fort volume in-8 de la collection « Les grands romanciers des XVIIIe et XIXe siècles, chez Jacques Vautrain (Paris, 1946). Le texte est ici illustré de planches en couleurs dessinées par Georges Trouillot après une présentation détaillée d'Alexis Pitou.
Un grand volume in octavo, broché sous couverture papier rempliée. 88 pages. Avec 8 illustrations à pleine page reproduisant les pointes sèches originales de Valentine Hugo, artiste surréaliste. Un des 1200 exemplaires numérotés sur un épais papier vélin de Lana, du tirage limité et justifié.
Tableau de la littérature française : XVIIe et XVIIIe siècles, de Corneille à Chénier. Préface par André Gide. Textes d’Alain, Roger Allard, Marcel Arland, Julien Benda Jean Cassou, etc.
Édition typographique du Thésée d’André Gide, aux Ides & Calendes, à Neuchatel, en 1947. Texte imprimé en noir, ornementation imprimée en rose et en jaune.
La Pyramide de feu, court roman du maître du fantastique Arthur Machen (Le Grand Dieu Pan), publié en 1895 sous le titre The Shining Pyramid, a été inclus par Borgès dans sa collection de la « Bibliothèque de Babel » : il en constitue le quatrième volume, publié en 1978 par Franco-Maria Ricci (avec une préface de Jorge-Luis Borgès). Première édition en Français.
Publié aux Éditions du Trianon en 1933, et vraisemblablement le dernier livre de cet éditeur, ce Tome I des Œuvres choisies et pages magistrales de Sade est commenté et annoté par Maurice Heine (redécouvreur et grand éditeur du Marquis). Le frontispice a quant à lui été dessiné et gravé sur cuivre par G. Gorvel : il représente les quatre châteaux où vécut Sade. Réunit les titres suivants : Émilie de Tourville, La double épreuve, Eugénie de Franval, Il y a place pour deux et les Notes du Tome premier. Édition originale du texte et de notes de Maurice Heine. Rare.
Un Monde de Marcel Jouhandeau. Édition limitée de 1950, tirée à 550 exemplaires au total dans un cartonnage de l’éditeur (Gallimard pour la N.r.f.) de couleur noire et orné d’un décor original polychrome d’après la maquette originale de Mario Prassinos. Cf. Huret, 274.
L'un des 1500 exemplaires numérotés sur papier alfa mousse de ce texte inédit de Marcel Jouhandeau, publié chez Bernard Grasset, dans la collection « Les Cahiers verts » dont il constitue le 13e volume publié.
Édition typographique de ce curieux texte en vers à caractère érotique narrant la vie de la papesse Jeanne et attribué à l'Abbé Giovanni Battista Casti, par le fantasque auteur-éditeur-traducteur parisien Isidore Liseux, à Paris, en 1878.
Les fleurs de Tarbes ou la terreur dans les lettres de Jean Paulhan. Édition limitée de 1945, tirée à 1000 exemplaires dans un cartonnage de l’éditeur (Gallimard / N.r.f.) de couleur grise et orné d’un décor original polychrome d’après la maquette originale de Mario Prassinos. Cf. Huret, 400.
Tirage en très petit nombre, tous sur papier vergé de Hollande van Gelder Zonen, dont 50 seulement destinés au commerce et 150 réservés aux amis («s'il en est») du «mandarin» René-Louis Doyon, pour La Connaissance, 9 Galerie de La Madeleine, Paris VIII. Impression à deux encres (noire et rouge) avec les caractères médiévaux hollandais de S. H. de Roos, réalisée par le maître imprimeur et typographe hollandais Charles Nypels à Maastricht, en une seule journée (le 31 de juillet 1925). En frontispice, un portrait de l'auteur imprimé d'un bois original de W. J. Rozendaal le 10 février 1926. Rarissime.
Édition complète de Les Jeunes filles de Montherlant, réunissant Les Jeunes Filles, Pitié pour les Femmes, Le Démon du Bien et Les Lépreuses. Elle a fait l’objet d’une reliure industrielle de l’éditeur, un cartonnage bleu-gris orné d’un décor original d’après une maquette de Paul Bonet. Deux recueils supplémentaires des textes de Montherlant paraîtront au même format et sous une présentation similaire dans la collection des cartonnages de la N. r. f. : celui-ci est le plus rare.
La jeunesse de Théophile, texte de Marcel Jouhandeau. Recomposition de juillet 1948 (l’édition originale a paru brochée la même année) en tirage limité à 540 exemplaires au total, dans un cartonnage de l’éditeur (Gallimard pour la N.r.f.) de couleur noire et orné d’un décor original polychrome d’après la maquette originale de Mario Prassinos.
Bel ensemble des Œuvres de Pierre Louÿs, illustrées par des artistes de renom, publiées dans la collection Byblis de Simon Kra, complet en 4 tomes et 4 volumes reliés de manière uniforme. Rare ensemble pour bibliophiles. Le nom même de la collection vient du texte de Pierre Louÿs, Byblis ou L’enchantement des larmes, publié en 1898 et édité par Borel : les œuvres de Pierre Louÿs constituent donc logiquement les 4 premiers titres édités par Kra.
Ce petit volume in-8 contient la première édition du texte d'André Rouveyre sur son ami, le poète Guillaume Apollinaire, qui aurait d'abord été publié dans la collection blanche de Gallimard (pour celle-ci, l'Achevé d'imprimer est : 10-08-1945 et 19 exemplaires numérotés sont mentionnés). La fabrication d'un cartonnage polychrome de l'éditeur, orné d'après une maquette originale de Paul Bonet sur fond noir, dut être retardée, car ces exemplaires suivirent de peu ceux de la collection blanche. Aussi, il convient bien de considérer qu'ils appartiennent à l'édition originale du texte (pour ceux-ci, l'achevé d'imprimer est : 10-08-1945 ; et la date de publication selon l'éditeur : 01-01-1946, l'année 1946 figurant au dos du cartonnage ; voir le site des éditions Gallimard : [1]).
Véritable curiosité, cet ouvrage de misogynie, dont le titre complet est : Alphabet de l'imperfection et malice des femmes, reveu, corrigé, et augmenté d'un friand dessert et de plusieurs histoires pour les courtisans et partisans de la femme mondaine. Dédié à la plus mauvaise du monde., est daté de 1876 n'a été imprimé qu'à 1002 exemplaires, tous numérotés, à savoir 500 sur papier écu vergé, 300 sur grand papier de Hollande, 100 sur papier carré chine, 100 sur papier raisin Whatman et 2 sur peau (!), selon le justificatif du tirage. Il est illustré de remarquables gravures et bénéficie d'une typographie soignée. (24 vignettes en tête des chapitres, 22 culs de lampe d'après Chauffard et 7 planches de Gilbert, gravées à l'eau forte par Cattelain.)
La Tragique histoire d’Hamlet, Prince de Danemark de W. Shakespeare, dans une traduction inédite en Français de Marcel Schwob et Eugène Morand. Frontispice gravé sur bois de Louis Jou et compositions également gravées sur bois de Jean Lébédeff. Édition à la typographie soignée et à larges marges, publiée dans l’éphémère collection grand format de Georges Crès « Le Théâtre d’Art ». Première édition de la traduction.
L'Ami de la Mort, de Pedro Antonio de Alarcon est le récit qui occupe le douzième volume de la Bibliothèque de Babel, fameuse collection de littérature fantastique dirigée par Jorge Luis Borges. Il a paru dans cette édition au format in-octavo oblong d'un tirage unique justifié à 3000 exemplaires en 1981. 162 pp.
Les principaux romans écrits par Joseph Kessel (1898-1979), de l’Académie française, avant 1964 — à savoir L’équipage, Les captifs, Belle de jour (qui inspira le film de Luis Buñuel en 1967), La passante du sans-souci et Le Lion — réunis dans une première édition collective illustrée par cinq peintres français de renom pour La Nouvelle revue française, chez Gallimard.
12